Contrôleur de gestion sociale F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
  

Date de parution

18/04/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Contrôleur de gestion sociale F/H

Métier

Contrôle et organisation - Contrôleur de gestion

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

9h-18h

Rémunération

A partir de 2800 € Bruts Mensuels

Télétravail

Possible après intégration

Poste à pourvoir

Immédiat

Présentation du service

SERVICE : Département des Ressources Humaines de la Direction des Ressources du Siège


Le Département des ressources humaines de la Direction des Ressources du Siège assure la gestion RH des agents du périmètre suivant : le Siège ; les Achats Centraux Hôteliers, Alimentaires et Technologiques ; la Délégation à la Recherche Clinique et aux Innovations ; la Direction des Services Numériques ; le Centre de la Formation et du Développement des Compétences. Il agit au nom et pour le compte des directeurs des pôles d’intérêt commun et du siège.

Il poursuit l’objectif de simplifier les processus de gestion, de proposer aux agents un service de qualité ainsi qu’une mise en œuvre de politique R.H. plus forte.

Il intervient dans les domaines suivants : la gestion des ressources humaines depuis le recrutement jusqu’au départ de l’établissement. Cette gestion inclut les aspects concernant les conditions de travail, la médecine préventive, le service social, l’accompagnement des professionnels tout au long de leur carrière.

Le département RH de la Direction des Ressources du Siège est réparti en 4 pôles :

-       Instances, Pilotage RH et contrôle de gestion,

-       Gestion,

-       Développement RH et QVT

-       Santé, social,

 

Composition de l’équipe Instances Pilotage RH et contrôle de gestion :

1 Responsable, 2 Contrôleurs de gestion, 2 Référents Instances, 3 Référents gestion du temps.


Vous êtes l'un d'eux ? Venez-nous rejoindre !

Vos missions

Mission générale :

 

-       Elaborer et mettre en place des outils de reporting

-       Développer des outils de contrôle

-       Collecter et analyser les données budgétaires RH

-       Suivre le TPER et la Masse salariale

-       Réaliser les études économiques et financières

 

Missions principales :

-       Suivre le TPER (entrées, sorties, turn-over, absentéisme, …),

-       Suivre la masse salariale,

-       Suivre les recettes,

-       Analyser les écarts des résultats par rapport au budget et objectifs et produire les documents de synthèse,

-       Réaliser des prévisions fiables sur les évolutions de la masse salariale,

-       Contrôler la cohérence et la fiabilité des données,

-       Participer à l’élaboration des budgets,

-       Participer aux conférences budgétaires,

-       Suivre les effectifs nominatifs,

-       Suivre les ratios support et pédagogique,

-       Réaliser les études spécifiques (bilan social, pyramides des âges …),

-       Répondre aux demandes ponctuelles,

-       Concevoir les outils et/ou processus spécifiques au domaine d'activité,

-       Construire des requêtes informatiques dans le système d’information,

-       Assurer la gestion et le traitement des données et informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, …),

 

Missions particulières :

-       Etre référent du secteur contrôle de gestion RH en cas d’absence de la responsable du pôle

- Capacité à remplacer son binôme en cas d’absence.

Profil recherché


COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS
- -Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétences
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs, tableaux de bord, …)
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétences

CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Contrôle de gestion
- Comptabilité publique
- Bonnes connaissances des ressources humaines,
- Connaissance de l'institution serait un plus (organisation et fonctionnement interne)

SAVOIR ETRE REQUIS
- Compétence en analyse de données,
- Rigueur,
- Discrétion et respect de la confidentialité inhérente à toute fonction RH,
- Capacité d'anticipation et de réactivité,
- Sens de l'organisation et méthode,
- Disponibilité,
- Initiative
- Sens du collectif


PRE-REQUIS
- Connaissance de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (Excel, Word, Power point, Access, …)
- Connaissance des logiciels institutionnels (HR Access, SAP, BI, OPALE) souhaitée

Critères candidat

Corps et/ou grade cible

Attaché d'administration hospitalière

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

Les  + AP-HP

 

Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté; 

Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),

75% du Pass Navigo remboursé

19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;

TL possible en fonction de la mission

Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS

Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 13

Hôpital et/ou site

Siège de l'AP-HP