Formateur en Soins et activités paramédicales exerçant en formation initiale F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur


L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ?

Venez nous rejoindre !  

Date de parution

14/05/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Formateur en Soins et activités paramédicales exerçant en formation initiale F/H

Métier

Formation et ingénierie de la formation aux soins - Formateur des professionnels de santé

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

plage horaire de travail de 07 heures 50

Poste à pourvoir

Immédiat

Présentation du service

STRUCTURE DE FORMATION INITIALE EN SOINS INFIRMIERS


Les instituts de Formation Paramédicaux de Charles Foix assurent la formation initiale de 2 filières en santé. Ils comprennent un
Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) pour un quota subventionné par le Conseil Régional d’Ile de France à hauteur de
210 étudiants (rentrée universitaire en septembre) et un Institut de Formation Aide-Soignant (I.F.A.S.) pour un quota subventionné
de 40 élèves aides-soignants (rentrée scolaire en janvier). La capacité totale d’accueil en formation correspond à la présence
théorique de 670 étudiants et élèves en temps réel. Les structures de formation initiale sont situées dans l'enceinte de l'hôpital
Charles Foix situé à Ivry sur Seine 94200. Elle dispose de deux laboratoires de simulation et d’une salle informatique comprenant
10 postes de travail. Les repas des étudiants et des élèves peuvent être pris au self de l’hôpital. L’IFSI et l’IFAS sont certifiés selon
la norme AFNOR ISO 9001 et sur la base du Référentiel National de la Qualité (RNQ). Le partenariat universitaire de l’IFSI est
organisé au sein d’un groupement de coopération comprenant 10 IFSI conventionné avec l’UFR de Médecine Sorbonne Université
(M.S.U.) sous la forme d’un Département Universitaire en Sciences Infirmières (DUSI)

Vos missions

MISSIONS PRINCIPALES
- Concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer la formation initiale en soins infirmiers et d’aides-soignants conformément au cadre réglementaire 

- Accompagner les apprenants dans l’acquisition des savoirs et dans le développement des compétences professionnelles conduisant à l’obtention du diplôme d’Etat.

MISSIONS SPECIFIQUES
► Assurer des activités de formation auprès des bénéficiaires 

- Animer et mettre en œuvre le projet pédagogique des instituts
- Concevoir, organiser, gérer, évaluer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle
- Assurer le suivi et le contrôle des outils d’évaluation des compétences acquises ou en cours d’acquisition
- Adapter et innover dans les enseignements en fonction du contexte et des objectifs institutionnels 
- Structurer les prestations pédagogiques extérieures en tenant compte des contraintes et des limites 
- Evaluer le dispositif de formation et mettre en place des mesures de réajustement et de correction
- Participer à des travaux correspondant à l’ingénierie des formations et à l’évolution des référentiels métiers
- Participer à la progression des pratiques professionnelles en lien avec l’évolution des métiers de la santé
- Participer au processus d’évaluation des pratiques professionnelles
- Assurer l’accompagnement individuel et collectif des étudiants en santé 
- Assurer le suivi pédagogique des étudiants en santé en situation d’apprentissage clinique (stage)
- Accompagner les étudiants 
- Analyser la situation pédagogique des étudiants en vue de leur présentation individuelle
- Animer des séquences d’analyse de pratiques / de simulation en santé

► Assurer des activités de coordination de promotion 
- Animer l’équipe pédagogique pour l’élaboration, la communication et la mise en œuvre du projet pédagogique de l’année dans une logique de qualité et de sécurité de la formation initiale
- Superviser la pertinence de la répartition des activités, des responsabilités au sein de l’équipe ainsi que la planification des enseignements et des évaluations en tenant compte du schéma de l’alternance, de la cohérence pédagogique et des échéances institutionnelles  
- Inscrire l’équipe dans une démarche partagée d’évaluation et d’amélioration des projets d’enseignements, des résultats et de la satisfaction des apprenants
- Analyser les résultats des apprenants et coordonner les activités pédagogiques en lien en prévision de la Commission 
d’Attribution des Crédits (CAC)
- Apporter une expertise pédagogique et conseiller sur la coordination de la promotion 
- Suivre et contrôler les dossiers pédagogiques individuels à présenter en instances réglementaires 
- Produire le bilan de résultat pédagogique et le bilan de satisfaction par année de formation
- Participer aux réunions de coordination et assurer la transmission à l’équipe correspondante
(liste non exhaustive)

Profil recherché

Diplôme d'Etat d'Infirmier/ère ou Diplôme de Cadre de Santé

 Expérience clinique en milieu hospitalier de 03 années minimum
 Master 1 ou Master 2 en Sciences de l'Education ou en Ingénierie Pédagogique préconisé ou conseillé
 Habilitation pour animer la formation aux gestes et soins d'urgence niveau 2 (optionnelle)
 Participation aux activités et aux projets pédagogiques élargies à l'Institution AP-HP et à l'Université
 Les candidats Infirmiers Formateurs en Soins et Activités Paramédicales bénéficient d'un accompagnement à la présentation au concours de l'Institut de Formation des Cadres de Santé aux termes de 2 années d'exercice professionnel minimum en formation initiale sur site.

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté à chaque nouveau formateur en fonction de son profil;


Une attention portée au collectif de travail afin qu’il garantisse soutien, entraide et confiance ; 


Un accès aux formations internes (formations métiers, management…), DU et Master;


75% Remboursé du Pass Navigo


19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;


12 jours de préparation pédagogiques 


TL occasionnel


Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS


Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Ivry-sur-Seine

Hôpital et/ou site

Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC)

Service d'affectation

Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Aide-Soignant de Charles Foix