Informations générales
Entité de rattachement du publieur
AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis est l'un des 6 GHU AP-HP. Référent sur son territoire, il offre une prise en charge de qualité dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Composé de 3 hôpitaux universitaires, il a de grands projets innovants comme la construction d'un nouveau pavillon femmes-enfants en 2025 et du nouvel hôpital Jean-Verdier en 2027.
A la pointe dans plusieurs spécialités, le groupe a vécu trois « Premières mondiales » en deux ans et propose un équipement dernière génération. Il remplit ses trois missions de soins de proximité et de recours, d'enseignement et de recherche, lié à l'université Sorbonne Paris Nord.
La communauté hospitalière est très unie, riche de sa diversité, forte d'un territoire d'avenir en plein développement et en pleine mutation. Ce qui renforce l'intérêt des missions pour tous les professionnels. L'égalité d'accès aux soins, la recherche et l'innovation, l'envie de construire demain sont autant de préoccupations qui animent toutes les équipes au quotidien.
Date de parution
11/11/2024
Description du poste
Métier
Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur
Intitulé du poste
Cadre administratif de services cliniques DMU Ville-Hôpital F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Présentation du service
Dans les hôpitaux de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, les services sont regroupés dans des pôles appelés « département médico-universitaire » DMU :
Le Groupe hospitalier est structuré en 7 départements médico-universitaires (DMU) multi-sites dont trois DMU transversaux avec un autre Groupe hospitalier, celui de Nord Université de Paris Cité (NUPC) :
• DMU NARVAL
• DMU Ville – Hôpital
• DMU Urgences et métabolisme
• DMU Biologie, PUI, Santé Publique, recherche
• DMU Hémato-immuno (avec NUPC)
• DMU Gynécologie – Périnatalité (avec NUPC)
• DMU Médecine des enfants (avec NUPC)
Le DMU « Ville-Hôpital » regroupe un ensemble de services variés, avec des activités tant conventionnelles qu’ambulatoires dans les champs de la médecine et de la chirurgie, des soins médicaux et de réadaptation et des soins de longue durée :
- Anesthésie-Réanimation
- Maladies infectieuses et tropicales
- Médecine gériatrique
- Médecine interne – Aval des urgences
- Neurologie – Réadaptation neurologique
- Polycliniques médicales
- Soins médicaux de réadaptation
- Soins de longue durée
- Unité de médecine ambulatoire
Vos missions
Missions principales :
- Assurer le contrôle de gestion sur l'ensemble des activités du DMU, notamment en analysant les données médico-économiques et en effectuant des rapports pour la direction.
- Participer à l'élaboration et au suivi des projets du DMU, y compris la préparation du contrat, l'analyse des budgets et le contrôle des dépenses.
- Collaborer avec les départements concernés pour garantir la qualité et l'exhaustivité du codage des activités hospitalières.
- Contribuer au pilotage stratégique du DMU en préparant des réunions budgétaires et en participant à la mise en œuvre de nouveaux projets et outils numériques.
- Superviser certains secteurs d'activité du DMU et rendre compte régulièrement à la direction des échanges avec les parties prenantes internes et externes.
Profil recherché
COMPETENCES
Savoir-faire requis
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableaux de bord)
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Connaissances associées
Communication / relations interpersonnelles
Conduite de projet
Contrôle de gestion
Gestion administrative, économique et financière
Gestion de données, relatives à son domaine
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
Communication / relations interpersonnelles
Conduite de projet
Contrôle de gestion
QUALITES REQUISES
La maîtrise des principaux outils bureautiques (Word, Excel, Access, Business Object)
La maîtrise des applications propres à l'AP-HP (Pilote, SAP, Agenda, GILDA, etc.) et d'applications en lien avec l'activité hospitalière (PSMIPilot) serait un plus
Capacité d'initiative – Sens de l'organisation – Capacité à définir les priorités – Pédagogie – Qualités rédactionnelles
PREREQUIS
Maîtrise des outils informatiques et statistiques
Une connaissance de la culture hospitalière en termes financier et d'activités serait un plus
EXPERIENCE CONSEILLEE
Expérience de cadre administratif de pôle appréciée
Connaissance de l'environnement hospitalier appréciée
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Supplément Familial de Traitement (enfants).
Sur le site : un self (ouvert 5/7 jours), un parking, un service social dédié au personnel.
Remboursement 75% du Pass Navigo
Forfait mobilité durable 200 € par an sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité
Parkings à vélos
Un comité d'entreprise en charge de l'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs
Hoptisoins
Jours CA / RTT
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Ville
Bobigny
Hôpital et/ou site
Hôpital Avicenne - Bobigny 93 (GHU PSSD)