Département Médico Universitaire : DMU 3ID
Immunologie, Inflammation, Infection, Dermatologie
Le DMU 3ID est présent sur 5 sites : Pitié Salpêtrière, Saint Antoine, Tenon, Rothschild et Trousseau. Il dispose de 435 lits et places. 139 PM et 715 PNM y travaillent.
PRESENTATION DU SERVICE : Le service de médecine interne est situé au 2ème étage du bâtiment de l’horloge. Cette unité dispose actuellement de 47 lits d’hospitalisation conventionnelle divisée en 4 secteurs de soins et d’un hôpital de jour de 12 fauteuils.
Le service de médecine interne du Pr FAIN est :
- Centre de référence national maladies rares sur l’angioedème bradykinique
- Centre de compétences des cytopénies auto-immunes
- Centre de compétences sur les maladies auto-immunes filière FAI2R
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :
- 7 médecins dont le chef de service
- 2 cadres de santé
- 19 IDE (dont 2 en HDJ)
- 1 IDE programmatrice en HDJ
- 17 AS (dont 2 en HDJ)
- 1 secrétaire hospitalière
- 1 logisticienne
- 1 préparateur en pharmacie
- 5 secrétaires médicales
- 2 kinésithérapeutes
- 2 assistantes sociales
- 2 diététiciennes
HORAIRES DE TRAVAIL
35 heures hebdomadaires en moyenne de jour et 32h30 heures hebdomadaires en moyenne de nuit.
QUOTITE DE TRAVAIL
100%
DÉTAILS :
21h - 7h
Mission Générale :
Réaliser dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer le bien-être et l’autonomie de la personne.
Missions permanentes :
Accueille le patient et sa famille (installation, recueil de données, inventaire…)
Assure les soins d’hygiène et de confort en respectant le degré d’autonomie du patient
Effectue des soins de suppléance et des soins relationnels
Aide l’infirmier(e) dans la réalisation des soins (accueil, réfection de pansement…)
Observe et recueille les données relatives à l’état de santé de la personne, notamment dans la prévention du risque de dénutrition
Aide et soutien psychologique aux patients et aux familles
Assure l’accompagnement des familles et les soins au défunt dans le respect des procédures institutionnelles
Participe à la surveillance du patient : transmet ses observations et ses soins par oral et par écrit dans le dossier de soins informatisé
Responsable de l’entretien de l’environnement du patient dans le respect des règles d’hygiène et des procédures institutionnelles (bio nettoyage, précautions standards et complémentaires…)
Assure l’entretien et les contrôles de l’office alimentaire dans le respect de la procédure institutionnelle (HACCP)
Entretien et maintient en état de fonctionnement le matériel utilisé
Assure l’approvisionnement de l’unité de soins
Participe à l’organisation générale du service
Participe au rangement du matériel
Participe à l’entretien des locaux communs (salle de pause …)
Encadre les stagiaires aides-soignants
Actualise et perfectionne ses connaissances par la formation continue
Participe aux groupes de travail du service
Missions spécifiques aide-soignant en horaires décalés :
Participer aux transports des patients si nécessaire
Assurer des courses diverses au bon fonctionnement du service : examens urgents, transport de matériels à réparer, récupérer les demandes urgentes de médicaments, les culots globulaires, de dossier, documents administratifs……
Assurer l’entretien des chariots collecteurs des déchets et linge sale
Participer au tri et à l’évacuation des déchets dans le respect des règles d’hygiène et des procédures institutionnelles.
Assurer l’évacuation du linge sale
Débarrasser et nettoyer d la vaisselle des petits déjeuners et déjeuners.
Préparation des chariots « petit déjeuner » en collaboration avec l’équipe aide-soignante.
Réception des chariots repas, contrôle et ajustement de ceux-ci et mise en température.
Aide à la distribution et enlèvement des plateaux repas.
Aide à l’alimentation pour les patients dépendants
Préparation, nettoyage et rangement de la vaisselle (plateaux, verres, bols, couverts)
Distribution de carafe d’eau fraiche et verres
Suivi de la péremption des denrées alimentaires apportées par les patients ou leurs familles
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Prime aide-soignant
- Prime + NBI selon service de rattachement
- Prime d'attractivité territoriales
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Possibilité de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP