Cadre d'unité de soins et d'activités paramédicales en Neuropédiatrie

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (12è arrondissement), l'hôpital Armand-Trousseau est l'hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l'Est parisien. Il comprend une maternité de niveau 3 et dispose de services de pédiatrie générale et spécialisée, de cancérologie et d'hématologie ou encore de services liés au handicap neurosensoriel.  

Date de parution

18/09/2024

Description du poste

Métier

Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur

Intitulé du poste

Cadre d'unité de soins et d'activités paramédicales en Neuropédiatrie

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Rémunération

grille indiciaire FPH

Télétravail

Oui

Présentation du service

Le service de neuropédiatrie est composé :


-         1 unité d’hospitalisation complète composée de 12 lits, située au 7ème étage du bâtiment Chigot


-          1 unité d’HDJ de 5 lits située au 1er étage du bâtiment Brissaud


-          1 unité de consultation située au rez-de-chaussée du bâtiment Brissaud 


-          Le CRMR de neuromusculaire au 1er étage du bâtiment Brissaud avec son laboratoire au 2ème étage du bâtiment Labrouste


Composition de l’ équipe pluridisciplinaire neuropédiatrie:


L’ équipe médicale est composée de La cheffe de service le Professeur Diana RODRIGUEZ, 2 PU-PH, 5 PH, 1 PHC, cheffes de clinique, internes, externes


1 cadre de santé 


HC : 12 IDE,12AS/AP, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 psychologue , 1 AMA


HDJ/consultation : 5 IDE, 5 AS/AP, 1 psychomotricienne, 1 éducatrice spécialisée, 3 neuropsychologues, 1 assistante sociale, 3 AMA


CRMR de neuromusculaire: 1 IDE, 1 manipulateur en électro-radiologie .


Le service de génétique est composé :


-          D’ une unité de consultations avec 3 box de consultations et deux secrétariats située au sous-sol du bâtiment Brissaud (porte 2)


-          Des bureaux des médecins et de la conseillère en génétique situés au 2ème étage du bâtiment Dérique


La cheffe de service de génétique est le Docteur Delphine Héron.


L’équipe médicale est composée de 2 PH plein temps sur l’hôpital Trousseau, 1 PH à 40%, 2 PH à 20%.


Composition de l’équipe de génétique :


3 secrétaires, 1 conseillère en génétique.

Vos missions

Organisation de l’activité du service
- assure la gestion du flux des patients et leur prise en charge en lien avec l’équipe médicale
- coordonne les relations entre équipes médicales et paramédicales des unités, les patients, l’entourage
- contrôle et assure le suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, le dossier de soins du patient (par le logiciel ORBIS)
- anime des groupes de travail : la rédaction de procédures, protocoles, fiche technique pour améliorer l’organisation et la qualité des soins
- contrôle la mise en œuvre et le respect des procédures définies au sein du service, du DMU, du groupe hospitalier, de l’institution
- planifie les activités et les moyens nécessaires


Gestion des ressources humaines
- assure l’encadrement des équipes, la gestion et le développement des compétences
- évalue les compétences des agents
- organise l'accueil, le suivi et l’évaluation des stagiaires et nouveaux professionnels
- réalise les entretiens annuels d’évaluation, recueille les besoins de formation
- accompagne les référents (douleur, nutrition, hygiène, pharmacie) dans leurs missions et en assure le réajustement


 Organisation logistique, approvisionnements
- contrôle de la gestion des approvisionnements (pharmacie, DMS, matériel hôtelier) en collaboration avec les référents et les différents services logistiques
- utilise les logiciels institutionnels (NSI, COPILOTE, PTAH) pour la gestion de ce secteur
- respecte la procédure achat, en lien avec la Direction des activités économiques
- assure le suivi du parc biomédical et de maintenance des différents dispositifs utilisés dans le service en lien avec la Direction biomédicale
- contribue à la rédaction du plan d’équipement annuel et pluriannuel


Qualité – Gestion des risques
- participe aux audits qualité en collaboration avec les directions qualité- gestion des risques et directions des soins
- contribue à la sécurisation du circuit du médicament
- assure le signalement, gestion et analyse des événements indésirables, en collaboration avec le cadre supérieur de secteur, le responsable qualité-gestion des risques, le cadre expert
- rédige les courriers de réponse aux courriers de réclamation, en lien avec la chargée des relations avec les usagers


MISSIONS SPECIFIQUES


- s’implique au sein du DMU dans la gestion d’une mission transversale
- assure la promotion des réalisations, des projets spécifiques à son domaine d'activité
- assure la veille spécifique à son domaine d'activité
- participe à la démarche d’évaluation des risques professionnels et à la mise en œuvre des mesures correctives
- s’implique dans des groupes de travail transversaux mis en place par la Direction des soins ou les Directions Fonctionnelles
- participe à la permanence de l’encadrement au sein de l’hôpital 


L’encadrement peut à tout moment être réquisitionné en cas de plan blanc ou de catastrophe déclarée par les autorités sanitaires et hospitalières locales

Profil recherché

Diplôme de cadre de santé

QUALITES REQUISES
- Sens des responsabilités
- Aptitudes relationnelles et sens de la communication
- Esprit d’équipe pour une cohésion managériale forte
- Loyauté
- Réactivité

SAVOIR FAIRE REQUIS

- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine de compétence,
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.),
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
- Travailler en équipe / en réseau

Horaires de travail

QUOTITE DE TRAVAIL : 100%, forfait cadre

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP


AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
Accès à une offre de formation continue conséquente
Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc APHP pour les titulaires
AVANTAGES SOCIAUX
Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
Possibilité de parking et de place en crèche
Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
Chèques emploi-service CESU AP-HP


 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Hôpital Armand-Trousseau - Paris 12 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

neuropédiatrie