Expert paie F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
  

Date de parution

24/05/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Expert paie F/H

Métier

Ressources Humaines - Encadrant gestion des ressources humaines

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

9H-17H

Présentation du service

Le Département de la Gestion des Personnels (DGP) est un département central chargé de piloter et de coordonner les activités liées à la paie des 70 000 personnels non médicaux (PNM) de l’AP-HP.

Le DGP est composé de 4 services :
Le service des rémunérations et des déclarations sociales et fiscales
Le service des carrières,
Le service de la politique de l’emploi des contractuels, des processus mutualisés et des secteurs mutualisés,
Le service du statut, de la réglementation et de la protection sociale.

Les activités du DGP consistent à :
Animer, coordonner la filière paie gestion ;
Impulser les objectifs d’amélioration continue de la qualité ;
Concevoir et formaliser les processus de gestion;
Piloter les secteurs mutualisés

Le service de la rémunération et des données sociales et fiscales pilote l’intégralité du processus de paie de l'AP-HP et assure le support métier vis-à-vis des DRH locales ;
Le service de la rémunération et des données sociales et fiscales est basé au sein de la DRH de l’AP-HP. II a pour mission de piloter l’intégralité du processus de paie :
Maintenance de logiciel de paie (HRA) en lien avec la réglementation
Soutien fonctionnel et conseil auprès des directions des ressources humaines locales
Vérification de paie et corrections d’anomalies (HR, E-Service, PASRAU...) et développement du contrôle interneFormation des gestionnaires paie en local, partage des bonnes pratiques et animation du réseau.

Vos missions

CDD 1 ANS RENOUVELABLE

 

Missions générales :

L’expert paie a pour mission d’assurer une veille réglementaire en matière de rémunération du personnel non médical et des contributions et des cotisations sociales et fiscales pour tous les agents rémunérés et indemnisés par l’AP-HP, d’élaborer le cahier des charges fonctionnel pour les évolutions du paramétrage du SIRH et d’en suivre la planification ainsi que la documentation historique des évolutions.

 

 

Missions permanentes :

  • Communication sur les évolutions statutaires et/ou réglementaires, étude pour leur mise en œuvre
  • Rédaction des cahiers des charges fonctionnels et techniques des évolutions du SIRH
  • Rédaction des notes techniques à destination des établissements
  • Mise à jour de la documentation dans le domaine
  • Conception, réalisation et exploitation d’indicateurs en matière de paie et cotisations fiscales et sociales pour développer le contrôle interne
  • Définition des modalités de diffusion des indicateurs, études et statistiques
  • Participation à l’analyse des processus de gestion et à leur optimisation
  • Assurer des formations relatives aux règles de la gestion de la paie
  • Conseil téléphonique sur les aspects métier pour répondre aux difficultés rencontrées dans les hôpitaux sur les thématiques liées à la paie
  • Contrôle et recette du jeu de paie avant le passage global de celle-ci
  • Gestion et suivi des indus (récupération des trop perçus sur salaires) et des acomptes
  • Elaboration de supports : supports de cours et modes opératoires
  • Etude et application des dossiers de contentieux
  • Régularisations des cotisations (CNRACL, RAFP, IRCANTEC)
  • Réalisation des Demandes de Mises en Paiement (Complémentaires post paie, Agospap, Mutuelles, ANFH, CNG,)
  • Prélèvement à la source (PAS)
  • Gestion de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et suivi des fiabilisations

 

Missions ponctuelles ou spécifiques :

  • Elaboration de requêtes statistiques et d’études
  • Participation aux contrôles URSAFF, Chambre Régionale des Comptes,…
  • Participation à des groupes de travail
  • Participation à l’élaboration de nouveaux modules dans HR
  • Qualification de toutes les nouvelles évolutions fonctionnelles
  • Pilotage de certains régimes indemnitaires, primes de service, IFTS, GIPA,…
  • Calcul des exonérations sociales et fiscales
  • Impôts (taxe sur les salaires)
  • Déclaration Annuelles des Données Sociales
  • Corrections des anomalies HR et E-Services

Profil recherché

Compétences requises

Savoir-faire requis :
• Définir une méthodologie adaptée à la mission et aux interlocuteurs, savoir la mettre en œuvre
• Savoir synthétiser les informations, les analyser, simuler et argumenter leur présentation
• Elaborer un diagnostic et évaluer les risques pour conseiller et alerter les responsables
• Être autonome dans la conduite d'un projet ou d'une mission
• Utiliser les outils bureautiques et de requêtes courants

Connaissances associées :
Statut des personnels non médicaux et de leur rémunération et/ ou du financement des établissements publics de santé, ainsi que des démarches « qualité », logiciel RH de la paie

Savoir être requis
• Rigueur et sens de l'organisation
• Curiosité en matière d'actualisation de la règlementation
• Sens du travail en équipe et capacités relationnelles prononcées
• Capacité à bien expliquer aux agents une réglementation complexe
• Dynamisme et esprit d'initiative
• Discrétion professionnelle

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

  • 15 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés ;
  • 1-2 jours de télétravail après période d’essai ;
  • Remboursement Navigo à 75% ;
  • Un cadre de travail moderne au sein du nouveau siège dans des locaux flambant neufs situé au cœur de l’hôpital Saint-Antoine dans le bourdonnant XIIème arrondissement de Paris
  • Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adaptée ;
  • Un accès au catalogue de formations internes (formations métiers, management…) 
  • Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS ;
  • Pour les enfants, possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Siège de l'AP-HP

Service d'affectation

DPT GESTION DES PERSONNELS - BUREAU DE LA REMUNERATION