Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Cadre de Santé Formateur en Soins et Activités Paramédicales F/H
Formation et ingénierie de la formation aux soins - Formateur des professionnels de santé
Titulaire ou contractuel
Temps plein
Cadres au forfait
Oui - 1 jour par semaine
Immédiat
Les Instituts de Formation Paramédicaux sont situé dans le 12ème arrondissement de Paris sur le site du CAMPUS PICPUS à proximité de l’Hôpital ROTHSCHILD, à 6 minutes à pied de l’Hôpital Trousseau. Les repas peuvent être pris au self du Campus. Celui-ci dispose de nombreuses salles de cours et d’un amphithéâtre avec un équipement informatique et audiovisuel récent. La structure de formation paramédicale délivre la formation initiale en soins généraux (IFSI-IFAS) et de spécialités (IFIP-IFAP). Le Campus dispose d’un Centre de Documentation (CDI). Les étudiants, élèves et stagiaires paramédicaux bénéficient d’une plateforme de simulation en santé bi-site (Campus Picpus et Hôpital Trousseau) pour le développement de leurs compétences en situation clinique. Depuis 2019, l’IFSI IFAS et l’Ecole de Puériculture sont certifiés selon la norme AFNOR ISO 9001 et Qualiopi. La structure de formation est subventionnée par le Conseil Régionale d’IDF pour les quotas de 161 ESI, 50 EAS, 50 IEP, 50 EAP. Le partenariat universitaire de l’IFSI est organisé l’UFR de Médecine Sorbonne Université sous la forme d’un département universitaire en soins infirmiers (DUSI)
Mettre en œuvre, en équipe pédagogique, la formation initiale des étudiants en santé conformément au cadre réglementaire de fonctionnement des Instituts de Formation Paramédicaux et aux référentiels de formation initiale ;
Accompagner les étudiants en santé à l’acquisition des savoirs constitutifs, contributifs et intégratifs et dans le développement des compétences professionnelles en vue de la diplomation ;
Concevoir et organiser les conditions de formation initiale des étudiants en santé en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations ; organiser et réaliser des actions de travaux dirigés et de travaux pratiques dans des domaines liés aux activités paramédicales et au soin en lien avec la santé individuel et collective et en mobilisant les différentes méthodes pédagogiques accompagnant l’apprentissage par le socioconstructivisme.
ACTIVITES ET MISSIONS SPECIFIQUES Coordination d’une promotion d’étudiants Animation de séquences d’analyse de pratiques , de simulation Suivi administratif et médical des étudiants en collaboration avec le secrétariat Participation aux groupes de travaux institutionnels et avec les différents partenaires Collaboration avec les autres instituts aux projets d’évolution de la formation (LMD) ; Participation aux épreuves de sélection Participation à l’application des consignes de sécurité incendie et anti – malveillance. Contribue à l’adaptation des processus de la qualité Veille à l’application des mmesures de signalement des évènements indésirables
Le candidat doit présenter un diplôme IDE et un diplôme PUER pour pouvoir solliciter l'examen de sa candidature.Savoir-faire / Savoir-être / Pré-requis- Elaborer et mettre en œuvre une ingénierie de formation en articulation avec le développement des compétences paramédicales à orientation infirmière- Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins- Animer des groupes d'étudiants en soins paramédicaux - Concevoir, organiser, gérer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle en soins et en santé- Concevoir des documents pédagogiques permettant la traçabilité de la formation et le suivi des apprenants - Construire des outils d'évaluation des compétences acquises ou en cours d'acquisition- Gérer l'information, les moyens et les ressources pour un dispositif de formation - Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs pédagogiques et aux caractéristiques des apprenants - Concevoir un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des apprenants - Développer l'autonomie et la responsabilisation des étudiants en soins paramédicaux- Accompagner et conseiller l'apprenant dans son projet de formation et dans son apprentissage - Evaluer les connaissances et les compétences des apprenants dans le domaine de la santé et des soins- Contrôler les supports de traçabilité nécessaires au suivi pédagogique et à la diplomation de l'étudiant- Evaluer les prestations des intervenants extérieurs à la structure de formation- S'inscrire dans une démarche qualité en intégrant un process
Infirmier Puériculteur (IPDE)
Cadre de santé
Possibilité de télétravail si le poste le permet ;Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté à chaque nouvel arrivant en fonction de son profil;Un centre formation et de développement des compétences interne pour les formations management, les renforcement Métiers…75% remboursé du pass navigo19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;12 jours de préparation pédagogique ;Une salle de bien-être et des animations sur le site de Saint Antoine ;Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS)Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 12
Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC)
Ecole de Puériculture