Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Date de parution
22/03/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé de mission au sein de l'équipe Indicateurs de la DRCI (AP-HP) F/H
Métier
Coordination, organisation et surveillance - Expert en recherche clinique et innovation *
Type d'emploi
CDI
Quotité de temps de travail
Temps plein
Télétravail
Possible
Poste à pourvoir
Immédiat
Présentation du service
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
L’AP-HP est le premier centre hospitalier et universitaire européen, ainsi que le premier promoteur d’essais cliniques en France et en Europe. L’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires et s’articulent autour de cinq universités franciliennes.
Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, Prometheus, Thema II, InovAND et re-connect) et le plus grand entrepôt de données de santé français.
L’AP-HP est membre fondateur ou partenaire de quatre bioclusters financés dans le cadre de France 2030 : le Paris Saclay Cancer Cluster (cancérologie), Brain&Mind (neurosciences), GenoTher Paris Evry (thérapies géniques), BCF2I Biocluster français pour l’innovation en infectiologie (infectiologie).
L’AP-HP est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation en santé. Elle détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 10 000 publications scientifiques et plus de 4 000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement et de mise en œuvre, tous promoteurs confondus.
L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé.
Vos missions
La Direction du pilotage stratégique
La direction du pilotage stratégique planifie, met en œuvre et valorise la stratégie de l’établissement en matière de recherche clinique et d’innovation. Elle s’inscrit en lien direct avec les autres pôles de la DRCI, les URC et les acteurs de la recherche (Directeurs de la recherche de GHU, Directions du siège, personnels des URC, Vice-Président recherche).
La direction du pilotage stratégique, au sein de la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) agit dans les champs suivants :
- Accompagnement et mise en œuvre des recherches sur données
- Système d’information recherche et innovation
- Suivi et pilotage de la stratégie de la recherche et innovation
- Indicateurs.
Dans le cadre d’une création de poste, la Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de l’AP-HP souhaite renforcer son équipe « indicateurs » d’un(e) Chargé(e) de mission « Indicateurs ».
Le/la chargé(e) de mission travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe (3) et aura comme activités principales :
•Participer aux travaux de recueil des données pour les campagnes de remontées nationales Sigaps et Sigrec (juin et octobre), afin qu’il soit le plus exhaustif possible, en lien avec les directions des GHU et l’encadrement du pôle promotion ;
•Dans le cadre d’enquêtes nationales ou internes, collecter, contrôler la fiabilité, consolider et analyser les données quantitatives et qualitatives ;
•Répondre aux demandes ponctuelles de la Direction de la DRCI ou d’autres Directions ;
•Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord) ;
•Optimiser les procédures de recueil de données nécessaires à la création d’indicateurs : identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs, proposer des actions ou des solutions correctives ;
•Elaborer les modes opératoires et procédures des missions du secteur.
Le/la chargé(e) de mission participera également aux travaux de l’ensemble du pôle notamment en matière d’appui à l’orientation stratégique, la préparation des documents annuels et le suivi des activités.
LIAISONS
Hiérarchique : Le/la chargé(e) de mission est directement rattaché auprès du Directeur du pilotage stratégique, adjoint au Directeur de la DRCI.
Fonctionnelles :
- La Direction de la DRCI.
- L’encadrement des pôles, secteurs et unités de recherche clinique de la DRCI.
- Les Directions recherche et innovations des groupes hospitaliers universitaires (GHU) de l’AP-HP.
- La Direction des services numériques.
HORAIRES DE TRAVAIL
100% Selon le protocole en vigueur. Télétravail possible
Profil recherché
Ce poste nécessite une grande polyvalence que ce soit en termes des thématiques abordées, des interlocuteurs à intégrer à la démarche, du positionnement dans l'institution que de la nature des tâches à accomplir : conception de méthodes de travail et de plans d'actions, coordination multi-acteurs internes et externes à la DRCI, production de livrables, production d'indicateurs…
Il requiert qualités relationnelles, rigueur, sérieux et grande organisation professionnelle (respect des délais), autonomie et discrétion, sens du travail collectif.
Une connaissance de la recherche clinique et de son organisation serait appréciée.
Une volonté d'apprendre et de progresser est indispensable à ce poste.
Compétences et qualités requises
Identifier, collecter, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Établir, actualiser, organiser et mettre en œuvre des processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
Proposer des arbitrages argumentés et/ou des alternatives à une demande
Assurer le suivi des dossiers confiés et communiquer sur l'état d'avancement
Concevoir, formaliser et adapter des procédures relatives à son domaine de compétence
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence
Connaissances associées
• Maitrise des outils bureautiques, et plus particulièrement Excel
• Connaissance des outils de type SAS, Stata, RStudio ou de type SAP BO
• Connaissances en gestion de bases de données et en système d'information (interface utilisateur)
Formation et expérience
• Master 2
• La maitrise de l'anglais sans être indispensable est un plus.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 10
Hôpital et/ou site
Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation
Service d'affectation
DRCI