La Direction de la Sécurité regroupe trois départements : la prévention des risques incendie ; la sureté – anti malveillance ; la sécurité sanitaire et environnementale
Liaisons hiérarchiques :
-Le Directeur des investissements en charge de la direction fonctionnelle DISN.
- Le Directeur de la Sécurité
- Un Ingénieur Sécurité Incendie
Liaisons fonctionnelles :
- L’ensemble des services utilisateurs du Groupe Hospitalier
-L’ensemble des acteurs de la DISN (service technique, équipements, administratif)
MISSIONS GENERALES :
Sous l’autorité du Directeur des Investissements et des Services Numériques et du Directeur de la Sécurité, déterminer et coordonner l’ensemble des activités de sécurité incendie de l’hôpital Trousseau.
MISSIONS PERMANENTES :
- Rédaction et mise à jour des notes, documents et rapports, toute documentation relative à ses activités et sur toutes missions spécifiques qui lui sont confiées par sa hiérarchie.
- Elaboration, mise en place et gestion de l’organisation du service de sécurité incendie et de son activité.
- Encadrement de l’équipe de sécurité incendie, gestion et développement des personnels. Pilotage, animation, communication et motivation de l’équipe.
- Evaluation des objectifs fixés, mesure des résultats et performances collectives et/ou individuelles
- Suivi, accompagnement et assistance sur les opérations de travaux en lien avec les conducteurs d’opérations en tant qu’expert technique dès les études jusqu’à la réception.
- Elaboration, mise en place et suivi de plans d’actions dans son domaine d’activité et sur toutes missions transverses qui lui sont confiées par ses responsables
- Conseil, assistance et expertise technique concernant les choix sur les projets et les activités dans le domaine de la sécurité incendie
- Intervention en tant qu’expert technique sur toutes les problématiques en lien avec la sécurité incendie y compris participation aux instances (CHSCT, …)
- Information et conseil auprès des personnels et des utilisateurs
- Rédaction et mise à jour des notes, documents et rapports, toute documentation relative à ses activités et sur toutes missions spécifiques qui lui sont confiées par sa hiérarchie.
- Représentation de l’AP-HP lors de séminaires et journées d’études et des échanges inter-hôpitaux
- Planification, organisation, contrôle et reporting des activités : réalisation du bilan d’activité, tenue à jour des registres de sécurité, organisation et suivi de la maintenance et des contrôles réglementaires et leur levées de réserves, suivi des avis des commissions de sécurité. Elaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques.
- Mise au point des supports de formation
- Réalisation de la formation des Equipes Locales de Sécurité, des cadres et des personnels des laboratoires
- Etablissement, actualisation, organisation, diffusion et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes spécifiques
- Préparation et participation aux commissions de sécurité et accompagnement dans les relations avec la Préfecture de Police de Paris
Missions ponctuelles et spécifiques (liste non exhaustive) :
- Rédaction de GN6