Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (14è arrondissement), il est composé de 3 sites : Cochin, Port-Royal et Tarnier. Il dispose de services de référence tant au plan national qu'international autour de la cancérologie, la périnatalogie, les maladies de système, les maladies auto-immunes, le diabète, l'ophtalmologie, le thorax, l'ostéoarticulaire. Grâce à ses deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie, l'hôpital Cochin Port-Royal propose une prise en charge innovante à la pointe de la technologie.
Date de parution
07/11/2023
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable des Activités intérimaire d'une banque de tissus osseux F/H
Métier
Médecin agréé - Médecin agréé
Type d'emploi
Titulaire ou contractuel
Quotité de temps de travail
Temps plein
Horaires de travail
Du lundi au vendredi - Pas de garde - pas d'astreinte
Poste à pourvoir
Immédiat
Présentation du service
LA BANQUE DE TISSUS OSSEUX de l’HOPITAL COCHIN
Adresse : 27 rue du faubourg Saint Jacques – Paris 14ème
Missions de la banque :
- Assurer la collecte, le stockage, la sécurisation, la transformation et la distribution de greffons osseux et ostéo-tendineux provenant de donneurs vivants (têtes fémorales) et de donneurs en état de mort encéphalique (greffons osseux massifs).
De manière spécifique, la banque assure la transformation des greffons osseux massifs (nettoyage et découpe, conditionnement) dans une zone d’activité contrôlée.
La banque distribue des greffons sur l’ensemble de la région parisienne, parfois en dehors de l’Ile de France.
En terme d’activité, en assurant près de la moitié de la distribution des allogreffes osseuses dites massives, elle est la première banque française, et la première banque française publique pour la collecte et la distribution des têtes fémorales.
Structure :
Il s’agit d’une structure hospitalière de 4 personnes :
- Personne responsable des activités (chirurgien orthopédiste) : 0.3 ETP
- Responsable assurance qualité – personne responsable des activités intérimaires (vous)
- 2 infirmièr(e)s
La structure est une unité fonctionnelle du DMU appareil locomoteur et est en lien fonctionnel avec le service de chirurgie orthopédique.
Vos missions
PRINCIPALES MISSIONS :
En collaboration avec la personne responsable des activités :
- Assurer la sécurité et la qualité des greffons par la gestion du système de management de la qualité de la banque
- Veiller au bon fonctionnement des installations (congélateur – zone d’activité contrôlée)
- Veiller au bon déroulement des activités de la banque
- Participer à la stratégie de fonctionnement et de développement de la banque
ACTIVITES ET TACHES :
- Assurance qualité :
o Veille réglementaire
o Gestion documentaire (logiciel KALILAB)
o Gestion des indicateurs d’activité et de qualité
o Organisation et surveillance des maintenances techniques (ZAC et congélateurs)
- Fonctionnement de la banque :
o Gestion des approvisionnements (logiciel SAP) en collaboration avec le personnel infirmier de la banque
o Gestion des facturations en collaboration avec le personnel infirmier de la banque
o Participation aux activités de la banque (réception et distribution des greffons, validation déléguée des greffons)
o Relation avec les établissements greffeurs/préleveurs
- Stratégie de fonctionnement et de développement de la banque :
o Echanges avec les tutelles dont l’ANSM et l’Agence de Biomédecine
o Réflexion autour des objectifs et des résultats de la banque
o Participation et implication au sein de la FETH, association qui regroupe les banques de tissus hospitalières
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
- Externes :
o Agences de tutelles : Agence de Biomédecine (ABM), , Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)
o Etablissements greffeurs et préleveurs, Coordinations hospitalières de greffes et de prélèvements
o Service de qualification virologique des donneurs d’organes et de tissus de l’hôpital Henri Mondor
o Fournisseur de solution informatique logiciel « métier »
o FETH : association des banques de tissus hospitalières
- Internes :
o Service de chirurgie orthopédique
o Equipe opérationnelle d’hygiène
o Service de bactériologie
o Stérilisation centrale
o Services administratifs : finance, achat, logistique
o Services techniques et informatique
Profil recherché
PROFIL DU POSTE :
Diplôme :
Docteur en Pharmacie
Docteur en Médecine
Docteur en Sciences de la vie et de la Santé ayant une expérience dans un poste médico-technique
Compétences souhaitées :
- Assurance qualité (mode processus) et GED – utilisation du logiciel Kalilab
- Fonctionnement de l'administration hospitalière, des marchés hospitaliers
- Notions techniques et réglementaires sur les zones d'activité contrôlée
- Maitrise d'Excel
Une expérience dans les activités de banque est un point fort mais n'est pas nécessaire à la prise de fonction.
Autres qualités attendues :
- Autonomie et rigueur
- Savoir travailler avec une petite équipe
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 14
Hôpital et/ou site
Hôpital Cochin - Port Royal - Paris 14 (GHU Centre)