assistante sociale F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Créteil (94), l'hôpital Henri-Mondor propose une prise en charge complète sur un large panel de spécialités, dont 9 permanences de soin labellisées par l'ARS (orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, ou encore imagerie interventionnelle). Il s'agit de l'un des premiers centres d'urgences du Val-de-Marne. Il compte également 8 centres de références maladies rare et 11 centres de compétences.  

Date de parution

21/07/2024

Description du poste

Intitulé du poste

assistante sociale F/H

Métier

Socio-éducatif - Assistant Social

Type d'emploi

Titulaire

Horaires de travail

9H00 - 16H30

Rémunération

en fonction de l'experience

Télétravail

oui, possible une fois tous les 2 semaines

Poste à pourvoir

- de 3 mois

Présentation du service

recherche une assistant(e) socio-éducatif pour le service des urgences de l'hôpital H Mondor à Créteil (94000) - Metro: ligne 8 - bus  ( 104-217- TVM).  collaboration avec une autre assistante sociale sur le service . Travail pluridisciplinaire pour les patients précaires , fragiles, handicapés, âgés  consultants ou hospitalisés au urgences 

Vos missions

Aider les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales ou médico-sociales à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion.

 

Missions permanentes :

 

- Accueillir, écouter, soutenir, informer, accompagner le patient, sa famille, proches et aidants sur les procédures, les acteurs et l’accès aux droits à la santé.

- Participer à la prise en charge pluridisciplinaire : staffs médico-sociaux, échanges pluri quotidiens avec l’équipe médicale, soignante, paramédicale, psychologues. Evaluer les difficultés et les besoins et mettre des actions en place dans le cadre du projet thérapeutique du patient. Liens avec les ICARE sur l’orientation des patients ; le service des FS pour accompagner les usagers à leur accès à la protection sociale. 

-  Savoir repérer rapidement les fragilités sociales et intervenir dès l’entrée du patient à l’hôpital afin d’éviter des situations de difficulté d’orientation. Réalisation d’un bilan sur la situation sociale des patients et de leur environnement.

-  Aide à l’ouverture des Droits et à la régularisation des situations administratives et sociales permettant l’accès aux soins et aux Droits sociaux

- Accompagner le patient dans les démarches d’insertion, réinsertion sociale et/ou professionnelle.

- Orienter le patient à l’issue de la phase aigue vers des structures sanitaires ou sociales adaptées, ou l’aider à organiser son maintien à domicile.

- Maintenir et/ou établir les relais nécessaires intra et extra hospitaliers pour assurer la continuité et le suivi des actions déclenchées. Organismes : MDPH, associations, CPAM, UDAF, CAF, …

- Prévenir les situations de maltraitance et de vulnérabilité. (Signalement, maltraitance, informations préoccupantes, victimes de violence)

- Participer à la protection juridique des mineurs et des majeurs (signalements au Procureur de la République, suivi des requêtes aux Juges des Tribunaux d’Instance).

- Participer aux projets des services d’affectation : Contribuer à rechercher et/ou établir des partenariats avec les structures d’aval.

- Contribuer et participer au développement et au fonctionnement des réseaux et filières pour faciliter l’insertion des patients. Développement de partenariats avec structures extérieurs

- remplir le dossier social ORBIS et la fiche de liaison interne. Assurer une traçabilité de l’intervention du service social

- évolution du poste en fonction du projet d’établissement et du projet du service social

- veille juridique, sociale et gestion documentaire

Profil recherché

- motivation à travailler en équipe pluridisciplinaire
- connaissance des acteurs sociaux et des dispositifs sur le territoire et volonté de créer un réseau professionnel
capacité à repérer les fragilités sociales pour une intervention immédiate sur les problèmes sociaux
- être titulaire du DEASS. Débutant accepté

Critères candidat

Diplôme d'Etat requis

Assistant social

Corps et/ou grade cible

Assistant socio-éducatif

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

- professionnel de catégorie A

-  possibilité de restauration ,parking , accès aux  œuvres sociales ( avec la Mairie de Paris) , service social du personnel 

- Bonne dynamique d'équipe, solidaire et aidante . Equipe composée de 26 assistants sociaux et 7 secrétaires . Tutorat pour les jeunes professionnels. 

- partage de l'amplitude horaire avec l'autre collègue 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Créteil

Hôpital et/ou site

Hôpital Albert- Chenevier - Créteil 94 (GHU Mondor)

Service d'affectation

Services des urgences ( SAU)