Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Villejuif (94), l'hôpital Paul-Brousse AP-HP assure une prise en charge médico-chirurgicale de référence des pathologies hépatobiliaires et oncologiques ; c'est le premier centre national de transplantation hépatique. Il propose une offre de soins variée : grand âge, addictologie, psychiatrie et TCA. Il est doté d'un plateau technique performant de biologie de proximité et de biologie spécialisée (2 centres nationaux de référence en virologie – hépatites et infections périnatales – et oncogénétique à visée thérapeutique).
Date de parution
29/04/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable de contrôle de gestion sociale F/H
Métier
Finances, comptabilité - Responsable budgétaire et financier
Type d'emploi
Titulaire ou contractuel
Quotité de temps de travail
Temps plein
Horaires de travail
Cadre au forfait
Poste à pourvoir
- de 3 mois
Présentation du service
Présentation du service :
L’équipe de la direction des ressources humaines est composée de :
- 3 DRH et 1 poste partagé DRH/ressources médicales
- 7 Responsables RH, répartis sur chaque site, encadrant des bureaux des personnels et des conseillers RH en charge de la mobilité
- 1 attaché carrière-paie, encadrant 3 responsables carrière-paie et 1 cadre en charge de la protection sociale
- 1 responsable gestion du temps de travail
- 1 responsable formation
- 1 responsable attractivité/recrutement
- 1 responsable qualité de vie au travail et conseiller risques professionnels
- 2 coordonnateurs des crèches
- 1 responsable logement
- 1 chargé des relations sociales
Le responsable budgétaire et contrôle de gestion sociale s’appuie sur une équipe de 3 contrôleurs de gestion, situés à Paul-Brousse (Villejuif).
Particularités du poste :
Possibilité de faire des gardes administratives
Vos missions
Vos missions :
Contrôle de gestion RH :
- Concevoir et mettre à jour les différents outils de pilotage de la masse salariale et des effectifs
- Suivre et analyser les indicateurs financiers et sociaux : évolution des effectifs, de la masse salariale, de l’absentéisme, du turn-over, des moyens de remplacement
- Elaborer et transmettre un reporting mensuel relatif à la masse salariale et aux données sociales à destination des DMU et de la direction générale
- Elaborer et suivre le TPER des services, des départements médico-universitaires et des directions
- Participer aux réunions trimestrielles de suivi entre les DRH et les départements médico-universitaires et aux réunions études médico-économiques visant à l’analyse et le suivi des mesures nouvelles
- Assurer la fiabilisation des effectifs
Gestion budgétaire :
- Suivre le budget du Titre 1 personnels non-médicaux pour l’ensemble du Groupe Hospitalier
- Suivre la masse salariale et pilotage des effectifs en lien avec les directeurs des Ressources Humaines
- Rédiger les notes d’analyse budgétaire
Assurer le management d'une équipe de 3 contrôleurs de gestion RH
Missions ponctuelles :
- Elaborer les documents RH pour les instances (CSEL, FSL ainsi que le Rapport Social Unique
- Participer aux campagnes annuelles de la SAE et de la CAE et aux élections professionnelles
- Assurer la formation aux outils du contrôle de gestion
- Participer au cercle de gestion sociale organisé par la DRH de l’APHP
Profil recherché
Profil recherché/ Expérience requise :
- Titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 (IEP, Ecole de commerce, Université Master RH droit, finance, AES)
- Vous disposez obligatoirement d'une expérience consolidée en tant que contrôleur de gestion ou responsable RH en responsabilité de la gestion administrative et financière de budgets RH.
- Homme ou femme de chiffres, vous maîtrisez les techniques de gestion budgétaire et financière et démontrez une appétence pour le travail en équipe, en mode projet et en transversalité.
Compétences :
Savoir-faire et savoir être requis :
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité
- Maîtriser l'outil informatique et des logiciels bureautiques
- Etre rigoureux dans le suivi des dossiers
- Etre capable d'anticiper et de gérer son temps
- Faire preuve de compétences managériales et savoir communiquer avec bienveillance
- Savoir travailler en équipe
- Rester discret et respecter la confidentialité dans la préparation des projets
- Disposer d'un esprit d'initiative et exercer ses missions en autonomie
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
Les avantages de l'AP-HP :
Avantages liés au statut et à la fonction :
- Prime de service pour les nouveaux stagiaires et titulaires (versée en 2 fois en juin et décembre)
Aide à l'installation et au logement :
- Aide à l’installation (jusqu’à 1000 € versés par l’AGOSPAP sous conditions de - ressources) pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logement à tarif préférentiel pour les titulaires
Avantages sociaux :
- Remboursement du pass Navigo à 75% et/ou forfait mobilités durables
- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
- Place en crèche selon disponibilités
- Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité, parking vélos
Chèques emploi-service CESU AP-HP pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Supplément Familial de Traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
- Accès à l’espace détente : séances de relaxation…
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Villejuif
Hôpital et/ou site
Hôpital Paul-Brousse - Villejuif 94 (GHU Saclay)
Service d'affectation
Contrôle de gestion sociale