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Conseiller en prévention des risques professionnels HUPSSD F/H
Santé et sécurité au travail et environnement - Conseiller en prévention des risques professionnels
Titulaire ou contractuel
Temps plein
Cadre (horaires variables)
- de 3 mois
La Direction des Ressources Humaines est organisée au niveau du Groupe Hospitalier. Celle-ci est structurée en plusieurs départements d’activité :
· Département des carrières et des rémunérations,
· Département du développement professionnel,
· Département contrôle de gestion
· Département Santé et Sécurité au Travail,
Le pôle « amélioration des conditions de travail et prévention des risques professionnels » (PACT) appartient au Département Santé et Sécurité au Travail, il est constitué de :
- 1 Responsable du Département Santé et Sécurité au Travail, Coordinateur du pôle conditions de travail et prévention des risques professionnels, chef de projet Risques Psychosociaux
- 1 responsable du matériel de prévention TMS compétent pour l’ensemble du Groupe Hospitalier
- 3 conseillers en prévention des risques professionnels (sites d’Avicenne, Jean Verdier et René Muret)
Missions Générales :1. Chargé de prévention des Risques Psychosociaux : Sous la responsabilité et en collaboration avec le Chef de projet de prévention des RPS du GH,Participer à la définition et mise en œuvre de la politique de prévention des Risques Psychosociaux sur le GH.Co-Animation des comités de pilotage Prévention des Risques Psychosociaux et pilotage du plan d’action GH.Participer à l’évaluation des risques psychosociaux sur les trois sites des HUPSSD en lien avec les chargées des conditions de travail dans le cadre des documents uniques. Mise en œuvre d’interventions psychosociales ciblées dans des services identifiés, en lien avec le Chef de projet prévention des risques psychosociaux, la Direction et les CHSCT (diagnostic, accompagnement, formation).Réaliser les diagnostics à priori et l’accompagnement des projets de réorganisation, déménagement et changement important du GH en collaboration avec le Chef de projet de prévention des RPSConseiller la direction du GH et la communauté d’encadrementFormation et sensibilisation des acteurs de la prévention des RPS2. Conduite de la démarche d’évaluation des risques professionnels : collabore avec le DRH adjoint, le coordinateur du pôle amélioration des conditions de travail pour tout ce qui concerne la formalisation du Document Unique puis son actualisation.3. Elaboration et suivi des programmes annuels de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) : en collaboration avec le DRH adjoint, le coordinateur du pôle amélioration des conditions de travail et la chef de projets Education Prévention Santé, participe aux groupes de travail en lien avec ces programmes de prévention.4. Etablissement/actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes et documentation spécifique relative aux risques professionnels (exemple : coordination de la mise à jour des tableaux de bord semestriels amiante validés en comité amiante local) 5. Coordination de la traçabilité de l’évaluation des risques professionnels individuels. Elaboration des fiches d’exposition pour les personnels exposés à l’amiante / aux produits CMR/ aux rayonnements ionisants. Suivi et mise à jour de ces fiches en lien avec la médecine du travail. Elaboration et suivi des fiches de préventionSISERI : saisie des données administratives relatives aux agents suivis en dosimétrie dans le logiciel6. Réalisation du Bilan relatif à l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail7. Elaboration des contrats locaux d’amélioration des conditions de travail (CLACT) et santé sécurité au travail (CLASST) dans la conduite de projet de financement d’équipements et d’investissement.8. Participation aux réunions et groupes de travail centraux organisés par le département de qualité de vie et santé au travail de l’AP HP.9. Traitement des déclarations d’événements indésirables (OSIRIS) ayant un lien avec la prévention des risques professionnels
Savoir faire requisParticiper et suivre une conduite de projet Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs/tableaux de bord)Concevoir et exploiter des enquêtes Concevoir, formaliser et adapter des procédures/ protocoles/ modes opératoires / consignes Traiter des situations à risques, trouver et mettre en œuvre des solutions adaptéesElaborer et argumenter des scenarii/des solutions acceptables à des problèmes Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétences Former et conseiller les utilisateurs Connaissances associéesPsychologie du travailPsychosociologie du handicap Conduite de projet Gestion des risques professionnels HSE Hygiène – Sécurité – Environnement Droit du travail ErgonomieStratégie et organisation / conduite du changement Animation de groupe Audit interne Communication / relations interpersonnelles Document et archivageOrganisation et fonctionnement interne de l'établissement Bureautique PREREQUISMaîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (WORD, EXCEL, Internet et intranet, )EXPERIENCE CONSEILLEEConnaissance du milieu hospitalierConnaissance des savoirs, outils et méthodes liés à l'amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels
Technicien supérieur hospitalier
Participation au remboursement transportCrècheRestaurant d'entreprise
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Bondy
Hôpital Jean-Verdier - Bobigny 93 (GHU PSS)
DRH - Département Santé et Sécurité au Travail