Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Berck-sur-Mer (62), l'hôpital maritime est dédié aux soins médicaux de réadaptation. Il propose une offre de soins spécialisés en nutrition – obésité, en neurologie et en gériatrie. Il dispose des équipements de rééducation de dernière génération et d'une balnéothérapie en eau de mer. L'hôpital, construit il y a plus de 150 ans, offre des conditions d'exercice remarquables dans un environnement exceptionnel en bord de mer.
Date de parution
23/10/2024
Description du poste
Métier
Rééducation - Masseur Kinésithérapeute - Ergothérapeute - Psychomotricien
Intitulé du poste
Ergothérapeute - Service rééducation réadaptation F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Présentation du service
Le service est constitué de 5 unités de soins
- Unité Sorrel Rez-de-chaussée (60 lits) : rééducation nutritionnelle et fonctionnelle
- Unité Sorrel 1 : rééducation nutritionnelle et fonctionnelle (20 lits) et rééducation polyvalente (20 lits)
- Unité Sorrel 2 : (36 lits) : gériatrie
- Unité Ménard 1 : réadaptation neurologique (28 lits) et prise en charge des états végétatifs chroniques (12 lits)
- Unité Ménard 2 : rééducation et réadaptation neurologique (43 lits)
Le site dispose :
- D’un plateau technique de rééducation
- D’une balnéothérapie d’eau de mer
- D’un service d’ergothérapie assorti de 2 ateliers : appareillage et fauteuils roulants
- D’une pharmacie à usage Intérieur
- D’une cuisine thérapeutique
- D’un plateau logistique : restauration, lingerie, magasins, transport
- D’un service socio-éducatif
- D’un service technique interne
- D’une crèche associative
Composition de l’équipe :
- 1 Médecin MPR Chef de service
- 1 Cadre de Rééducation, 17 Masseurs - Kinésithérapeutes
- 6 Ergothérapeutes
- 1 Orthophoniste (libérale)
- 1 Psychomotricienne
- 3 Professeurs d’Activités Physiques Adaptées
- 1 Surveillant de baignade
- 1 Orthoprothésiste
- 1 Technicien d’atelier de fauteuils roulants
- 6 Aides-Soignants dont 2 de balnéothérapie
Vos missions
- Assurer la prise en charge des patients
- Définir les besoins et assurer les soins en ergothérapie adaptés au patient, sur prescription médicale
- Intégrer les actes d’ergothérapie dans une prise en charge globale, en coordination avec les autres membres de l’équipe de soins
- Organiser et assurer des mises en situation écologiques
- Réaliser des visites à domicile
- Adapter l’environnement du patient par le biais de la domotique et des aides à la communication, et/ou autres assistances technologiques
- Concevoir et réaliser des orthèses de membre supérieur
- Évaluer le positionnement au fauteuil roulant et au lit afin de contribuer à la maîtrise des risques d’apparition d’escarre et de troubles orthopédiques
- Préconiser le matériel et les aides-techniques
- Assurer la bonne tenue du dossier de soins en ergothérapie et la traçabilité dans les outils dédiés
- Participer aux réunions
- S’investir dans des actions préventives et d’information des équipes de soins
- Maintenir le niveau de connaissances et s’informer en permanence dans les domaines de sa discipline
- Participer à l’élaboration d’outils d’évaluation pour améliorer les techniques ergothérapiques et la qualité des soins dispensés
Particularités du poste :
- Période d’intégration accompagnée
- Référent dans un domaine de la vie du service
- Partage de compétences par la dispensation de formations à d’autres professionnels
- Encadrement d’étudiants
Profil recherché
Formations et/ou qualifications requises :
- Diplôme d'Etat d'ergothérapie
- Peuvent exercer la profession d'ergothérapeute et porter le titre d'ergothérapeute, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme défini à l'article L. 4331-3, R. 4331-1 et suivants
- Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d'Etat d'Ergothérapeute modifié par l'arrêté du 12 août 2015.
- Les recommandations professionnelles pour la pratique clinique éditées par l'HAS
Expérience requise :
- Débutant sans expérience accepté
Connaissances particulières :
- Connaissance des pathologies rencontrées à l'Hôpital Maritime
- Psychosociologie du handicap
- Ethique et déontologie professionnelles
- La charte du patient hospitalisé
- Les règles d'hygiène hospitalière
Qualités professionnelles requises :
- Adaptabilité au contexte de handicap lourd
- Goût du travail en équipe
- Disponibilité, adaptabilité et patience
- Organisation, méthode et rigueur
- Discrétion, courtoisie, empathie
- Respect hiérarchique
- Ponctualité
- Self-control
Horaires de travail
sur la base de 3h45 par jour en demi-journées ou 7h30 par jour (2 jours et 1 demi-journée)
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Avantages liés au statut et à la fonction :
- Prime de service pour les nouveaux stagiaires et titulaires (versée en 2 fois en juin et décembre)
Aide à l'installation et au logement :
- Aide à l’installation (jusqu’à 1000 € versés par l’AGOSPAP sous conditions de ressources) pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logement à tarif préférentiel pour les titulaires
Avantages sociaux :
- Remboursement du pass Navigo à 75% et/ou forfait mobilités durables
- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
- Place en crèche selon disponibilités
- Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité, parking vélos
- Chèques emploi-service CESU AP-HP pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Supplément Familial de Traitement pour les parents avec enfant(s) à -charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
- Accès à l’espace détente : séances de relaxation…
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)
Ville
Berck
Hôpital et/ou site
Hôpital Maritime de Berck - Berck 62 (GHU Saclay)
Service d'affectation
Service de Rééducation-Réadaptation