Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (14è arrondissement), il est composé de 3 sites : Cochin, Port-Royal et Tarnier. Il dispose de services de référence tant au plan national qu'international autour de la cancérologie, la périnatalogie, les maladies de système, les maladies auto-immunes, le diabète, l'ophtalmologie, le thorax, l'ostéoarticulaire. Grâce à ses deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie, l'hôpital Cochin Port-Royal propose une prise en charge innovante à la pointe de la technologie.
Date de parution
13/04/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Infirmier en Soins Généraux Service d'Urgences 10h Nuit
Métier
Soins infirmiers - Infirmier en soins généraux
Type d'emploi
Titulaire ou contractuel
Quotité de temps de travail
Temps plein
Horaires de travail
10H DE NUIT•1 week-end sur 2 + jours fériés
Poste à pourvoir
Immédiat
Présentation du service
Département médico-universitaire (DMU) : Urgences et Réanimation
U-R
Le Département Médico-Universitaire (DMU) : Urgences – Réanimation (Département de Médecine Intensive et Réanimatrice et Urgences) associe les Services d’Urgences adultes ainsi que le service de réanimation médicale de Cochin et de l’HEGP. L’Hôpital Cochin Port Royal regroupe : 1 395 lits toutes disciplines confondues dont 216 places d’hôpital de jour dont 58 en chirurgie ambulatoire. Ce Département caractérisé par une forte activité non programmée, contribue à la permanence des soins ainsi qu’au renforcement des filières de soins dans une logique de fluidification des parcours patients.
Ø LIAISONS HIERARCHIQUES
· DSAP (Direction des Soins et des Activités Paramédicales)
· Cadre paramédicale DMU (CPDMU) : Mme Assena BOUHADDOU
· Cadre supérieur de Santé (CSS) : Mme Laurence PFISTER
· Cadre de santé (CS) : Mme Soraya JOCIC et Mme Françoise MOULINET
Ø LIAISONS FONCTIONNELLES
· L’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux du GH
· Le service de psychiatrie
· Les plateaux techniques et logistiques
· Les services de police, les autorités judiciaires et les services de sécurité
Vos missions
Dans le respect des missions du service public, après une période d’intégration dans les différents secteurs, l’IDE sera capable de :
· Assurer l’accueil des patients.
· Evaluer le degré d’urgence
· Dispenser des soins personnalisés relevant du rôle propre et sur prescription médicale
· Réaliser des prises en soins dans le respect des règles professionnelles et des mesures d’hygiène et de sécurité hospitalière
· Tenir compte des besoins et des attentes du patient et de son entourage
MISSIONS PERMANENTES :
· Accueillir les patients et leur(s) accompagnant(s)
· Recueillir les données nécessaires afin de déterminer le motif de consultation des patients et leur degré d’urgence (après une formation spécifique IOA)
· Réaliser des soins infirmiers dans le respect des bonnes pratiques professionnelles, des protocoles de soins et d’hygiène en vigueur dans le service
· Assurer la surveillance des patients en attente et réévaluer régulièrement l’évolution de leur état de santé
· Assurer le relai de l’information entre patient, accompagnant, médecin et soignants des services d’aval dans le respect du secret professionnel
· Tenir à jour le dossier informatisé du patient en temps réel : assurer la traçabilité, assurer une synthèse des soins et de l’évolution clinique
· Utiliser les logiciels afférents au SU : Orbis Urgence, PTAH, STARE…
· Appliquer les procédures administratives : admissions, sorties, transferts, fugues, refus de soin, autorisation de soin aux mineurs si nécessaire
· En collaboration avec les aides-soignant(e)s, réaliser l’inventaire des effets personnels et les dépôts de valeurs au coffre
· Connaître et appliquer les procédures de matério vigilance, pharmaco vigilance, hémovigilance et identito vigilance
· Effectuer les déclarations OSIRIS dans le cadre de la qualité et gestion des risques si besoin
· Appliquer les procédures qualité et gestion des risques (hygiène, élimination des déchets)
· Participer à l’entretien du matériel (rangement, nettoyage), à la vérification du bon fonctionnement et au réapprovisionnement des secteurs de soin
· Contrôler et réapprovisionner les chariots d’urgence (dates de péremption)
· Participer à l’entretien des différents secteurs dont la pharmacie et les réserves (dates de péremption)
· Assurer le contrôle des soins délégués
· Assurer les transmissions au changement d’équipe paramédicale (06h45 – 13h50 – 21h)
· Participer au staff pluridisciplinaire au changement d’équipe médicale (08h30 – 18h – 23h30)
· S’engager à promouvoir le travail en équipe et en binôme avec les aides-soignant(e)s
· S’inscrire dans une dynamique de collaboration avec tous les acteurs de soins
· S’impliquer dans une synergie de compétences en binôme avec l’AS
Profil recherché
• Ouverture d'esprit avec sens de l'analyse et de la synthèse
• Diplomatie et esprit de négociation
• Etat d'esprit positif avec sens du travail en équipe
• Sens de l'observation, des priorités et de l'organisation
• Aptitude à la communication
• Capacité d'écoute, de tact et de discrétion envers le patient et son accompagnant
• Sens de l'organisation du travail : prise de décision, d'initiatives, d'anticipation et de réactivité
• Maîtrise de soi, gestion du stress, gestion des conflits
• Gestion des situations d'urgence, polyvalence, adaptabilité
• Conscience et rigueur professionnelles
• Ponctualité, intégrité
• Capacité à se former, à évaluer, volonté de progresser.
• Aptitude à interroger et à s'interroger sur les pratiques professionnelles
• Capacité à transmettre ses savoirs
• Respect de la hiérarchie
• Implication dans son appartenance à l'institution APHP : culture d'entreprise, service public.
CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Connaissance de la chartre du patient hospitalisé et du respect de la bientraitance
• Connaissances des règles régissant le secret professionnel et de la délivrance de l'information à la personne soignée
• Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
• Connaissance de l'outil informatique et bureautique
QUALITES
• Ouverture d'esprit avec sens de l'analyse et de la synthèse
• Diplomatie et esprit de négociation
• Etat d'esprit positif avec sens du travail en équipe
• Sens de l'observation, des priorités et de l'organisation
• Aptitude à la communication : capacité d'écoute, de tact et de discrétion envers le patient et son accompagnant
• Sens de l'organisation du travail : prise de décision, d'initiatives, d'anticipation et de réactivité
• Maîtrise de soi, gestion du stress, gestion des conflits
• Gestion des situations d'urgence, polyvalence, adaptabilité
• Conscience et rigueur professionnelles
• Ponctualité, intégrité
• Capacité à se former, à évaluer, volonté de progresser et de faire progresser l'équipe dans son ensemble
• Aptitude à interroger et à s'interroger sur les pratiques professionnelles
• Capacité à transmettre ses savoirs
• Respect de la hiérarchie
• Implication dans son appartenance à l'institution APHP : culture d'entreprise, service public.
DIPLOMES ET OUTILS
Diplôme d'État infirmier
Critères candidat
Diplôme d'Etat requis
Infirmier (ISGS)
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 14
Hôpital et/ou site
Hôpital Cochin - Port Royal - Paris 14 (GHU Centre)
Service d'affectation
Urgences