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Infirmier - Neurologie et Réanimation pédiatrique F/H
Soins infirmiers - Infirmier en soins généraux
Titulaire ou contractuel
Temps plein
Le service de Neurologie et Réanimation pédiatrique est reconnu spécialiste pour ses prises en charge multidisciplinaires des maladies neurologiques de l’enfant : maladies neuromusculaires et insuffisances respiratoires associées, troubles cognitifs et des apprentissages.
Il répond à une demande nationale et constitue deux centres de référence pour ces maladies.
Il affiche un projet de soins actif en plaçant l’enfant au centre du dispositif et en lui apportant une prise en charge personnalisée et autonomisante.
Par ailleurs, il défend des pratiques professionnelles intégrant une démarche éthique de prise en compte du handicap, de la douleur, des conditions d’accueil et de séjour du patient.
Le service répond aux attentes fortes de la population en offrant une structure unique et spécifique de prise en charge multidisciplinaire de haut niveau, centrée sur le handicap neurologique et moteur. Cette prise en charge globale et spécifique à l’infant induit la complémentarité et la proximité de secteurs de réanimation, de médecine, de rééducation, de consultations et des Etablissements Régionaux d’Enseignements Adaptés (EREA). Le service encourage le maintien de l’environnement familial de l’enfant et le positionnement de celui-ci au cœur de réseaux de soins amont et aval.
Le service comprend :
- Un secteur de réanimation – 10 lits
- Un secteur de soins-intensifs / surveillance continue – 10 lits
- secteur de rééducation post réanimation – 6 lits
Missions générales :L'infirmier(e) assure la continuité des soins d'un patient ou d'un groupe de patients, dans le cadre de son rôle propre et de son rôle délégué.Il ou elle participe à la prise en charge de l'enfant et de sa famille en collaboration avec l'équipe para médicale et médicale et les autres professionnels intervenant autour de l'enfant.
Missions permanentes :
- L’infirmier et/ou la puéricultrice dispense des soins personnalisés en évaluant les besoins du patient. Elle ou il participe à l'éducation de l'enfant et de sa famille et à la prévention des risques. Dans ce but elle ou il utilise le dossier de soins infirmiers et coordonne l'action des différents personnels (décret du 29 juillet 2004).- L’infirmier et/ou la puéricultrice participe à la gestion du matériel et à sa maintenance. Elle ou il évalue ses connaissances, se donne les moyens de se former et de s'informer, dans le but d'améliorer ses compétences professionnelles et la qualité des soins dispensés au patient.- Elle ou il contribue à un accueil de qualité pour les nouveaux agents, les étudiants et les personnels placés sous sa responsabilitéMissions Spécifiques :- Appliquer les règles et les procédures du service et de l'établissement- Prendre en soins des patients autonomes ou assistés sur le plan respiratoire, - Savoir utiliser et surveilles les accès vasculaires centraux et les alimentations entérales par sonde gastrique- Maîtriser le montage et le fonctionnement des différents types de respirateurs utilisés dans le service- Acquérir les compétences techniques et relationnelles en lien avec la prise en charge d’un patient tétraplégique. - Connaître les pathologies rencontrées dans le service et leurs traitements spécifiques Repérer les signes d’aggravation et gérer les situations d’urgence- Evaluer et soulager rapidement et efficacement l’inconfort et la douleur - Respecter le sommeil de l’enfant en regroupant les soins infirmiers et en coordonnant les actions des différents intervenants auprès de lui, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste- Accompagner les parents dans la prise en charge spécifique de la pathologie de leur enfant, - Dépister et signaler les situations familiales à risque- Contribuer à l’amélioration de la tenue du dossier de soins,- Participer à l’élaboration des protocoles visant à l’amélioration de la qualité des soins- Participer à au moins un groupe de travail dans le service
Connaissances particulières : - Connaître et appliquer le décret de compétences et les règles professionnelles.- Apprécier l'état de santé d'une personne ou d'un groupe de personnes et adapter sa réponse.- Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter.- Evaluer le degré d'autonomie de la personne.- Connaître le développement psychomoteur de l'enfant et l'adolescent- Maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.- Connaître et appliquer les protocoles et procédures spécifiques à l'unité de soin d'affectation.- Créer une relation de confiance avec l'enfant et son entourage - Réaliser les soins éducatifs relevant de sa compétence et adaptés aux situations.- Evaluer les pratiques professionnelles et réajuster.- Organiser son travail avec une équipe interprofessionnelle.Qualités professionnelles requises : - Patience - Disponibilité - Rigueur- Avoir l'esprit ouvert au changement et aux évolutions des services- Dynamique- Organisation et méthode
Infirmier (ISGS)
ISGS Infirmier
- Période d'intégration et de compagnonnage - Période d'intégration- Reprise d'ancienneté pour les professionnels ayant déjà exercé dans le public ou dans le privé- Prime de service pour les stagiaires et les titulaires- Prime d'attractivité sous condition de ressource (800 €)- Prime d'installation pour les nouveaux stagiaires ou titulaires- Possibilité d'effectuer des heures supplémentaires- Possibilité de logement (sous conditions)- Place en crèche (sous conditions) - Stationnement à proximité de l'hôpital (sous conditions)- Prestations de l'AGOSPAP (Hors CDD)- Accès à une offre conséquente de formation (Titulaires)
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Garches
GHU Saclay - Hôpital Raymond Poincaré