Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Cet hôpital de proximité et de spécialité, d'enseignement et de recherche, est, de par sa taille, le premier hôpital européen. Il regroupe, au sein de 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, 82 services représentants l'ensemble des activités médicales existantes, reconnus à l'échelle nationale et internationale. La Pitié-Salpêtrière représente 1 677 lits d'hospitalisation, 389 places de jour, et 58 530 passages aux urgences à l'année.
Date de début de diffusion
19/09/2023
Date de parution
28/11/2023
Description du poste
Intitulé du poste
AIDE SOIGNANT (E) GRANDE EQUIPE - RHUMATOLOGIE PSL F/H
Métier
Assistance aux soins - Aide-soignant
Type d'emploi
Titulaire ou contractuel
Quotité de temps de travail
Temps plein
Horaires de travail
07h30/jour en Grande Équipe (ou 07h36 par voie de mutation) - 06h45-14h15 / 13h45-21h15
Rémunération
Télétravail
Poste à pourvoir
- de 3 mois
Présentation du service
Le Groupe hospitalier APHP Sorbonne Université est constitué de 7 sites : Armand Trousseau, Charles Foix, La Roche Guyon, Pitié Salpêtrière, Rothschild, Saint Antoine et Tenon. Il comprend 13 Départements Médico-Universitaires (DMU) multi sites.
Le Département Médico-Universitaire 3ID est spécialisé dans la filière des patients atteints de pathologies Immunologiques, Infectieuses, Inflammatoires et Dermatologiques.
ACTIVITÉ : Médecine
Les spécialités du DMU 3ID sont : Médecine Interne et Immunologie, Maladies Infectieuses et Tropicales, Rhumatologie, Dermato-Allergologie, centres d’évaluation et de traitement de la douleur ainsi que la consultation PASS et l’UNISS sur le site Pitié Salpêtrière.
SITE CONCERNE : PITIE-SALPETRIERE
PRÉSENTATION DU SERVICE DE RHUMATOLOGIE :
Hospitalisation De Semaine (HDS)
Deux salles de 19 lits : Salle CAIN : 11 lits et salle SOUPAULT : 8 lits
L’équipe se compose de 4 IDE et 4 AS
2 IDE + 2 AS le matin
2 IDE + 2 AS l’après midi
Hospitalisation Conventionnelle (HC) : 10 lits
COMPOSITION DE L'ÉQUIPE :
L’équipe se compose de 6 AS et 5 IDE
1 IDE + 2 AS le matin
1 IDE + 1 AS l’après midi
Vous serez amené à être mobilisé sur ces deux secteurs ainsi que dans les autres services du DMU en renfort si besoin : UHSI, MIT et DMIIC. Ce qui permet de développer vos compétences !
A noter que vous bénéficierai d’un temps d’intégration en rhumatologie puis sur les autres services.
Vos missions
Mission Générale :
Réaliser dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer le bien-être et l’autonomie de la personne.
Missions permanentes :
Accueillir le patient et ses proches
Dispenser des soins relationnels et de confort (évaluation des besoins du patient)
Assurer les soins dans le respect des protocoles du service, du GH et de l’institution dans le domaine :
- Des soins aide-soignant
- De la prévention et du soulagement de la douleur
- De la prévention des risques : chute, identitovigilance, psychologique…
- Des droits du patient (charte du patient hospitalisé) : respect de l’intimité, information sur les soins dispensés
Réaliser les transmissions
Être responsable du dossier de soins et de la qualité des informations consignées et en assurer sa mise à jour en temps réel.
Entretenir l’environnement des locaux
Participer à la visite médicale et aux réunions de service (staffs, groupes de travail…)
Participer à la gestion et à la maintenance du matériel utilisé
Participer à l’approvisionnement et au rangement des locaux (réserves, office alimentaire)
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du service et de l’établissement : projet de soins, projet qualité, évaluation du dossier de soins, programmes d’éducation thérapeutique…
Encadrer les stagiaires étudiants et les nouveaux arrivants
Actualiser et perfectionner ses connaissances par la formation continue dispensée au sein du service, de l’établissement et de l’institution
Participer aux audits dans le cadre de la démarche qualité
LIAISONS
HIÉRARCHIQUE DIRECTE (N+1) : cadre de santé Mme BEAUMONT Caroline
Mail : caroline.beaumont@aphp.fr
Tél : 01.84.82.74.67
FONCTIONNELLE : Équipes médicales, équipe paramédicale (kinésithérapeutes, psychomotricien, ergothérapeute, coursiers, psychologues, assistantes sociales, diététicien…), services médicaux, médico techniques, administratifs, logistiques et techniques, Admissions.
QUOTITÉ DE TRAVAIL
100%
HORAIRES DE TRAVAIL
07h30/jour en Grande Équipe (ou 07h36 par voie de mutation)
06h45-14h15 / 13h45-21h15
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES
Organisationnelles, relationnelles et techniques en lien avec la fiche métier.
SAVOIR FAIRE REQUIS
Raisonnement clinique : analyser et synthétiser les informations afin d'assurer des soins adaptés à l'état de santé du patient, évaluer le résultat des soins réalisés
Connaître et respecter (et faire respecter) les protocoles institutionnels d'isolement pour prévenir les infections nosocomiales
Utiliser les règles et les protocoles d'hygiène lors des soins
Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients
Être capable d'alerter en cas d'urgence vitale
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Être capable de travailler en équipe pluri professionnelle
Mobiliser sa pédagogie lors de transmissions de savoir/compétences
Participer à la vérification du chariot d'urgence
Compétences appréciées :
Utilisation des outils informatiques : ORBIS, Word (planification)
Transmissions ciblées
Éducation thérapeutique, risque de chute, régime alimentaire
SAVOIR ÊTRE REQUIS
Écoute, communication, empathie, éthique professionnelle
Implication dans l'organisation du service, prise d'initiative, sens du collectif et des responsabilités. Réflexivité sur ses pratiques.
PRE-REQUIS
Titulaire du diplôme d'état d'Aide - Soignant
GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Formation Manutention des patients
Gestes d'urgence
Sécurité incendie
FORMATIONS A LA SÉCURITÉ ET A LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL
FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPÉTENCE
Oui X Non
Si Oui, précisez
GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS
Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP
Oui X Non
SURVEILLANCE MÉDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Possibilité d'évolution, de promotion professionnelle faisant fonction et de formation au sein du GHU.
- Prime de tutorat 160€ brut par mois
- Prime d'encadrement 145€ brut par mois
- Prime d'engagement collectif
- Possibilité d'assurer des permanences d'encadrement le week-end
AIDE AU LOGEMENT
- Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc APHP pour les titulaires
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking , stationnement vélos et de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 13
Hôpital et/ou site
GHU Sorbonne - Hôpital Pitié-Salpêtrière
Service d'affectation
RHUMATOLOGIE