Contrôleur de gestion sociale – DAM / DAF F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.  

Date de parution

08/05/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Contrôleur de gestion sociale – DAM / DAF F/H

Métier

Contrôle et organisation - Contrôleur de gestion

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

Forfait cadre

Présentation du service

HIERARCHIQUE

Directrice des affaires médicales, des finances et de la recherche

 

FONCTIONNELLES

Responsable des ressources humaines médicales

Responsable du contrôle de gestion

Directeurs médicaux de Départements Médicaux Universitaires (DMU)

Cadres administratifs de DMU

Chefs de services et médecins

Correspondants des établissements partenaires

Vos missions

Objectif de ce poste :

 

Le contrôleur de gestion sociale est chargé du suivi de l’exécution du budgétaire pour le personnel médical à travers son implication dans la préparation du budget mais également dans le reporting périodique des données à travers la mise en place de tableaux de bord mensuel sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, suivi de l’intérim, suivi des postes vacants, absentéisme...).

 

Par ailleurs, il a en charge des dossiers transversaux en lien en lien avec le contrôle de gestion permettant de mieux appréhender l’ensemble du domaine hospitalier.

 

1.       Suivi de l’exécution budgétaire et de la comptabilité analytique :

-          Pilotage des effectifs (mise à jour des TPER des services)

-          Reporting des données paie

-          Suivi des différents actes de gestion : validation de service IRCANTEC, redevance OFFI, redu de paie, CET, interim médical… procéder aux mises en recouvrement ou aux liquidations correspondantes

-          Rédaction et suivi de l’exécution financière des conventions liées aux différentes positions statutaires du personnel médical : convention de mise en  à disposition , convention d’intérêt général, redevance activité libérale….

-          Réalisation de comptabilité analytique

 

 

2.       Préparation d’outils et de tableaux de bord en vue de la préparation et du suivi de l’EPRD :

-          Préparation d’outils et de tableaux de bord en vue de la préparation du budget

-          Réconciliation des données RH et financières

-          Création d’indicateurs et reporting mensuels concernant le suivi de la masse salariale et des effectifs

 

 

3.       Autres dossiers transversaux :

-          Réalisation d’enquêtes diverses et d’études médico-économiques

-          Participation au suivi de la conjoncture du GHU

Profil recherché

- Compétences Informatique avancées : outils de gestion (NSI-RH), outils de construction de requêtes (Business Object), outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Compétences à acquérir en ressources humaines, statut et réglementation personnel médical

PRE-REQUIS

- Connaissance de l'organisation hospitalière souhaitée (non obligatoire)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Créteil

Hôpital et/ou site

Hôpital Henri- Mondor - Créteil 94 (GHU Mondor)

Service d'affectation

Direction des Affaires Médicales