Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (14è arrondissement), il est composé de 3 sites : Cochin, Port-Royal et Tarnier. Il dispose de services de référence tant au plan national qu'international autour de la cancérologie, la périnatalogie, les maladies de système, les maladies auto-immunes, le diabète, l'ophtalmologie, le thorax, l'ostéoarticulaire. Grâce à ses deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie, l'hôpital Cochin Port-Royal propose une prise en charge innovante à la pointe de la technologie.
Date de parution
24/11/2024
Description du poste
Métier
Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur
Intitulé du poste
Cadre de Santé Médecine Interne F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Présentation du service
DMU PROMIIS 514 : PréventiOn Médecine Interne, Infectieuse et sociale.
Présentation du DMU PROMIIS
Le DMU est placé sous la responsabilité d’une Directrice Médicale, d'une Directrice déléguée de l'administration, d'un Cadre Supérieur de Santé et d'un Cadre Administratif qui constituent l’exécutif du DMU. Le DMU dispose et gère des moyens en personnel médical et non médical, un budget de fonctionnement et une capacité en lits.
SERVICE : Medecine interne
Le service est situé au sein d’un même bâtiment ACHARD
Il comporte 3 secteurs d’hospitalisation classique de 18 lits répartis sur 3 étages, un secteur d’HDJ et un secteur d’HDS.
Les PNM sont mutualisés sur les unités HC et HDS.
Le service est le principal aval des urgences. Il accueille des patients atteints de pathologies diverses et est centre de référence pour la prise en charge de patients atteints de lupus ou de sclérodermie notamment.
Vos missions
Le Cadre de santé est garant de l’organisation, de la qualité et de la sécurité des soins sur les unités de soins
Missions Permanentes :
Mission générale : Le cadre de santé participe en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire à la définition des objectifs du service en accord avec le projet du DMU et le projet d’établissement pour assurer la qualité des soins dispensés aux patients.
Missions permanentes :
- Supervision de la gestion des flux des patients au quotidien en lien avec l’organisation médicale mise en place et les secrétaires hospitalières
- Elaboration, réalisation, communication et mise en œuvre du projet paramédical du service ou de l’unité en liaison avec l’équipe médicale.
- Gestion directe des personnels paramédicaux.
- Programmation hebdomadaire et journalière des activités du service ou de l’unité.
- Répartition et gestion des ressources et des moyens dans le service en sachant optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques alloués au regard des variations de l’activité et des priorités.
- Suivi et bilan des activités du service et de la qualité de la prise en charge des patients.
- contrôle de la qualité, de la sécurité des soins et des activités paramédicales :
- Elaboration et mise en œuvre de procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs
- Coordination et suivi des prestations de maintenance et de logistique
- Gestion de l’information relative aux soins et aux activités paramédicales (Flash infos..)
- Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats.
- Accueil et organisation de l’encadrement des nouveaux personnels et des étudiants.
- Conseil, information, éducation ou formation clinique ou technique, auprès des patients, des familles et des personnels.
- Veille professionnelle sur l’évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel.
Missions Spécifiques :
- S’investir sur les projets transversaux au sein du DMU
- Participer à la vie de l’hôpital en participant à différents groupes de travail (CLAN, CLUD, CLIN.)
- Suivi du dossier de soin
Missions ponctuelles au sein du service :
- Participation aux différents groupes de travail en lien avec la certification
- Missions institutionnelles extérieures à l’établissement si opportunité
Risques professionnels liés à l'activité :
- Risque infectieux
Mesures de prévention prises face à ces risques : contrôle et formation des équipes en lien avec l’EOH
Profil recherché
Connaissances :
• Communication/ relations interpersonnelles
• Ressources Humaines
• Des métiers de la Recherche (ARC, CEC et Chef de Projet)
• La conduite de projet,
• Réglementation et législation relative à la recherche clinique
• Gestion budgétaire
• Démarche qualité et Gestion des Risques
Savoir Faire et aptitude :
• Savoir travailler avec méthode et rigueur,
• Pratique réflexive, analyse de situation
• Savoir évaluer la pertinence, la véracité des données, des informations,
• Savoir planifier son activité, anticiper, hiérarchiser les tâches, prioriser les actions,
• Savoir évaluer une charge de travail,
• Savoir piloter, animer/communiquer et motiver une équipe,
• Savoir concevoir, piloter et évaluer un projet
• Savoir rédiger, mettre en forme des documents et/ou rapports,
• Savoir estimer un budget,
• Savoir évaluer la conformité de la mise en œuvre d’une procédure / protocole/ mode opératoire/norme/règle/consigne,
• Savoir identifier les informations communicables en respectant le secret professionnel,
• Savoir s’exprimer en public,
• Utiliser les logiciels métier.
PRE-RÉQUIS
Diplôme de Cadre de santé
Horaires de travail
Cadre au forfait, Horaires variables : 08h00 -18h00 du lundi au vendredi
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
v Tarif restauration self du personnel
v Possibilité de place de parking,
v Remboursement à 75% du titre de transport
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 14
Hôpital et/ou site
Hôpital Cochin - Port-Royal - Paris 14 (GHU Centre)
Service d'affectation
Médecine Interne