Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (20è arrondissement), l'hôpital Tenon prend en charge la plupart des pathologies à tous les âges de la vie notamment via son service d'Urgences et ses nombreuses spécialités médicales. Il dispose d'un Centre expert en cancérologie et d'une maternité de type 2.
Date de parution
19/11/2024
Description du poste
Métier
Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier
Intitulé du poste
DMU 3ID - Infirmier en Hôpital de semaine /Hôpital de jour Dermatologie / TENONF/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Télétravail
Non
Présentation du service
Hôpital TENON
Présentation du service de Dermatologie, d’Allergologie et de Médecine Vasculaire :
- L’HDS est situé dans le bâtiment Lavoisier, porte 12, 4ème étage .
Il se compose de 5 lits d’hospitalisation de semaine et 4 à 5 fauteuils d’hospitalisation de jour, un poste de soins, une salle de pansement, 2 réserves et des bureaux médicaux. L’accueil, l’office alimentaire et la salle de détente sont partagés avec le service de Pneumologie.
- Service à taille humaine (5 patients maximum à prendre en charge).
- Service fermé les week-ends
- Implication des IDE quant aux projets médicaux et de service.
- Autonomie dans le travail
- Possibilité d’évolution vers des formations diplômantes (DU plaies et cicatrisation).
- Période d’intégration garantie.
Les activités médicales :
· La prise en charge en hospitalisation des patients pour des bilans, suivis et des traitements nécessitant une hospitalisation
· Les nécroses et ulcères cutanés résistants aux traitements
· Les greffes dermatologiques
. Les essais thérapeutiques
Vos missions
Missions Générales :
Conformément au décret de compétences et aux règles professionnelles, l’infirmier (ère) participe à la prise en charge des patients. Il ou elle assure la prise en charge des soins dans un souci constant de qualité et de sécurité des soins. L’infirmier (ère) assure l’accueil, l’écoute et l’ensemble des actions concourant à la satisfaction des besoins du patient en collaboration avec l’équipe médicale et l’ensemble de l’équipe de travail.
Missions permanentes :
Rôle prescrit :
· Appliquer les prescriptions médicales, les protocoles spécifiques au service
· Effectuer les pansements simples et compliqués, les applications locales de traitement
· Effectuer les prélèvements
· Poser les contentions
· Effectuer les actes requis par les protocoles et procédures
· Prendre en charge la douleur, l’aspect relationnel et psychologique des soins
· Aider à la chirurgie dermatologique
Rôle propre :
· Accueillir les patients et leur entourage
· Identifier les besoins (physiques et psychologiques)
· Planifier, organiser, coordonner et évaluer les soins
· Dispenser les soins relationnels, écoute et réassurance
· Participer à l’information et à l’éducation de patients et de l’entourage
· Gérer la prestation hôtelière
· Participation à la distribution des plateaux repas
Missions particulières ou spécifiques :
· Assurer la prise en charge administrative des patients (admissions, transferts, organisation des sorties …)
· Participe à la gestion des dossiers
· Participer aux protocoles de recherche
· Gérer l’entretien du poste de soin, des chambres et des fauteuils de L’HDS / HDJ dermatologie
· Participer à la commande des dispositifs médicaux et veiller à la maintenance du matériel
· Participer à la gestion de la pharmacie du service, stockage, commande et péremption des médicaments
· Veiller à l’acheminement des examens
· Mettre en application les procédures d’hygiène institutionnelles et en assurer la traçabilité
· Participer au contrôle de la dotation des stupéfiants
· Assurer la commande d’ambulance interne et externe
· Participer à la formation, l’encadrement des étudiants en soins infirmiers et des nouveaux arrivants
· Veiller au tri et à l’évacuation des déchets dans le respect des procédures
· Participer aux différentes réunions de service, groupe de travail
Une Polyvalence sur les autres secteurs l’HDJ Allergologie et les Consultations Allergologie et dermatologie est demandé en cas de nécessité service.
Liaisons hiérarchiques :
· Cadre de santé, cadre supérieur de santé, cadre Paramédical de DMU, Directeur des soins de Tenon
Liaisons fonctionnelles :
· Equipe médicale et paramédicale du service, services administratifs, logistiques et médicaux-techniques..
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Connaissances associées
Bio-nettoyage des locaux Connaissances opérationnelles
Communication et relation d'aide Connaissances opérationnelles
Hygiène, confort et réponses aux besoins de la personne Connaissances opérationnelles
Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales Connaissances opérationnelles
Gestes et postures - manutention Connaissances opérationnelles
Ethiques et déontologie professionnelles Connaissances générales
Gestion du stress Connaissances générales
Médicales générales et scientifiques Connaissances générales
Risques et vigilances Connaissances générales
Soins Connaissances opérationnelles
Technologies de l'information et de la communication (NTIC) Connaissance opérationnelles
SAVOIR FAIRE REQUIS
• Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
• Savoir travailler en équipe, en réseau
• Renseigner des personnes au regard de son métier
• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
• Choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées au patient, au regard de son métier / sa spécialité
• Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
• Désinfecter les matériels et locaux en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
• Évaluer la conformité de la mise en œuvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
• Posséder les savoir-faire pour l'accueil, bonne présentation, discrétion et maîtrise de soi
• Posséder les savoir-faire relationnels et d'écoute
QUALITÉS REQUISES
• Méthode et organisation
• Sens relationnel
• Curiosité intellectuelle pour une meilleure compréhension des pathologies
• Fiabilité dans le traitement des informations
• Dynamisme
• Capacité d'adaptation
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
Risques professionnels liés à l'activité :
• Risque d'accidents d'exposition au sang (ou autres liquides biologiques)
• Troubles musculo-squelettiques
• Manipulation d'allergènes
Mesures de prévention prises face à ces risques :
• Respect des précautions d'hygiène
• Port d'équipement de protection individuelle
• Utilisation d'un matériel et équipement adapté
• Formations diverses (incendie, hémovigilance, prévention aux troubles musculo squelettiques)
• Procédures institutionnelles
HORAIRES DE TRAVAIL
35h annualisées selon un schéma mixte :
- Ouvert du Lundi au Vendredi
- Horaires : 6h50 - 14h 20 ; 9h - 16h30 ; 13h50- 21h20
PERSONNE A CONTACTER
Nom : Audrey BOURGUIGNON
Responsabilité : Cadre de santé du service
Téléphone : 01 56 01 64 62
Courriel : audrey.bourguignon@aphp.fr
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 20
Hôpital et/ou site
Hôpital Tenon - Paris 20 (GHU Sorbonne)
Service d'affectation
Dermato-Allergologie et Médecine Vasculaire