Cadre supérieur de santé IADE F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.  

Date de parution

14/10/2024

Description du poste

Métier

Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur

Intitulé du poste

Cadre supérieur de santé IADE F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Rémunération

selon grille indiciaire des Cadres de santé paramédicaux

Télétravail

Non

Présentation du service

Service d’Anesthésie - Réanimations chirurgicales (SAR) Pr QUESNEL

- Anesthésie + SSPI+ Consultation d’anesthésie

- 15 Lits de réanimation et 6 lits de surveillance continue Neuro-Traumatologie

- 15 Lits de réanimations et 6 lits de surveillance continue Cardio-Vasculaire + Digestif

- Coordination Prélèvements Multiples d’Organes et de Tissus (PMOT)

Vos missions

En tant que membre de l’équipe d’encadrement supérieur, sous l’autorité du cadre paramédical de DMU, il assure l’encadrement et l’animation du secteur d’Anesthésie dans le respect du projet d’établissement, du DMU CARE et du Service, il organise et coordonne l’ensemble des activités de soins.
Le cadre supérieur de santé assure de par ses missions à la prise en charge globale des patients dans le respect du règlement et de ses responsabilités.

Rôle et fonction 

1.    IL EST GARANT DE LA CONTINUITE, LA QUALITE ET LA SECURITE DES ACTIVITES PARAMEDICALES
Il contribue à l’élaboration du projet de soins du groupe hospitalier, coordonne sa déclinaison, sa mise en œuvre et son évaluation au sein des blocs.
Il planifie, organise, coordonne et contrôle les soins et les activités paramédicales du SAR en s’assurant, dans le respect de la qualité et de la sécurité, de l’optimisation des moyens et équipements dédiés.
Il participe à la mise en œuvre des démarches de certification et veille à l’évaluation des indicateurs qualité mis en place.
Il met en œuvre l’évaluation de la qualité des pratiques professionnelles du SAR : complémentarité, partage d’expériences, conformité et harmonisation des pratiques.
Notamment, il veille à la mise en œuvre de la charte de bloc validée par le conseil de bloc et le conseil exécutif du GH HMN.

Il contrôle la mise en œuvre des procédures en vue de garantir la sécurité des soins en anesthésie, SSPI, la consultation d'anesthésie Il veille à ce que la check list des blocs opératoires, soit mise en œuvre, comme outil de partage d’information entre les différents partenaires des blocs opératoires et dans l’optique d’amélioration de la sécurité des patients.
Il participe au comité des vigilances et des risques associés aux soins (CVRIS).

2.    IL DEVELOPPE UNE POLITIQUE D’AMELIORATION DES CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Il coordonne la mise en place d’actions destinées à l’amélioration des conditions d’accueil, de prise en charge et de retour des patients dans les unités de soins.
Il s’assure de la qualité des relations avec les unités de soins.
Il coordonne, en lien avec les structures internes du DMU, les réponses à la Direction du groupe hospitalier aux plaintes et réclamations des patients.

3.    IL CONTRIBUE AU PILOTAGE ET A L’ORGANISATION DES ACTIVITES MEDICO-ECONOMIQUES DU DMU EN LIEN AVEC LE CA DMU
Il participe à l’élaboration et au suivi du projet et du contrat de DMU principalement en ce qui concerne les objectifs en matière d’activité, de qualité et de sécurité des soins.
Il propose et/ou met en œuvre les évolutions des modalités d’organisation de prise en charge des patients au regard des ressources disponibles en lien avec le coordonnateur des blocs (Médical et Cadres)
Il développe le feed back informationnel, rendu à l’ensemble des opérateurs, médecins anesthésistes et personnels de soins des blocs opératoires, tant en matière de volume d’activité que de qualité 

Profil recherché

La complexité du poste nécessite des compétences et qualités managériales basées sur de fortes capacités à :
- Négocier, communiquer, motiver, fédérer les cadres de santé IADE et IDE et les équipes autour des objectifs du SAR en lien avec le corps médical
- Identifier les facteurs favorables au fonctionnement de ces équipes autour du principe de délégation
- Manager par projet les équipes paramédicales dans le cadre des projets institutionnels, d'établissement, de soins, de qualité, du DMU en lien avec l'ensemble des directions fonctionnelles.
Savoir-faire requis
- Concevoir et conduire un projet
- Animer, mobiliser une équipe
- Travailler en réseau et en partenariat
- Organiser la délégation des activités et des moyens dans son champ de responsabilité
- Elaborer une stratégie de communication entre les unités afin de favoriser le décloisonnement
- Présenter et argumenter une action ou un projet auprès d'un groupe de professionnels
- Evaluer et valoriser les compétences et le potentiel des cadres
- Fixer des objectifs et évaluer les résultats
- Rendre compte et réaliser un bilan d'activité annuel à la direction des soins

Qualités professionnelles
- Sens de l'institution - Esprit d'initiative - Capacité à prendre des décisions
- Rigueur, sens de l'équité, de l'écoute, loyauté - Sens de la délégation
- Goût de l'innovation

Horaires de travail

FORFAIT

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Créteil

Hôpital et/ou site

Hôpital Henri-Mondor - Créteil 94 (GHU Mondor)

Service d'affectation

Service d'Anesthésie/ SSPI / PMOT et Consultation d'anesthésie