Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Intégrer le groupe hospitalier APHP Sorbonne université, c'est rejoindre près de 20 000 professionnels qui participent à la qualité de prise en charge des patients qui nous font confiance. Le groupe Sorbonne université propose, de par sa taille et son offre de soin complète, d'excellence et de proximité, une prise en charge d'une multitude de pathologies à tous les âges de la vie allant du nouveau-né à la personne âgée. AP-HP. Sorbonne Université constitue aussi l'opportunité de participer à un projet commun pensé pour les patients, d'imaginer de nouvelles collaborations et de se projeter dans une vision partagée de l'avenir à travers les projets des DMU. Il est composé de 7 hôpitaux rattachés à la faculté de médecine de Sorbonne Université. Acteurs majeurs de l'Est parisien en matière de recherche et d'innovation, ils assurent tous une mission d'enseignement avec l'accueil de milliers d'étudiants en médecine et paramédicaux chaque année. Une journée dans le GH-SUN c'est 5 315 prises en charges, 2 971 consultations externes, 937 admissions, 580 passages aux urgences, 261 actes de chirurgie, 23 naissances, 1 greffe.
Date de parution
06/10/2024
Description du poste
Métier
Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier
Intitulé du poste
Infirmier Consultation Ortho/traumato SAT F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
selon la grille indiciaire de la fonction publique + PRIME SEMESTRIELLE
Présentation du service
PRESENTATION :
Le service d’orthopédie comprend 36 lits répartis sur 2 Unités d’hospitalisation et situés au 2ème étage du bâtiment Jacques Caroli:
- Une aile d’hospitalisation traditionnelle (28 lits, 2ème étage)
- Une unité septique (8 lits, 2ème étage)
- Une consultation (1er étage) composée de 7 box de consultation, 1 salle pansement, 1 salle de plâtre.
Le service prend en charge la chirurgie orthopédique du membre inférieur, du membre supérieur et du rachis ainsi que la chirurgie traumatologique en provenance des urgences. Spécialité : chirurgie de la main, SOS main 24h/24.
COMPOSITION DE L’EQUIPE :
Médicale : 1 chef de DMU, 3 PUPH dont le chef de service, 5 PH, 4 chefs de clinique 8 internes.
Paramédicale : 1 cadre de DMU, 1 cadre supérieur, 2 cadres de santé, 2 kinésithérapeutes, 4 secrétaires médicales, 1 assistante sociale et 1 secrétaire sociale, 1 logisticienne, 1 archiviste.
En consultation : 7 IDE dont une gypso thérapeute, 7 AS dont une au SOS MAIN
En hospitalisation : Jour : 14 IDE et un IDEC, 15 AS dont 2 secrétaires hospitalières. Nuit : 6 IDE, 9 AS
Vos missions
Missions permanentes
- Individualiser l’accueil des usagers en tenant compte des dimensions bio-psycho-sociales (pathologies, autonomie) § Prioriser, planifier et organiser les soins des patients pris en charge (installation, tenue, recueil de données).
- Assister le médecin dans la réalisation de certains soins spécifiques.
- Réaliser les soins sur prescriptions médicales et relevant du rôle propre, conformément aux bonnes pratiques professionnelles (Pansements, prélèvements sanguins, bactériologiques, ECG, participation à la pose et ablation de plâtres).
- Donner au patient des conseils éducatifs, des informations et des avis concernant les matériels spécifiques utilisés dans le cadre de la contention (attelles, orthèses, circulaires, etc…).
- Être à l’écoute des patients en fonction de leurs spécificités (prise en charge post-opératoire, urgences mains, urgences traumatiques, personnes âgées, suivi chirurgical).
- Assurer, pour chaque patient pris en charge, des transmissions manuscrites et orales de qualité.
- Participer quotidiennement à la vérification, au rangement, au nettoyage, au réapprovisionnement et à la traçabilité de la salle pansement, de la salle de plâtre, du chariot d’urgence, de soins et des différentes réserves.
- Enregistrer les patients sur le logiciel ORBIS, les orienter vers la radiologie, les frais de séjour, prise de rendez-vous téléphonique et sur ORBIS.
- Coder les actes infirmiers en temps réel sur le logiciel ORBIS.
Missions spécifiques
- Participer aux réunions de service et groupes de travail internes du service dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.
- Participation à la mise en œuvre du projet de soin de l’établissement et du DMU.
- Assister aux formations institutionnelles obligatoires et internes des services dans une démarche de réactualisation de ses connaissances théoriques et pratiques favorables au développement de ses compétences professionnelles.
- Assurer le le tutorat des étudiants en soins infirmiers, des stagiaires et des nouveaux arrivants sous sa responsabilité.
- Participer à l’élaboration ou la réactualisation des fiches techniques et des protocoles du service.
- Collaborer à la réalisation d’actions de recherche (publications et congrès) dans le cadre de la veille professionnelle et la valorisation des pratiques paramédicales.
Missions ponctuelles
- Effectuer des brancardages des patients (radiologie, hospitalisation) selon les besoins du service § Être capable de répondre rapidement à une situation d’urgence.
- Collaboration à la continuité de service, notamment pendant les congés ou absences diverses au sein de l’équipe IDE du DMU § Mobilité de façon ponctuelle en salle d’hospitalisation en cas de nécessité de service
Profil recherché
Le niveau de compétences attendu se décline dans le tableau suivant :
Compétence Libellé Attentes du poste
1 Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 4
2 Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 4
3 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 4
4 Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique 4
5 Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 3
6 Communiquer et conduire un entretien dans un contexte de soins 4 4
7 Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle 4
8 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 2
9 Organiser et coordonner les interventions soignantes 4
10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation 4
Horaires de travail
7H30
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Avantages liés au statut et à la fonction
. Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires(versée en juin et décembre)
.Supplément familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
.Accès à une offre de formation continue conséquente
Possibilité de contractualiser un forfait de 20 heures supplémentaires majorées à 50%/mois
Aide à l'installation et au logement
.Prime d'installation au cours de la première année de stage pour les nouveaux diplômés
.Aide à l'installation : jusqu'à 1000 euros versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
.Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'Appart pour les jeunes diplômés
.Possibilité de logement pérenne à tarifs préférentiels pour les titulaires (Loc'appart pro)
Avantages sociaux
.Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
.Possibilité de place en crèche
.Accès au restaurant du personnel ( tarif indexé à l'indice)
.Tickets restaurants pour les équipes de nuit
.Prestations AGOSPAP (CE): accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
.Plateforme HOPTISOINS: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
.Chèques emploi-service CESU APHP (garde enfants)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 13
Hôpital et/ou site
Hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris 13 (GHU Sorbonne)
Service d'affectation
ORL