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Cadre de santé - Chirurgie orthopédique et traumatologique F/H
Management des organisations des soins - Cadre d'unité de soins et d'activités paramédicales
Titulaire ou contractuel
Temps plein
Cadre au forfait
Immédiat
Le DMU NARVAL est réparti sur les 3 sites du Groupe Hospitalier et se compose des services suivants : Blocs opératoires, Chirurgie ambulatoire, Chirurgie ophtalmologique, Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie thoracique et vasculaire-ORL, Chirurgie digestive, Dermatologie, Hépatologie, Médecine palliative, Médecine de l’exercice et du sport , Oncologie, Pathologies professionnelles etenvironnementales, Physiologie-Explorations fonctionnelles, Pneumologie, Policlinique chirurgicale, Rhumatologie.
Présentation du service de chirurgie orthopédique : situé dans la bâtiment Larrey B. L’équipe de chirurgie orthopédique est composée d’un chef de service, 1 PU-PH, 5 chefs de clinique, 5 internes, 15 AS et 15 IDE, 3 secrétaires médicales, 1 secrétaire hospitalière, un kinésithérapeute, un cadre de santé. Le service est composé de 25 lits d’hospitalisation complète et de 8 lits de chirurgie mutualisés dont 1 lit pour la chirurgie ophtalmologique.
Les activités relèvent de la chirurgie orthopédique et traumatologique en activité programmée et urgente
Missions Générales :Le cadre de santé assure la qualité, la sécurité et la continuité des soins tout en organisant et gérant les activités du service en collaboration avec les équipes médicales. Responsable de la gestion de l'équipe paramédicale, il assure la déclinaison du projet de soins du GH au sein de l'unité, participant aux réunions d’encadrement du DMU et assurant la continuité en l'absence d'un collègue cadre de santé.
Missions Permanentes :Gestion des soins :• Coordonne la continuité des soins en chirurgie, prépare et valide le programme opératoire, organise la répartition des tâches et veille à la qualité des soins.• Garantit la qualité et la sécurité de l'accueil et de la prise en charge des patients.
Gestion des ressources humaines :• Assure le management de l’équipe paramédicale, évalue les compétences, répartit les ressources avec efficience, met en œuvre la délégation de gestion.• Accueille et intègre les nouveaux arrivants, anime des réunions d'unité et encourage la mutualisation des ressources humaines.
Gestion et management de la qualité :• Veille au suivi des traçabilités et des transmissions, assure toutes les formes de vigilances.• Favorise l'acculturation à la démarche qualité, recueille et analyse les événements indésirables, élabore des procédures et participe à l'évaluation des pratiques professionnelles.
Gestion des flux :• Assure la coordination et la fluidité des activités au sein de l'unité et avec d'autres services.• Contrôle et analyse l'activité pour optimiser les processus.
Gestion budgétaire :• Supervise les commandes, gère les stocks, assure la maintenance du matériel et des locaux.• Participe à la gestion médico-économique de l'unité.
Missions spécifiques ou ponctuelles :• Gère les lits mutualisés, participe à l'élaboration et au suivi du plan d'équipement.• Anime et rédige les comptes rendus des réunions d'unité, élabore des procédures en collaboration avec l'équipe médicale.• Organise et supervise l'encadrement des étudiants en stage et des nouveaux arrivants.• Accompagne les équipes dans leur projet de recherche paramédicale.
COMPETENCESSavoir faire requis• Organiser et coordonner la prise en charge des patients• Animer, mobiliser et fédérer une équipe autour d'un projet de service, en lien avec le projet de soins et le projet médical.• Accompagner le changement, être force de proposition• Communiquer et gérer les conflits• Evaluer les pratiques professionnelles et assurer le suivi des actions correctives• Mettre en œuvre des délégations de gestion auprès des IDE et des AS• Arbitrer, décider, négocier• Analyser des données, exploiter des tableaux de bord, fixer des objectifs et évaluer les résultats• Maitriser les principaux logiciels bureautiquesConnaissances associées• Législation hospitalière• Règlement intérieur• Recommandations de bonnes pratiques et textes réglementairesQUALITES REQUISES• Equité, rigueur, disponibilité, esprit d'initiative, maitrise de soi et discrétion• Sens des responsabilités, de l'organisation, du travail en équipe et disposer d'un esprit décisionnel• Aptitude à la communication et à la diplomatie• Capacité à accompagner le changement et à s'inscrire dans une dynamique de projet• Capacité à réactualiser ses connaissances professionnellesPREREQUISDiplôme de Cadre de Santé ou Faisant fonction cadre de santéEXPERIENCE CONSEILLEEEncadrement en unité de soins
Cadre de santé
Crèche d'entreprise
Restauration d'entreprise
Remboursement partiel du titre de transport 75%
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Bobigny
Hôpital Avicenne - Bobigny 93 (GHU PSS)