Cadre de santé Soins de Suite et Réadaptation F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Villejuif (94), l'hôpital Paul-Brousse AP-HP assure une prise en charge médico-chirurgicale de référence des pathologies hépatobiliaires et oncologiques ; c'est le premier centre national de transplantation hépatique. Il propose une offre de soins variée : grand âge, addictologie, psychiatrie et TCA. Il est doté d'un plateau technique performant de biologie de proximité et de biologie spécialisée (2 centres nationaux de référence en virologie – hépatites et infections périnatales – et oncogénétique à visée thérapeutique).

  

Date de parution

12/09/2024

Description du poste

Métier

Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur

Intitulé du poste

Cadre de santé Soins de Suite et Réadaptation F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Télétravail

Non

Présentation du service

PRÉSENTATION DU SERVICE :

L’unité de Soins de Suite et de Réadaptation Languedoc Roussillon comprend 30 lits d’hospitalisation complète. Elle accueille des patients gériatriques en aval d’hospitalisation en unité de gériatrie aiguë. Les pathologies prises en charge sont variées. Les patients sont pris en charge par une équipe pluri professionnelle : gériatres, IDE, aide soignants, rééducateurs (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, diététicien, …), assistante sociale, psychologue.

Cette unité de SSR fait partie d’une filière gériatrique au sein du site de Paul Brousse : 1 Unité de Gériatrie Aiguë, 6 Soins de Suite et de Réadaptation, 1 Unité Cognitive Comportementale, 4 Unité de Soins Longue Durée, 1 Centre d’Evaluation Gériatrique Aigu, 1 équipe mobile gériatrique externe.

Une infirmière coordinatrice qualité gestion des risques participe, en appui de l’encadrement, à la mise en œuvre de la politique qualité de l’établissement (projets, actions, formations, évaluations, …). Un agent administratif assiste l’encadrement dans la gestion administrative des personnels de nuit. Enfin un logisticien seconde le cadre dans la gestion du matériel.

Vos missions

Missions générales

Dans le respect de la politique de l’établissement, du projet de soins et du projet du DMU

Organisation de l’activité paramédicale

Animation de l’équipe paramédicale

Coordination des moyens du service de soins

Contrôle de la qualité et de l’efficacité des soins

Missions permanentes

Gestion des soins

Contrôle de la qualité, de la sécurité des soins et des activités paramédicales : procédures, protocoles, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs

Participation et collaboration à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de soins, du projet de DMU et des projets de l’unité

Informations des patients et de leurs familles

Qualité et Gestion des risques

Identification des risques liés à l’activité et aux soins

Organisation et suivi des indicateurs qualité, réalisation d’audits,

Participation à l’analyse des évènements indésirables et à la mise en œuvre d’actions correctives (REX, RMM), en collaboration avec l’IDE coordinatrice de la gestion qualité des risques

 Animation de l’équipe de jour et de nuit

Gestion directe des personnels paramédicaux de l’unité  encadrement, animation, évaluation, communication

Répartition adaptée du personnel : optimisation de l’utilisation des ressources humaines au regard de l’activité et des priorités

Accueil et organisation de l’encadrement des nouveaux personnels

 Gestion économique et financière

Contrôle de la bonne utilisation et de la maintenance des matériels, des équipements et des locaux

Participation à la maîtrise des dépenses par une gestion efficace des stocks

Participation à l’élaboration du plan d’équipement et de travaux de l’unité

Formation et recherche

Identification des besoins en formation du personnel et suivi de l’évaluation des résultats

Accueil et organisation de l’encadrement des stagiaires

Communication

Diffusion, au sein de l’unité, des informations institutionnelles, des projets du DMU

Reporting auprès de l’encadrement supérieur du DMU, de la direction des soins

 

Profil recherché

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence,
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.),
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
- Travailler en équipe / en réseau.

Formations et/ou qualifications requises :

- Diplôme d'état paramédical
- Diplôme de cadre de santé

Expérience recherchée :

- Connaissances approfondies des Soins,
- Méthodologie d'analyse de situation,
- Communication / relations interpersonnelles,
- Communication et relation d'aide,
- Management,
- Stratégie et organisation/ conduite du changement,
- Organisation du travail,
- Droit des patients,
- Animation d'équipe,
- Évaluation de la charge de travail.

Horaires de travail

Horaires : de 7h à 18h, en roulement avec les autres cadres, sur la base de 7h50/jour (Forfait)

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

LES AVANTAGES DE L’AP-HP 

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET À LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)

-Prime de tutorat

-Possibilité de financement de Master et Diplôme Universitaire
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

AIDE À L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements dans le cadre du dispositif LOC’APpart PRO
- Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc APHP pour les titulaires

AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking et de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Villejuif

Hôpital et/ou site

Hôpital Paul-Brousse - Villejuif 94 (GHU Saclay)

Service d'affectation

Soins de Suite et de Réadaptation