En grande équipe de 7h à 21h. Amplitude 7h/ 7h30 ou 7h36
SERVICE
PRESENTATION
Le service d’imagerie médicale est ouvert 24H/24H et 7 j /7j.
Il est situé dans le bâtiment MEYNIEL et est réparti sur 3 niveaux :
Au RDC = Unité de radiologie interventionnelle diagnostique et thérapeutique.
Au 1er étage = secteur d’échographie, imagerie par résonance magnétique 3 T, scanographie à acquisition volumique 64 coupes, radiologie conventionnelle Au 2ème étage = radiologie conventionnelle numérisée par plaques photo-stimulables (Os, urinaire et digestif), radiologie pulmonaire par capteur plan, ostéodensitométrie, imagerie par résonance magnétique 1,5 T, scanographie à acquisition volumique 64 coupes.
Unité de sénologie (mammographie, échographie, micro et macro-biopsie, diagnostic en un jour).
Au 3ème étage= Unité de scanographie de radiologie interventionnelle diagnostique et thérapeutique.
COMPOSITION DE L’EQUIPE
Chef de service : Pr Isabelle THOMASSIN- NAGGARA (PU-PH)
2 autres PU-PH : Pr Marc BAZOT, Pr Raphaëlle RENARD- PENNA,
4 PH temps plein, 3 PH temps partiel, 2 CCA, 9 attachés, 5 internes.
1 Cadre supérieur
3 cadres médico-techniques
47 Manipulateurs radio, 1 I.D.E., 12
Missions générales
Aider, en collaboration avec le manipulateur radio et/ou le médecin, à la réalisation des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
Aide le manipulateur radio à la réalisation des actes
Entretien des postes d’imagerie médicale
Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
Observation et mesure des paramètres vitaux si nécessaire
Réalisation de soins de confort et de bien-être
Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
Missions spécifiques
Accueillir les patients et leur entourage, physiquement et téléphoniquement
Saisie et mise à jour des informations patients (dossier de l’application informatique,…)
Analyse et prise en charge de la demande d’examen d’imagerie médicale
Identifier et assurer les besoins physiques et psychologiques des patients
Observer l’état de santé des patients
Participer à la surveillance clinique des patients et alerter rapidement de toutes les modifications de l’état de santé, du comportement au manipulateur radio et/ou au personnel médical
Réaliser les soins de confort et de bien-être
Donner les informations et les conseils nécessaires en post procédure
Participer à la réalisation des actes et des soins prodigués au patient avec le MER et/ou avec le médecin dans le respect de son décret de compétences (aide à la gestion du matériel, installation, etc.) en radiologie au lit des patients, à l’échographie.
Assurer les soins d’hygiène et de l’environnement pendant le passage dans le service et après le départ du patient
Réaliser les transmissions écrites et orales
Informer le MER et/ou le médecin de tout problème organisationnel, matériel, technique
Entretenir les locaux et les différents équipements
Veiller à actualiser ses connaissances et appliquer les procédures et protocoles en vigueur.
Veiller à l’application des consignes en matière d’identitovigilance
Respecter le secret professionnel.
Participer à la formation des étudiants et des nouveaux collaborateurs
Participer aux activités de groupe de travail pour lesquels il/elle est mandaté(e)
Adapter son perfectionnement professionnel en fonction des besoins
Gérer les rangements et les commandes
Garantir la traçabilité institutionnelle et du service
Effectuer des courses au laboratoire, à la pharmacie et divers secteurs de l’hôpital
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Prime aide-soignant
- Prime + NBI selon service de rattachement
- Prime d'attractivité territoriales
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Possibilité de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP