Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Date de parution
29/11/2024
Description du poste
Métier
Autres fonctions administratives - Administratif - Autres métiers
Intitulé du poste
Chef de projet résilience numérique
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
A partir de 2790€ Brut Mensuel selon profil et grille de rémunération AP-HP
Télétravail
Oui
Présentation du service
Le service gestion des crises est chargé de conduire les réflexions et les actions relatives à la planification et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles (planification ORSAN) pour le périmètre de l’AP-HP.
Le service assure également la coordination des missions d’Etablissement de Santé de référence régional et national ainsi que la coordination de la réponse face au risque cyber.
Assure le suivi et l'actualisation du plan SSE.
Participe à la réflexion et à l’élaboration des plans au niveau de l’ARS, élaboration des plans ORSAN et autres plans de secours
Elabore une politique d’exercice en articulation avec les sites pour favoriser la diffusion de la politique institutionnelle de gestion des crises et des SSE
Assure la représentation de l’AP-HP lors de la réalisation d’exercices interservices par la Préfecture de Police
Anime le réseau des référents crise des GHU / Sites / PIC pour le logiciel SI-VIC
Vos missions
Piloter l’accompagnement des plus de mille services cliniques et administratifs, dans la constitution et le test régulier de leur plan de reprise et de continuité d’activité (PCRA) métier, et dans son test régulier.
Adapter régulièrement la méthodologie des PCRA métier, en différenciant des niveaux : un PCRA simplifié pour ceux qui s’engagent dans la démarche, et un PCRA plus élaboré pour les services les plus avancés et les plus sensibles, de par les dépendances du reste de l’hôpital à leur activité.
Accompagner personnellement, et via le concours d’autres accompagnants (équipes internes centrales et locales, consultants externes) les services dans la démarche de constitution et de test de leur PCRA.
Animer une communauté de référents mobilisés sur ces sujets, au niveau des GHU et dans les services, afin de promouvoir la diffusion d’information et le partage entre pairs. Il assure une démarche de formation, en lien avec les acteurs spécialisés (CFDC, GRADeS Sesan, etc.).
Assurer le pilotage du dispositif, en mesurant quantitativement et qualitativement l’avancée des travaux dans les différents services cliniques et administratifs des GHU, PIC et directions fonctionnelles, avec un tableau de bord régulièrement partagé au sein de l’AP-HP. Le chef de projet assure la gestion des ressources documentaires associées (modèles, recueil centralisé des PCRA, etc.), et leur partage, avec les outils collaboratifs (équipe Teams).
Préparer et animer les comités de pilotage résilience numérique, associant D2QP, DSN et référents des groupes hospitalo-universitaires.
Profil recherché
Ingénieur - Master 2 en gestion de crise ou cybersécurité
Savoir-faire / Savoir-être / Pré-requis
- Maîtriser les méthodes et outils Plan de Continuité et de Reprise d'Activité (PCA/PCRA)
- Maitriser la gestion de projets (élaboration de plannings, suivi budgétaire,
- Développer et entretenir des relations professionnelles fluides et partenariales, y compris dans d'éventuelles situations de tension
- Communiquer, lire et rédiger des documents de qualité (rapports, notes, etc.)
- Bonne maîtrise d'internet, des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Power Point) et des outils collaboratifs (Teams, etc.)
- Connaissance de l'hôpital
- Capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Rigueur et discrétion professionnelle
- Respectueux de la hiérarchie
- Aptitude au travail d'équipe
- Qualités managériales et relationnelles
- Autonomie, aptitude à organiser son activité en fonction des priorités
- Capacité d'innovation et savoir être force de propositions
- Esprit d'initiative et de décision
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Sens des responsabilités
- Disponibilité et esprit d'équipe
- Dynamisme et efficacité
Horaires de travail
Cadre au forfait
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Télétravail s2 jour / semaine
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté à chaque nouvel arrivant en fonction de son profil;
Un centre formation et de développement des compétences interne pour les formations management, les renforcement Métiers…
20 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;
Une salle de bien-être et des animations sur le site de Saint Antoine ;
Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS)
Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Remboursement partiel du pass Navigo
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Siège de l'AP-HP
Service d'affectation
Direction Qualité Partenariat Patient - Gestion des Crises Sanitaires