Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Autres fonctions administratives - Finance - Contrôle de gestion
Contrôleur de Gestion F/H
Titulaire ou CDI
Entre 2 750 et 4 400 € bruts mensuels
Le service structures et comptabilité analytique fait partie du département budget et contrôle de gestion de la DEFIP.Il est chargé de produire la comptabilité analytique d’exploitation de l’ensemble des hôpitaux. Y est géré le fichier commun de structure de l’AP-HP (axe de gestion).
Il est responsable de la préparation et du suivi de l’exécution de l’EPRD de l’AP-HP. A ce titre, il l'élabore et coordonne, la détermination des budgets des groupes hospitaliers, des hôpitaux et de l’ensemble des structures disposant d’un suivi budgétaire particulier. Il fixe également le tableau prévisionnel des effectifs rémunérés de l’AP-HP ainsi que de chaque groupe hospitalier et en assure le suivi en exécution, en lien avec la DRH et la DOMU. Il assure le suivi de l’exécution des comptes de résultat prévisionnels de l’AP-HP en lien avec les groupes hospitaliers, l’agence régionale de santé (ARS) et les tutelles ministérielles. Il définit et conduit la politique en matière de contrôle de gestion à partir de l’exploitation de la comptabilité analytique et des données d’activité. Il assure la production de la comptabilité analytique de l’AP-HP.
Le poste est directement rattaché au chef de service « Structures et comptabilité analytique ». Comme les autres contrôleurs de gestion, le titulaire du poste pourra avoir à sa charge les différentes missions suivantes, de façon non exhaustive :
- Il procède à l’instruction des demandes d’évolution formulées par les établissements lors des processus de création/suppression/modification d’éléments de leur fichier structure. Il participe également à la gestion des nomenclatures associées. A compter de 2019, outre son intervention sur les niveaux de l’axe de gestion, qui constitue le socle de la CAE, il a également un rôle de suivi et de validation des niveaux de structures de l’axe médical (services et « UF »). Il est notamment chargé de veiller à la cohérence entre l’axe médical et l’axe de gestion. Il participe à la mise en œuvre des départements médico-universitaires dans le fichier commun de structures de l’AP-HP.- Au titre de ses fonctions de comptable analytique, il participe à l’élaboration des outils de réalisation et de contrôle des données de comptabilité analytique d’exploitation. Il procède à l’accompagnement, aux contrôles et à la validation des données de CAE d’une liste d’établissements déterminée. Il s’assure en particulier du respect du périmètre comptable, de la régularité des imputations et affectations réalisées et des modalités de calcul des unités d’œuvre. Il participe aussi aux évolutions du modèle et à son automatisation pour intégrer le volet recettes sous forme de compte de résultat analytique (CREA)- Il élabore des tableaux de bord permettant une aide à la décision et contribue à leur automatisation- Il peut réaliser des études médico-économiques transversales sur des thématiques spécifiques (charges indirectes, évolution des dépenses et des recettes, analyses de coûts, etc.)- Il coordonne, en lien avec les hôpitaux concernés et avec les départements d’information médicale, la réalisation de l’Etude Nationale de Coûts- Il coordonne, en lien avec les groupes hospitaliers et la direction des ressources humaines, la remontée de la Statistique Annuelle des Etablissements de Santé (SAE) de l’AP-HP- Enfin, il est chargé de produire, chaque année, le retraitement comptable de l’AP-HP
Expérience préalable - Expérience en finances dans le secteur hospitalier public ou dans un secteur comparable Connaissances particulières- Maîtrise de la procédure budgétaire, des finances hospitalières et de la comptabilité. - Bonne compréhension des systèmes d'information- Maîtrise experte d'Excel- Maîtrise du pack office- Notion appréciée des outils de visualisation de données (PowerBi, Cognos, Tableau…)Capacités- Le sens du contact et l'aisance relationnelle sont indispensables à la réussite dans ce poste compte tenu des relations de travail à nouer au quotidien avec les autres membres du service et les référents des groupes hospitaliers - Une bonne capacité d'analyse, de modélisation et de synthèse est également nécessaire ainsi qu'une bonne connaissance de la réalité hospitalière ;- Goût pour les chiffres et les systèmes d'information- Qualités rédactionnelles
Cadre au forfait
- Possibilité de télétravail si le poste le permet ;- Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté à chaque nouvel arrivant en fonction de son profil;- Un centre formation et de développement des compétences interne pour les formations management, les renforcement Métiers…- 19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés; - Une salle de bien-être et des animations sur le site de Saint Antoine ;- Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS)- Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 12
Siège de l'AP-HP
Direction Economique, Financière, de l'Investissement et du Patrimoine (DEFIP)