Assistanat médico-administratif F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (13ème arrondissement), l'hôpital de la Pitié-Salpétrière est le premier groupe hospitalier français, regroupant 82 services répartis dans 90 bâtiments. C'est l'hôpital de référence notamment sur les spécialités suivantes : affections du système nerveux, pathologies cardio-vasculaires et métaboliques, pathologies infectieuses et immunitaires complexes, cancérologie et oncologie, greffe d'organe et de moelle osseuse, chirurgie, ou encore périnatalité.   

Date de parution

25/09/2024

Description du poste

Métier

Autres fonctions administratives - Assistanat secrétariat - secrétariat

Intitulé du poste

Assistanat médico-administratif F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDD

Télétravail

Oui

Présentation du service

Le DMU ORIGYNE Femmes Mères Enfants rassemble les structures de Sorbonne Université en gynécologie-obstétrique, médecine périnatale d'une part, en pédiatrie médicale incluant la pédopsychiatrie d'autre part, disciplines pour lesquelles le DMU propose ainsi sur quatre implantations la totalité des soins primaires et de recours.

Le DMU fédère les ressources pédiatriques médicales de Sorbonne Université avec 16 services proposant une offre de soins complète pour les pathologies pédiatriques aigues ou chroniques, depuis la vie fœtale jusqu'à la transition vers l'âge adulte. L’activité de recours et d’expertise est renforcée par la coordination de 12 Centres de Référence Maladies Rares.  
Le DMU ORIGYNE comprend enfin le plus important service français de pédopsychiatrie et une structure de SSR pédiatrique à l’hôpital de la Roche-Guyon, référence nationale pour le polyhandicap.

Le service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA) de la Salpêtrière constitue le plus important dispositif de soins pédopsychiatriques en France. II se compose de 6 unités d'hospitalisation de 67 lits, 40 places de jour réparties en 3 unités, 2 sites extrahospitaliers (le CMP du l2ème Arrt et l'Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi) et 6 consultations hyperspécialisées dont un Centre de Diagnostic Autisme, un Centre Référent Langage et Apprentissage, un Centre Référent Maladies Rares et Schizophrénie à début précoce et un Accueil d'Urgences Pédopsychiatriques.

Vos missions

Gestion de l’activité administrative du Centre de Diagnostic Autisme et de l’USIDATU :

·         Assurer l’accueil téléphonique et orientation des communications

·         Tenue agenda, gestion des rendez-vous sur ORBIS

·         Préparation et organisation des pré-dossiers de consultation

·         Envoi des dossiers aux familles

·         Saisie des courriers et comptes rendus de consultation

·         Aide et soutien pour les liens avec les services agresseurs (envoi de courriers, demande de documents, organisation de réunions…)

·         Organisation et présence aux réunions de synthèse

·         Recueil de l’activité au cours de l’année (suivi des demandes), constitution du rapport d’activité, recueil des données (statistiques)

·         Aide à l’organisation d’évènements ponctuels de formations et soutien aux structures de niveau 2

·         Participation avec ses collègues aux tâches générales de secrétariat de service

·         Gestion du secrétariat de l’USIDATU (saisie des CR d’hospitalisation, du codage des actes et diagnostics le PMSI, de la messagerie)

·         Assurer le remplacement des collègues en période d’absence

Profil recherché

Qualités professionnelles requises :

• Bonne connaissance de l'organisation interne et des différentes activités
• Connaissance des missions de chacun et comprendre les interactions
• Accompagner une personne dans son parcours de soins (accueil, information, continuité du service public)
• Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et son entourage tout au long de son parcours de soins
• Travailler en équipe et en réseau
• Maîtrise des outils informatiques institutionnels
• Maîtrise de l'orthographe

Capacités requises à :

• Actualiser ses connaissances
• S'organiser et à organiser
• Hiérarchiser les activités du secrétariat

CONNAISSANCES ASSOCIÉES AU POSTE DE TRAVAIL
Bureautique 3
Vocabulaire médical 2
Organisation et fonctionnement interne de l'hôpital 2
Droit des patients 3
Technique d'accueil 3
Techniques de communication 3
Droit hospitalier 2
Intranet / internet 3

1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

PRE-REQUIS
Bac Sciences Médico-Sociales
Diplôme secrétariat médico-social

Horaires de travail

9h00-16h36

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION

- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge

AVANTAGES SOCIAUX

- Remboursement partiel des transports en commun 75% navigo ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Possibilité de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 13

Hôpital et/ou site

Hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris 13 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

Service de pédopsychiatrie