Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (13ème arrondissement), l'hôpital de la Pitié-Salpétrière est le premier groupe hospitalier français, regroupant 82 services répartis dans 90 bâtiments. C'est l'hôpital de référence notamment sur les spécialités suivantes : affections du système nerveux, pathologies cardio-vasculaires et métaboliques, pathologies infectieuses et immunitaires complexes, cancérologie et oncologie, greffe d'organe et de moelle osseuse, chirurgie, ou encore périnatalité.
Date de parution
20/11/2024
Description du poste
Métier
Autres fonctions administratives - Administratif - Autres métiers
Intitulé du poste
Cadre administratif de DMU F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Télétravail
Oui
Présentation du service
Le groupe hospitalier Sorbonne. Université est composé de 7 sites. ll propose une offre de soins complète, d’excellence et de proximité permettant la prise en charge de la plupart des pathologies, du nouveau-né à la personne âgée. Il regroupe près de 4 000 lits et 700 places qui couvrent l’ensemble des domaines MCO, SLD et SSR, adulte et enfant.
Le Groupe hospitalier comprend 13 départements médico-universitaires multi-sites, dont le DMU DIAMENT - Département d’Imagerie Anatomopathologie Médecine Nucléaire et Thérapie, présent sur les sites de la Pitié Salpetrière, de Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild et Charles Foix.
Le DMU DIAMENT, composé d'environ 650 personnels médicaux et paramédicaux, inclut toutes les spécialités d’imagerie, ACP et médecine nucléaire.
Vos missions
Vous serez positionné en tant qu’adjoint au directeur référent. En étroite collaboration avec le directeur médical et le cadre paramédical de DMU, vous contribuerez à la mise en œuvre des projets du DMU, à la préparation du contrat de DMU et au suivi de son exécution, à l’élaboration des prévisions d’activité et du rapport annuel d’activité. Vous procèderez avec le directeur médical et le cadre paramédical de DMU au suivi de l’évolution des ressources ainsi qu’à l’évaluation et à l’analyse de son activité.
Votre mission principale sera d'assurer le contrôle de gestion sur l’ensemble du champ d’activité du DMU : activité externe, recettes, dépenses, suivi du TPER, examens externes, suivi des consommables et des biosimilaires, situation des lits.
A ce titre, vous serez en charge de :
- Analyse des données médico-économiques et reporting
- Instruction des nouveaux projets du DMU (Business plan, ROI)
- Suivi de la qualité et de l’exhaustivité du codage de l’activité d’hospitalisation et des activités externes du DMU
- Suivi et instruction des dossiers des demandes d'équipements médicaux lourds
- Suivi de l’EPRD dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens du DMU
- Suivi des crédits ciblés et enveloppes spécifiques (MIGAC, MERRI, FIR, …)
- Suivi des dépenses de Classe 2 (investissements)
- Suivi budgétaire des recrutements du Personnel Non Médical supérieur des secteurs ainsi que le contrôle de gestion RH
- Suivi des dépenses de Classe 6 (fonctionnement) et notamment du hors marché
- Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, CAE, ENC, MIGAC, PIRAMIG…)
- Facilitation de l’appropriation des enjeux médico - économiques par le personnel du DMU
- Alerte et proposition d’actions d’amélioration dans l’ensemble de ces domaines et facilite l’appropriation et la diffusion du suivi des indicateurs du contrat de DMU au regard des objectifs contractualisés
- Préparation avec le directeur de DMU et le cadre paramédical de DMU des conférences budgétaires et stratégiques du DMU
- Secrétariat du comité exécutif du DMU, du Bureau de DMU et du Conseil de DMU : calendrier, ordre du jour, réservation de la salle, rédaction des présentations, rédaction et transmission du compte rendu
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances générales des aspects règlementaires de la Fonction Publique Hospitalière
- Connaissances des secteurs de l'imagerie, de la médecine nucléaire et de l'ACP appréciées
- Connaissances économiques et financières
- Connaissance et maîtrise des outils de gestion utilisés, notamment informatiques (GESTIME, GILDA, SIRIUS, SAP, PILOTE, ORBIS et ses modules, etc.)
Compétences
- Maîtrise de la bureautique sous Windows (Excel, PowerPoint et Word)
- Maitrise des logiciels métier (PILOTE, ORBIS, Talentsoft, PMSI Pilot...)
- Gestion de projet
- Capacité d'analyse médico-économique
Savoir-être :
- Rigueur
- Disponibilité
- Réactivité
- Sens des responsabilités
- Capacités relationnelles
- Créativité
- Autonomie
- Esprit collaboratif
- Résistance au stress
Horaires de travail
Cadre au forfait
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
accès aux avantages réservés au personnel de l'AP-HP (crèche, service social du personnel, AGOSPAP si titulaire)
prime semestrielle
prime spécifique aux CA DMU
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 13
Hôpital et/ou site
Hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris 13 (GHU Sorbonne)