Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (12è arrondissement), l'hôpital Saint-Antoine est l'un des hôpitaux de référence de l'est parisien. Il propose une diversité de spécialités médicales et chirurgicales de court séjour pour adultes. Il dispose d'un centre de prélèvement d'organes et de tissu et d'une unité « SOS mains ».
Date de parution
12/10/2024
Date de fin de diffusion
31/10/2024
Description du poste
Métier
Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier
Intitulé du poste
INFIRMIER (E) en 8H45 en Journée – 10H la nuit - Service Médecine Interne- SAT F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
Télétravail
Non
Présentation du service
DMU 3 ID : Pathologies Immunologiques, Infectieuses, Inflammatoires et Dermatologiques. L’offre de soins du DMU 3iD comporte 435 lits et places, 139 PM et 715 PNM contribuent à la prise en charge des malades. Les spécialités du DMU 3iD sont la Médecine Interne et Immunologie, les Maladies Infectieuses et Tropicales, la Rhumatologie, la Dermato-Allergologie, les centres d’évaluation et de traitement de la douleur ainsi que la consultation PASS et l’UNISS pour la prise en charge des patients sourds.
SERVICE : MÉDECINE INTERNE
PRÉSENTATION :
Le service de MÉDECINE INTERNE, 2ème étage- Bâtiment Horloge de l'hôpital Saint-Antoine est composé de :
- 4 secteurs d’hospitalisation complète de 43 lits,
- 1 HDJ de 17 fauteuils / 25 patients par jour (biothérapie, bilans pathologie de médecine interne)
- 1 centre de recherches
- Centre de référence national maladies rares sur angio-œdème bradykinique
- Centre de compétences des cytopénies auto-immunes
- Centre de compétences sur les maladies auto-immunes filière FAI2R
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
- 2 cadres de santé, 7 médecins dont le chef de service
- 24 IDES, 21 AS, 1 secrétaire hospitalière, 1 logisticienne sur le secteur conventionnel,
- 5 IDES et 1 IDE de recherche clinique, 5 AS dont 1 AS de programmation, sur le secteur ambulatoire
- 5 AMA, 1 psychologue, 2 assistantes sociales, 2 diététiciennes, 2 kinésithérapeutes, 1 préparateur en pharmacie
Vos missions
MISSIONS GÉNÉRALES :
L’infirmier(ère) réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu'à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage.
MISSIONS PERMANENTES :
Travailler en équipe interprofessionnelle.
Collaborer avec le SAU, assurer l’aval des urgences
Réaliser les soins infirmiers, du rôle propre et du rôle sous prescriptions.
Établir le projet de soins et la planification des activités.
Analyser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
Réaliser les surveillances et les activités thérapeutiques adaptées aux situations des patients.
Identifier les situations d'urgence ou de crise.
Recueillir les données cliniques, évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne.
Respecter les protocoles, procédures et les règles de bonnes pratiques.
Assurer les validations, les transmissions ciblées et narratives ainsi que les traçabilités sur le dossier de soin informatisé.
Mettre en œuvre les soins d’hygiène et de confort en binôme avec l’aide-soignant(e).
Participer aux cours et réunions de service.
Réactualiser ses connaissances et se former sur les nouvelles pratiques.
Assurer les traçabilités institutionnelles (hémovigilance, gestion des stupéfiants…).
Gérer et contrôler les produits, le matériel et les dispositifs médicaux.
Accueillir et encadrer les étudiants, les stagiaires et les personnels placés sous sa responsabilité.
Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers.
Élaborer et utiliser les protocoles de soins concernant le rôle infirmier.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES :
Participation à la démarche d’amélioration de la qualité et déclaration des événements indésirables (Osiris), revue EI, RMM, certification,
Participation aux réunions de service,
Implication dans les projets du service, du DMU et de l’établissement.
QUOTITÉ DE TRAVAIL
100%
HORAIRES DE TRAVAIL
- Équipe en Journée en 8H45 :
Soit 4J de travail de travail maximum / semaine
Alternance matin 6h40 -15h25 - après-midi 12H35-21h20
-Équipe de nuit : horaires 21h00-07h00
Travail un week-end sur deux
35H annualisées
LIAISONS :
Liaisons hiérarchiques :
· Cadre de Santé,
· Cadre supérieur de Santé,
· Cadre Paramédical de DMU
· Directeur des Soins du site Saint-Antoine
Liaisons fonctionnelles :
· Équipes médicales et paramédicales des services
· Autres services cliniques et médico-techniques du site,
· Services administratifs, logistiques,
· EFS, Assistante Sociale, Psychologues, Diététicien(ne)
Profil recherché
QUALITÉS ET SAVOIR FAIRE REQUIS
Aptitude à l'écoute et capacités relationnelles avec les autres professionnelles et la hiérarchie
Autonomie, sens de l'organisation et adaptabilité
Capacité de prendre des initiatives pour le confort et la sécurité du patient/ Créativité
Discrétion professionnelle, respect du secret professionnel
Disponibilité, esprit d'équipe
Maîtrise de soi/ Ouverture d'esprit/gestion du stress
Rigueur, assiduité et réactivité
Savoir rendre compte et alerter
Fiabilité dans la transmission des informations
CONNAISSANCES ASSOCIÉES
Maitrise des outils informatiques
QUOTITÉ DE TRAVAIL
100%
HORAIRES DE TRAVAIL
Équipe en Journée en 8H45 :
Soit 4J de travail de travail maximum / semaine
Alternance matin 6h40 -15h25 - après-midi 12H35-21h20
Équipe de nuit : horaires 21h00-07h00
Travail un week-end sur deux
35H annualisées
PRE-REQUIS
Diplôme D'État Infirmier (ou équivalent)
GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
FORMATIONS A LA SÉCURITÉ ET A LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL
Risques professionnels liés à l'activité :
• AES (Accidents d'exposition au sang)
• Risques de TMS (Troubles musculo-squelettiques) liés aux déplacements, à la manutention des charges et aux postures de travail
Mesures de prévention face à ces risques
• Procédure de prise en charge des AES
• Mise à disposition de matériel d'aide à la manutention
• Organisation de stockage ergonomique
• Formation au port de charge
FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPÉTENCE
Formation à l'hémovigilance,
Formation AFGSU tous les 4 ans
SURVEILLANCE MÉDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »
CONTACTS
Cadres de santé
Françoise CUILLIER, tel. : 01 71 97 00 62 - mail : françoise.cuillier@aphp.fr
Marie LEPAN, tél. : 01 71 97 08 94 - mail : marie.lepan@aphp.fr
Cadre supérieur de santé : Florence BOUDVILLAIN, tel : 01 49 28 21 68 - mail : florence.boudvillain@aphp.fr
Horaires de travail
Alternance matin 6h40 -15h25 - après-midi 12H35-21h20 - Equipe de nuit : horaires 21h00-07h00
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Hôpital Saint-Antoine - Paris 12 (GHU Sorbonne)
Service d'affectation
MEDECINE INTERNE