Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Paramédical Imagerie médicale - Physicien médical
Physicien médical spécialisé en IMAGERIE F/H
Titulaire ou CDI
Non
Le candidat retenu fera partie du service de physique médicale du groupe Sorbonne Université. Il sera affecté au site de La Pitié Salpêtrière exclusivement, et partagera l’activité des 2 autres physiciens d’Imagerie de ce site. Cependant, il pourra travailler en collaboration avec les physiciens « Imagerie » des autres sites sur des sujets communs.
Le candidat interviendra en radiologie, radiologie interventionnelle et aux blocs opératoires. Le plateau technique est composé de 8 scanners, 6 IRM, 9 salles conventionnelles, 16 salles fixes interventionnelles dont un angio CT et 21 arceaux de bloc répartis dans différents services. Les physiciens médicaux y développent des collaborations et projets transversaux.
Le(la) physicien(ne) médical(e) intervient au sein d'une équipe pluri-professionnelle. Il(elle) est chargé(e) de la qualité d'image, de la radioprotection des patients et apporte son expertise scientifique dans le cadre des projets médicaux et de recherche clinique. Ses principales missions permanentes sont :
Radioprotection des patients : - Estimations dosimétriques à la demande des médecins ; - Évaluation des niveaux de référence diagnostiques (NRD) et interventionnels (NRI) ; - Optimisation des procédures en lien avec les médecins et les MERM ; - Contribution à l’élaboration des conseils de radioprotection du patient.
Assurance qualité : - Suivi des contrôles de qualité des dispositifs médicaux, la réalisation des CQi étant externalisée pour la plupart des équipements ; - Participation à la démarche qualité des services : mise en œuvre de la décision DC660, préparation et suivi des inspections ASN et certifications HAS.
Expertise en physique et imagerie médicale : - Participation au choix du matériel et à la réception des dispositifs médicaux d'imagerie médicale ; - Implication dans l’évaluation et l’optimisation des techniques et outils de traitement d’image ; - Participation à la formation du personnel médical et paramédical ; - Participation aux activités de recherche de l'équipe hospitalo-universitaire.
Formation et qualification requises : diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM)
Situé dans le 13ième arrondissement de Paris, à quelques pas du Jardin des Plantes et de la gare d‘Austerlitz, l’hôpital de La Pitié Salpêtrière est le plus grand hôpital d’Europe. Très végétalisé, il offre de nombreux espaces extérieurs et un cadre de travail très agréable.
L’hôpital est facile d’accès, par les lignes de métro 5, 6, 10 ou le RER C.
La grille de salaire des physiciens médicaux a été réévaluée positivement et est appliquée depuis le 01/06/2024 au sein de l’APHP. L’ancienneté des candidats, même issus de centres privés, est dorénavant prise en compte.
Le service de physique médicale bénéficie d’un budget formation annuel, permettant à chacun de participer aux différents EPU, Congrès ou journées scientifiques. Il bénéficie également d’un budget annuel pour l’achat de matériel de mesure, fantômes, logiciels...
Le candidat sera chaleureusement accueilli dans l’équipe d’imagerie déjà en place et sera accompagné par celle-ci afin de continuer à développer ses compétences dans le domaine.
NOTA BENE : Des activités identifiées en Radiothérapie peuvent être envisagées et discutées.
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 13
Hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris 13 (GHU Sorbonne)
Physique médicale