Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Date de début de diffusion
03/10/2023
Date de parution
25/10/2023
Description du poste
Intitulé du poste
Conseiller(e) mobilité et parcours professionnels
Métier
Ressources Humaines - Chargé du développement des ressources humaines
Type d'emploi
Titulaire ou contractuel
Quotité de temps de travail
Temps plein
Horaires de travail
Horaires variables
Rémunération
Rémunération de 2437€ à 3990€ brut/mois (grille AAH)
Télétravail
Télétravail partiel possible
Poste à pourvoir
- de 3 mois
Présentation du service
Le département RH de la Direction des Ressources du Siège assure la gestion des ressources humaines pour le Siège de l’APHP et les pôles d’intérêt commun : CFDC (Centre de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques), DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l’Innovation), DSI (Direction des Systèmes d’Information). Cela représente 3200 collaborateurs, 6000 étudiants et 1000 formateurs occasionnels.
Il gère les recrutements, la gestion des dossiers, la paie, la formation, les conditions de travail, la médecine préventive…
et accompagne les professionnels tout au long de leur carrière. Il est rattaché à la Direction générale de l’AP-HP.
L’équipe RH est répartie sur 4 pôles :
- Recrutement, Formation, Accompagnement et QVT
- Instances, Pilotage RH et contrôle de gestion,
- Gestion
- Santé et social.
Vos missions
En tant que CRH senior votre activité s’organise autour de 2 missions : le conseil aux managers et l’accompagnement des collaborateurs. Vous serez l’interlocuteur privilégié de plusieurs directions et en contact permanent avec le directeur et le référent RH.
1. Conseil aux managers :
• Apport de conseils personnalisés pour le traitement de situations individuelles complexes de nature très diverses
• Assistance des managers de votre périmètre dans leurs recrutements et contribution au processus : analyse des demandes de recrutement ou de remplacement, vérification de la cohérence de la fiche de poste et de la pertinence de l’annonce pour qu’elle soit attractive, présélection et/ou sourcing des candidatures, réalisation des entretiens, et/ou conseils auprès des managers sur le choix des candidats
· Développement d’un réseau de partenariat avec des écoles, des prestataires de recrutement, les missions locales de Pôle Emploi, et toute autre action visant à faciliter les recrutements sur les métiers en tension
· Participation aux job dating, forums de recrutement
• Conseil personnalisé sur le suivi et traitement de dossiers individuels complexes
· Préparations des copils RH et des instances sur les sujets RH
2. Accompagnement des collaborateurs :
• Suivi de l'intégration des collaborateurs
· Elaboration de projets et de parcours professionnels pour accompagner les mobilités géographiques et/ou professionnelles : analyse du parcours, mise en perspective des pistes possibles d’évolution, mise en œuvre du projet de mobilité dans toutes ses composantes (recherche de postes, rédaction de Cv, préparation aux entretiens)
· Accompagnements collectifs et individuels dans le cadre de transformations organisationnelles
· Définition et mise en œuvre de plans d'accompagnement personnalisés dans le cadre de la prévention RPS ou de la réintégration des agents (disponibilité, détachement, retour de maladie…) en lien avec les différents acteurs médico-sociaux si besoin.
· Entretiens de départ, entretiens professionnels sur des populations ciblées pour favoriser l’employabilité sur la 2de partie de carrière.
3.Projets transversaux :
En lien avec les autres CRH, vous participerez aux actions visant au maintien dans l’emploi, au développement des compétences, à l’attractivité et à la fidélisation développées au sein du pôle en transversal avec les CPRP, l’équipe formation et les assistantes sociales.
Profil recherché
PRE-REQUIS
- Diplôme de psychologue du travail ou master 2 RH
- Connaissance de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (Pack Office, …)
- Connaissance des logiciels institutionnels (HR ACCESS, BI)
Savoir-faire requis
- Conduire des entretiens de recrutement, d'accompagnement et d'aide,
- Evaluer les compétences et les aptitudes au regard d'un profil de poste,
- Concevoir un parcours professionnel et des actions adaptées aux aspirations et compétences de l'agent,
- Travailler en réseau et en partenariat avec d'autres acteurs RH en vue d'une prise en charge globale des agents en mobilités et sécurisée du point de vue réglementaire et statutaire
- Utiliser les techniques de recherche d'emploi,
-
Connaissances associées
- Connaissances du statut et des métiers de la fonction publique,
- Connaissance de l'APHP (organisation et fonctionnement interne),
- Expérience confirmée en gestion des ressources humaines et/ou dans le conseil en recrutement
- Psychologie du travail et/ou coaching
QUALITES REQUISES
- Discrétion et respect du secret professionnel,
- Sens de l'écoute et des relations humaines,
- Aptitude au travail en équipe,
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles,
- Aptitude de communication et de pédagogie, sens du relationnel,
- Sens de l'organisation et méthode,
- Initiative, créativité, ouverture d'esprit,
- Disponibilité.
Critères candidat
Corps et/ou grade cible
Attaché d'administration hospitalière
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
· 20 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés ;
· Remboursement Navigo à 75% ;
· Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adaptée ;
· Un accès aux formations internes (formations métiers, management…) ;
· Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS ;
· Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 4
Hôpital et/ou site
Siège de l'AP-HP