Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'hôpital universitaire Avicenne est un hôpital de l'AP-HP situé à Bobigny, en Seine-Saint-Denis (93). Il exerce une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement.
Il propose une prise en charge complète dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales dont la cancérologie avec un centre du thorax, l'obésité, la gériatrie…
Son expertise est également reconnue en chirurgie : thoracique & vasculaire, digestive, orthopédique & traumatologique, ambulatoire.
Plusieurs spécialités d'excellence viennent compléter l'offre de soins de l'hôpital Avicenne : pneumologie, hématologie, hépatologie, addictologie, rhumatologie, maladies infectieuses et tropicales, médecine interne avec le centre d'excellence européen de l'HTA, les urgences et le SAMU 93...
Il dispose d'un plateau médico-technique performant et des blocs opératoires de dernière génération.
Date de début de diffusion
17/08/2023
Date de parution
23/09/2023
Description du poste
Intitulé du poste
Cadre administratif du DMU Urgences-Métabolisme F/H
Métier
Gestion et administration - Cadre administratif de DMU
Type d'emploi
Titulaire
Quotité de temps de travail
Temps plein
Horaires de travail
Cadre au forfait
Poste à pourvoir
Immédiat
Présentation du service
Le GH est un établissement universitaire ouvert sur son territoire avec un engagement fort en Seine-Saint-Denis, dans le cadre notamment de conventions avec les hôpitaux généraux voisins. Les axes du projet médical se situent surtout dans la prise en charge globale du cancer, une approche médico-chirurgicale de l’obésité, une filière gériatrique complète et structurée, une prise en charge experte de la femme et de l’enfant. L’hôpital Avicenne est par ailleurs le siège du Samu 93. Une déclinaison dynamique du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques valorise l’émergence des nouveaux modes d’exercice paramédical comme le développement de la qualité du raisonnement clinique paramédical. Le GH est engagé depuis plusieurs années dans une phase active de modernisation.
Le Groupe Hospitalier est structuré en sept départements médico-universitaires multi-sites dont trois DMU transversaux P7 – P13 :
• DMU Cancer et Innovation
• DMU Ville – Hôpital
• DMU Urgences et métabolisme
• DMU Biologie, PUI, Santé Publique, recherche
• DMU Hémato-immuno (P7 + P13)
• DMU Gynécologie – Périnatalité (P7 – P13)
• DMU Médecine des enfants (P7 – P13)
Le DMU Urgences-Métabolisme concerne un ensemble de services variés, avec des activités tant conventionnelles qu’ambulatoires ou médico-techniques :
- SAU adultes d’Avicenne et de Jean-Verdier / SAMU 93 – SMUR
- Cardiologie / USIC
- Endocrinologie sur Avicenne et Jean-Verdier / SSR nutrition-obésité
Vos missions
Le cadre administratif de DMU est membre de l’exécutif du DMU, il est sous l’autorité hiérarchique du directeur des finances et sous l’autorité fonctionnelle du directeur médical de DMU et du directeur référent de DMU. En partenariat avec le cadre paramédical de DMU, le cadre administratif de DMU contribue à la mise en œuvre des projets du DMU, à la préparation du contrat de DMU et au suivi de son exécution, à l’élaboration des prévisions d’activité et du rapport annuel d’activité. Il procède avec le directeur médical et le cadre paramédical de DMU au suivi de l’évolution des ressources ainsi qu’à l’évaluation et à l’analyse de son activité.
Ø Assurer le contrôle de gestion sur l’ensemble du champ d’activité du DMU : activité externe, recettes, dépenses, suivi du TPER, examens externes, suivi des consommables et des biosimilaires, situation des lits, utilisation des ressources (blocs, box de consultations, etc.) :
o Analyse des données médico-économiques et reporting auprès de l’exécutif du DMU, contrôleur de gestion, DIM et directions fonctionnelles et du contrôle de gestion du GH
o Instruction des nouveaux projets du DMU (business plan, ROI) en collaboration avec le contrôle de gestion et les directions fonctionnelles
o Suivi, en collaboration directe avec le DIM, les TIM et la direction des finances, de la qualité et de l’exhaustivité du codage de l’activité d’hospitalisation et des activités externes du DMU
o Contrôle des dépenses à caractère médical et à caractère général en lien avec la direction des finances et les cadres des services
o Suivi des crédits ciblés et enveloppes spécifiques (MIG, MERRI FIR, etc.) et des enveloppes déléguées dans le cadre du contrat de DMU ; participation à leur élaboration
o Participation au contrôle interne et à l’amélioration des processus et circuits de recettes et de dépenses (qualité/exhaustivité du codage ; suivi des dépenses du DMU ; suivi de la réalisation des plans d’investissement)
o Faciliter l’appropriation des enjeux médico-économiques par le personnel du DMU
o Assurer un rôle d’alerte et de proposition d’actions d’amélioration dans l’ensemble de ces domaines
o Elaborer et assurer un suivi particulier des indicateurs sur des domaines spécifiques : imagerie, urgences, SAMU-SMUR, chirurgie, psychiatrie
Ø Contribuer au pilotage du DMU :
o Préparation avec le directeur de DMU et le cadre paramédical de DMU des conférences budgétaires et stratégiques du DMU, des réunions du bureau et du comité exécutif du DMU
o Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, ENC, MIGAC, etc.)
o Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, CAE, ENC, MIGAC, PIRAMIG, prévisions de fermetures de lits, etc.)
o Participation à l’instruction des dossiers d’autorisation du DMU ainsi que des décisions de configuration des structures internes du DMU, en lien avec les directions
Profil recherché
Savoir faire requis
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableaux de bord)
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Connaissances associées
Communication / relations interpersonnelles
Comptabilité analytique
Comptabilité publique
Conduite de projet
Contrôle de gestion
Droit de la fonction publique
Gestion administrative, économique et financière
Gestion de données, relatives à son domaine
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
QUALITES REQUISES
Maîtrise des principaux outils bureautiques (Word, Excel, Access, Business Object), des applications propres à l'AP-HP (Pilote, SAP, Agenda, GILDA, etc.) et d'applications en lien avec l'activité hospitalière (PSMIPilot)
Capacité d'initiative – Sens de l'organisation – Capacité à définir les priorités – Pédagogie – Qualités rédactionnelles
PREREQUIS
Maîtrise des outils informatiques et statistiques
Connaissance de la culture hospitalière en termes financier et d'activités
EXPERIENCE CONSEILLEE
Expérience de cadre administratif de pôle appréciée
Connaissance de l'environnement hospitalier
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Evolution en fonction de la définition et du périmètre du DMU et des projets institutionnels
Critères candidat
Corps et/ou grade cible
Attaché d'administration hospitalière
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
Participation au remboursement transport
Restaurant d'entreprise
Crèche
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Ville
Bobigny
Hôpital et/ou site
GHU Paris-Seine-Saint-Denis - Hôpital Avicenne