Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (12è arrondissement), l'hôpital Armand-Trousseau est l'hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l'Est parisien. Il comprend une maternité de niveau 3 et dispose de services de pédiatrie générale et spécialisée, de cancérologie et d'hématologie ou encore de services liés au handicap neurosensoriel.
Date de parution
29/11/2024
Description du poste
Métier
Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur
Intitulé du poste
Cadre de santé Gastro-enterologie pédatrique F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
selon grille indiciaire FPH
Télétravail
Oui
Présentation du service
Ce poste de cadre de santé fait parti DMU Origyne : services de médecine pédiatrique, pédopsychiatrie, 3 maternités et services de SSR/MPR pédiatriques. Tous ces services sont répartis sur 4 établissements.
le lieux d'excercice mono-site: Hopital Trousseau (Paris 12iéme)
- L’Hospitalisation de nutrition-gastroentérologie
Chef de service : Pr TOUNIAN
14 lits en HC et 6 en HS
1 lit de NPAD/HDJ
Equipe paramédicale :
12 IDE/IPDE,11 AS
2 psychologues, 1 assistante sociale, 1 psychomotricienne, 1 IPDE référente stomathérapie, 2 diététiciennes, 2 secrétaires médicales, 1 logisticien partagé, 1 coordinatrice OBEPEDIA
Composition de l’ équipe médicale :
1 responsable médical PHU, 1 responsable médical PHA , Chef de clinique,internes ,externes
- Le service du plateau partagé
5 AS/AP/agent administratif pour la programmation des hospitalisations des services de médecine
- Le service des Explorations Fonctionnelles Endocriniennes
Chef de service : Pr NETCHINE
4 lits d’HDJ + 1 box de prélèvement / 3 IDE, 1 AP d’accueil
- Le service des Explorations Fonctionnelles Neurologiques
Chef de service : Pr NETCHINE / Chef d’unité : Dr VERMERSCH
5 salles d’examen / 4 IDE/MERM, 1 AS d’accueil
- Equipe de brancardage
6 AS/ASH intervenant sur les services de médecine de Trousseau
Vos missions
MISSIONS GENERALES :
Le cadre de santé paramédical organise la continuité, la qualité, la sécurité des soins et coordonne les moyens des unités de soins du service d’Hépato-Gastro-entérologie, sous la responsabilité du cadre cadre supérieur.
Il assure la gestion et l’animation de l’équipe paramédicale. Il contribue à la mise en œuvre du projet de soins du GH en lien avec les projets du DMU.
MISSIONS PERMANENTES :
§ Organisation de l’activité du service
- assure la gestion du flux des patients
- coordonne les relations entre équipes médicales et paramédicales, les patients, l’entourage
- contrôle et assure le suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales
- anime des groupes de travail
- contrôle la mise en œuvre et le respect des procédures
- planifie les activités et les moyens nécessaires
§ Gestion des ressources humaines
- assure l’encadrement des équipes:
- gestion des ressources en rapport avec la charge en soin
- évalue et assure le développement des compétences
- organise l'accueil, le suivi et l’évaluation des stagiaires et des nouveaux professionnels
- participe aux évolutions du dispositif de tutorat
- réalise les entretiens annuels d’évaluation,
- supervise les référents (douleur, nutrition, hygiène, pharmacie) dans leurs missions
§ Organisation logistique, approvisionnements
- contrôle de la gestion des approvisionnements (pharmacie, DMS, matériel hôtelier) en collaboration avec les référents et les différents services logistiques
- respecte la procédure achat, en lien avec la Direction des activités économiques
- assure le suivi et la maintenance du parc biomédical
- contribue à la rédaction du plan d’équipement
§ Qualité – Gestion des risques
- participe aux audits qualité
- contribue à la sécurisation du circuit du médicament, à la mise en œuvre des visites de certification
- assure le signalement et l'analyse des événements indésirables
- rédige les courriers de réponse aux courriers de réclamation, en lien avec la chargée des relations avec les usagers
MISSIONS SPECIFIQUES
- Coordination des programmes d’ETP du service, formation NPAD et gestion du matériel pour les endoscopies
Gestion des ressources humaines pour la programation des HDJ médecine sur le plateau partagé
- s’implique au sein du DMU dans la gestion d’une mission transversale
- assure la promotion des réalisations, des projets spécifiques à son domaine d'activité
- assure la veille spécifique à son domaine d'activité
- participe à la démarche d’évaluations des risques professionnels et à la mise en œuvre des mesures correctives
- s’implique dans des groupes de travail transversaux
- participe à la permanence de l’encadrement au sein du DMU et du site
L’encadrement peut à tout moment être réquisitionné en cas de plan blanc ou de catastrophe déclarée par les autorités sanitaires et hospitalières locales
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine de compétence,
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.),
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
- Travailler en équipe / en réseau
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Exercice et organisation :
- Gestion des ressources humaines
- Conduite de projet
- Gestion des Risques
- vigilances
- Gestion budgétaire
QUALITES REQUISES
- Sens des responsabilités
- Esprit d’équipe pour une cohésion managériale forte
- Loyauté
- Aptitudes relationnelles
- Réactivité
Diplôme requis : cadre de santé
Expérience professionnelle en pédiatrie souhaitée
Horaires de travail
Forfais cadre / Permanence de l’encadrement
Critères candidat
Langues
Français (3- Niveau professionnel)
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
VANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
Accès à une offre de formation continue conséquente
Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc APHP pour les titulaires
AVANTAGES SOCIAUX
Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
Possibilité de parking et de place en crèche
Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
Chèques emploi-service CESU AP-HP
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Hôpital Armand-Trousseau - Paris 12 (GHU Sorbonne)
Service d'affectation
Service de nutrition et gastro-enterologie pédiatrique