Informations générales
Entité de rattachement du publieur
AP-HP. Nord - Université Paris Cité regroupe les hôpitaux universitaires de l'AP-HP du nord de Paris : Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière - Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré et Saint-Louis.
Il représente l'un des plus grands ensembles hospitaliers de l'AP-HP avec près de 3 900 lits, 300 000 séjours, 1 300 000 consultations, 460 000 passages aux urgences.
Plus de 19 000 professionnels y exercent, 15 000 professionnels paramédicaux, administratifs, logistiques et techniques et 4 000 médecins séniors, internes et externes. Le budget représente 1,7 milliard d'euros.
Ses hôpitaux sont situés sur deux départements (75, 92) avec une orientation de médecine, chirurgie, obstétrique pour les hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier et Saint-Louis, femme-enfant pour l'hôpital Robert-Debré et gériatrique pour l'hôpital Bretonneau.
Ces sites de référence assurent des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire, avec 88 centres de référence maladies rares. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d'éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d'information du grand public.
Rattachés à l'Université Paris Cité, ces hôpitaux sont des acteurs nationaux majeurs en matière de recherche et d'innovation. Ils assurent tous une mission d'enseignement avec l'accueil de plusieurs milliers d'internes et étudiants paramédicaux chaque année.
Date de parution
12/10/2024
Description du poste
Métier
Autres fonctions administratives - Finance - Contrôle de gestion
Intitulé du poste
Contrôleur de gestion F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
selon grille indiciaire fonction publique
Télétravail
Non
Présentation du service
Présentation du service :
Le service de la Synthèse budgétaire est rattaché à la Direction des finances du groupe hospitalier, et est organisé autour de 3 grands objectifs :
- Elaborer et suivre l’exécution budgétaire du GHU ;
- Organiser une communication transparente et complète à l’ensemble des acteurs hospitaliers (direction générale, directions fonctionnelles, Départements Médicaux Universitaires (DMU)) grâce à la construction d’outils facilement accessibles, disponibles à date définie et répondant à l’ensemble des enjeux de pilotage ;
- Mettre en place des outils de contrôle et de suivi budgétaire
Le service est composé de :
- 1 Attaché d’Administration Hospitalière
- 1 contrôleur de gestion
- 2 Adjoints des Cadres
- 2 Adjoints administratifs.
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques :
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur adjoint en charge des finances et du contrôle de gestion et de l’Attaché d’Administration du service de la synthèse budgétaire.
Liaisons fonctionnelles :
- Directeurs adjoints des finances sur chacun des sites et leurs équipes ;
- Directions fonctionnelles (direction des ressources humaines, direction des achats, direction des investissements et de la maintenance, direction des opérations) ;
- Les pharmacies des sites ;
- Les équipes exécutives de DMU notamment les cadres administratifs
- Le Siège de l'AP-HP
Vos missions
Missions générales :
- Elaborer des tableaux de bord permettant une aide à la décision et contribue à leur automatisation
- Réaliser des études médico-économiques transversales sur des thématiques spécifiques (évolution des dépenses et des recettes, analyses de coûts, etc.)
- Elaborer les analyses du suivi des dépenses médicales (CT2 – In GHS) et notamment préparer et participer aux réunions de dialogue de gestion avec les Pharmacies du GHU. Suivre les actions tout au long de l’année et transmettre un reporting régulier.
- Participer aux contrôles mensuels des Molécules Onéreuses /Dispositifs Médicaux Implantables dans le cadre de la certification des comptes en lien avec les responsables facturation et les pharmacies
- Faire le suivi budgétaire et participer au dialogue de gestion des budgets annexes B (Unité de Soins de Longue Durée) et P Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CASPA) et participer à l’Etat prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD)
- Superviser le suivi de l’activité libérale du GHU (ratio public/Privé)
o Facturer les redevances des médecins exerçant une activité libérale
o Elaborer le rapport d’activité
Missions spécifiques :
- Elaborer et suivre les comptes d’exploitation et budgets prévisionnels des centres nationaux de référence (7 CNR), du Centre Anti Poison, du Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Addictovigilance (CEIP) et du Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) en lien avec les référents médicaux et les financeurs externes
- Participer à la campagne PIRAMIG de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour les centres de maladies rares du GHU et élaborer le suivi financier trimestriel des dépenses en lien avec les Cadres Administratifs des départements médicaux universitaires (CA DMU)
- Faire le suivi financier régulier et le remplissage des enquêtes ARS (Equipe Mobile Soins Palliatifs et Equipe douleur, Equipe Mobile de Gériatrie, Equipe Hospitalière de Liaison et de Soins en Addictologie) en lien avec les CA DMU et/ou les référents médicaux
- Participer à la campagne annuelle des prestations inter-établissements (collecte, et saisie de l’information dans les outils institutionnels)
Profil recherché
Profil recherché : Adjoint des cadres catégorie B – minimum niveau bac +2
SAVOIR FAIRE REQUIS :
- Capacité de synthèse et de production des documents de communication
- Capacité d'analyse et de traitement des données
- Capacité à travailler en équipe / Esprit d'équipe et sens du collectif
- Capacité à s'organiser et être autonome dans le travail
- Bonnes Capacités relationnelles attendues
- Niveau expert sur les outils bureautiques (Excel, Power point, Word)
CONNAISSANCES ASSOCIEES :
- Expérience en finances dans le secteur hospitalier public ou dans un secteur comparable
- Connaissance souhaitée du fonctionnement hospitalier, des mécanismes de financement et des mécanismes budgétaires
- Connaissances comptables souhaitées
- La connaissance des outils institutionnels serait un atout : SAP, BI, PILOTE
Horaires de travail
Horaires de travail de jour, du lundi au vendredi
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Forfait cadre avec 19 jours de RTT et 25 jours de congés annuels
Télétravail possible
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 10
Hôpital et/ou site
Hôpital Saint-Louis - Paris 10 (GHU Nord)
Service d'affectation
Direction des finances et du contrôle de gestion - Synthèse budgétaire