Cadre de Santé Urgences (Consultation-UHCD) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (14è arrondissement), il est composé de 3 sites : Cochin, Port-Royal et Tarnier. Il dispose de services de référence tant au plan national qu'international autour de la cancérologie, la périnatalogie, les maladies de système, les maladies auto-immunes, le diabète, l'ophtalmologie, le thorax, l'ostéoarticulaire. Grâce à ses deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie, l'hôpital Cochin Port-Royal propose une prise en charge innovante à la pointe de la technologie.  

Date de parution

22/11/2024

Description du poste

Métier

Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur

Intitulé du poste

Cadre de Santé Urgences (Consultation-UHCD) F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

Département médico-universitaire (DMU) Urgences et réanimation


DMU URGENCES-REANIMATIONS 


L’Hôpital Cochin Port Royal regroupe : 1 395 lits toutes disciplines confondues dont 216 places d’hôpital de jour dont 58 en chirurgie ambulatoire. Ce Département caractérisé par une forte activité non programmée, contribue à la permanence des soins ainsi qu’au renforcement des filières de soins dans une logique de fluidification des parcours patients.


Présentation du service et de l’équipe :


Le SAU Cochin accueille toutes personnes à partir de 16ans : 24h/24h


Service d’Accueil des Urgences situé au rez-de-chaussée du bâtiment Ollier, comprenant :


1 zone d'accueil et d'attente : 1 bureau d'accueil, 2 salle d'attentes par secteur, 2 IOA


1 Unité de soins et d'examen :


Parcours Mobile = 8 box + 1 attente assise + 1 Fast-track (circuit court)


Parcours Couché = 8 box (dont 1 box plâtres) + 7 post-box + 1 attente assise


1 box de consultation psychiatrique


1 salle de déchoquage SAUV (4 emplacements)


1 Unité de Surveillance Rapprochée (U.S.R) de 6 places


1 Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) de 15 lits 


Composition de l’équipe paramédicale :


64 IDE + 1 IDE réfèrent formation et encadrement des nouveaux arrivants 


45 AS


1 ASH hôtelier 


1 logisticien


4  ASH – brancardiers


Composition de l’équipe d’encadrement :


1 cadre supérieur de santé pour le SAU-MIR et CHPOT


4 cadres sur l’équipe de Jour 


1 cadre de nuit

Vos missions

Le cadre de santé est garant d’une organisation des soins quotidienne optimale en collaboration avec l’équipe médicale sur la plateforme des urgences.  


·         Garantir la qualité des soins prodigués au SAU


·         Contribuer activement à l’organisation et à la gestion du flux


·         Favoriser le développement de la qualité et de l'évaluation des soins infirmiers


·         Contrôler la qualité des soins et des prestations hôtelières


·         Elaborer et actualiser en équipe des protocoles de soins et d'organisation (ALFRESCO)


·         Etre le référent dans différents domaines en complémentarité avec ses collègues (douleur, hygiène, encadrement des élèves/étudiants, formation, plan blanc, qualité, recherche clinique...)


·         Conduire les objectifs du service dans le cadre du projet de soins du groupe hospitalier et de l’institution


·         Gérer les plannings de l'équipe soignante


·         Participer et élaborer des projets de recherche en soins infirmiers, EPP 


·         Etre à l’initiative et/ou coordonne des présentations au congrès SFMU 


·         Animer des groupes de travail pluridisciplinaire 


·         Participer à la gestion du service 


·         Participer activement au développement et à la valorisation des compétences des IDE et AS 


·         Participer à l’évaluation annuelle des agents et au recensement des besoins en formation 


·         Participer au recrutement IDE et AS en collaboration avec le cadre supérieur de santé


·         Participer au plan de formation et plan d’équipement de la MIR en collaboration avec le cadre supérieur de santé


·         Organiser la bonne complémentarité entre les différents intervenants au cours de la prise en charge du patient


·         Assurer la bonne diffusion des informations par tout support de communication (le plus adapté) à l’ensemble de l'équipe


·         Veiller au respect de la réglementation en vigueur et des valeurs éthiques dans les pratiques professionnelles 


·         Planifier et optimiser l’organisation du travail en équipe 


·         Animer des réunions d’équipe, flash infos


·         Organiser des réunions en fonction des évènements du service 


·         Identifier, proposer et assurer la présentation de dossiers lors des Rex du service, et autres outils qualité


·         Participer au staff quotidien, diverses réunions du service et réunions institutionnelles 


·         Travailler en collaboration en collaboration avec la gestionnaire des séjours 


·         Réaliser des transmissions écrites sur support interne 


·         Gérer des situations de crise, en collaboration avec les responsables médicaux

Profil recherché

DIPLOMES ET OUTILS

Diplôme d'État infirmier
Diplôme de cadre de santé

QUALITES ET COMPETENCES

• Savoir se positionner, fixer des objectifs et évaluer les résultats
• Sens de l’organisation
• Travail en synergie et en collaboration avec l’équipe d’encadrement et l’équipe médicale
• Adaptabilité, Disponibilité
• Capacité à se remettre en question
• Sens des responsabilités
• Aptitudes à la communication, à la négociation, à la gestion des conflits
• Capacité à évoluer et à promouvoir le changement et à réactualiser ses connaissances
• Maîtrise des outils et logiciels informatiques
• Implication dans son appartenance à l’institution APHP : culture d’entreprise, service public

Horaires de travail

Forfait cadre de jour, Participation à la permanence d’encadrement WE et jours fériés

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

·         Recrutement en tant que fonctionnaire de la fonction publique 


·         Place en crèche disponible


·         Self


·         Remboursement à 75% du titre de transport ou forfait mobilités (vélo)


·         Possibilité de place de parking


·         Politique sociale attractive et qualité de vie au travail


·         Hoptisoins & Agospap réductions sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…


·         Espace de détente dédié au personnel « la Bulle » : activités sportives et de détente gratuites (yoga, boxe…)


·         Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 14

Hôpital et/ou site

Hôpital Cochin - Port-Royal - Paris 14 (GHU Centre)

Service d'affectation

Urgences (Consultation-UHCD)