Chef de projet et communication F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.  

Date de parution

04/09/2024

Description du poste

Métier

Autres fonctions administratives - Communication

Intitulé du poste

Chef de projet et communication F/H

Type de contrat

CDD

Rémunération

Selon profil

Présentation du service

Le GHU APHP. Hopitaux universitaires Henri-Mondor se situe sur un territoire dynamique et en pleine transformation avec le Grand Paris. Ce positionnement territorial en fait le GHU multidisciplinaire de recours et d’expertise sur un territoire géographique etendu allant du Val de Marne Nord et Est ainsi qu’ à la Seine et Marne (Melun Fontaibleau) Provins et même Sens. Ancrage de l’AP HP sur le territoire,  les hopitaux universitaires Henri Mondor portent un projet medical universitaire de territoire destiné à renforcer une offre de soins de recours mais aussi d’enseignement et de recherche en lien avec la faculté de medecine et de santé de l’UPEC. Le projet médical est construit autour d’un socle (chirurgie : 7 disciplines , anesthésie réanimations, imagerie, biologie, sante publique) qui irrigue des domaines d’expertise medicaux (cardiologie neurologie dermatologie immunologie infectieux inflamation, cancerologie, psychiatrie addictologie et gériatrie) que traduisent les 8 DMU mis en place en juillet 2019.

Vos missions

Ayant une bonne capacité de réflexion stratégique, d’analyse, de conseil et de rédaction, de communication, le chef de projet - chargé de communication participe essentiellement à la coordination de la Plateforme d’Expertises Maladies Rares Grand Paris Est avec les équipes de recherche et l’ensemble des centres impliqués. Il met en œuvre les actions de communication sous le pilotage du Directeur et de son adjointe en lien constant avec le responsable de la plateforme d’expertises maladies rares. Il sera chargé du développement, du suivi administratif et scientifique de la plateforme et des actions de communication. Il rejoint une équipe composée, de 3 chargées de communication (dont 2 localisées sur les sites gériatriques), un chargé de communication/webmaster, un photographe-responsable social-média, un vidéaste, une assistante de direction, de deux apprentis, une responsable médiathèque – chargée culturelle, 3 assistants médiathécaires et de deux animateurs.


Les missions confiées au titulaire du poste sont :
Communication :
• Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication annuelle de la plateforme, en lien avec le plan d’action et les acteurs du réseau
• Gestion du site Web et définition d’une stratégie digitale et réseaux sociaux
• Gestion des acteurs/ prestataires nécessaires au déploiement des actions de communication
• Organisation des événements externes de la plateforme (Journée annuelle, symposium, journée de la Recherche, manifestations avec les associations et structures partenaires…)
• Rédaction et diffusion de newsletters
• Conception de supports de communications divers (plaquettes, affiches, infographies, kakémonos, posters, vidéos, etc..)
• Support et conseil à la communication des centres associés à la plateforme (réseaux sociaux, sites internet, outils différents). 

Administration – Vie de la plateforme :
• Mécénat - collecte de fonds : identification de partenaires institutionnels et industriels, communication permettant des collectes de fonds,
• Soutien à la coordination et gestion des projets de la Plateforme Maladies Rares (aspects budgétaires et délais de réalisation)
• Organisation, animation et suivis de réunions et évènements professionnels et publics (Projet, contacts, réservations salle, intendance, rapports, comptes rendus, mailings, en relation avec le Responsable de la plateforme, etc)
• Participation à la rédaction et gestion des appels d’offres et projets de filières (PNDS, DPC, livres, affiches, ...)
• Mise en place du suivi d’activité et de la collecte des données Gestion /rédaction/suivis de financements et contrats de travail.
• Suivi des partenariats (associations, médico-social, institutions, etc..) en lien avec les missions de la plateforme
• Représentation de la plateforme à l’extérieur (congrès, salons, colloques, réunions, etc..)
• Participation aux groupes de travail inter-filière

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS
• Sens de la communication et de l'accueil
• Esprit d'initiative, force de proposition, curiosité et autonomie
• Discrétion / confidentialité
• Excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en mode projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes, piloter des prestataires
• Analyser et synthétiser de nombreuses informations
• Assurer une veille pour mise à jour des données
• Animer, et entretenir des réseaux et synchroniser l'information
• Elaborer et gérer un budget

CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Parfaite maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.) ;
• Parfaite maitrise des outils internet/Intranet (Wordpress, Sharepoint, etc.) ;
• Bonne maitrise des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) ;
• Maitrise de la chaine graphique et différents procédés de fabrication de l'édition de supports print et web ;
• Connaissance aboutie des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) et de logiciels type Sarbacane, Canva, etc. ;
• Maitrise des outils de communication 360° (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels) ;
• Maîtrise de l'anglais à un niveau permettant la lecture d'information dont les sites web et la communication avec les réseaux étrangers.

Une connaissance du fonctionnement des établissements publics de santé serait un plus.

PRE-REQUIS
• Formation supérieure en communication (bac +3 minimum)
• 2 ans d'expérience souhaitée sur un poste similaire. Première expérience possible si engagement et forte motivation pour la mission
• Permis B

Qualités professionnelles :
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Capacité d'adaptation, réactivité, disponibilité
- Méthode, rigueur, sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Curiosité

Date limite de candidature au 19 août 2024

Horaires de travail

Cadre au forfait

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Possibilité de stationnement gratuit et développement des mobilités douces et durables

Offre diversifiée de restauration (self, food-trucks, cafétéria), de divertissement et activités de bien-être (Bulle, APSAP, Agospap, salle de sport, médiathèque…)

Accompagnement personnalisé des agents durant leur carrière (conseil en ressources humaines, prévention des risques professionnels, santé au travail, service social du personnel, ….)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Créteil

Hôpital et/ou site

Hôpital Henri-Mondor - Créteil 94 (GHU Mondor)

Service d'affectation

Direction de la communication