Gestionnaire frais de séjour et traitements externes F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (15ème arrondissement), l'Hôpital européen Georges-Pompidou est reconnu pour son expertise des pathologies de l'adulte notamment dans les domaines cardiovasculaire et rénal, du cancer et des urgences. Il est doté de plateaux techniques complets et performants d'imagerie, de radiologie interventionnelle et de biologie et bénéficie d'une infrastructure moderne.  

Date de parution

18/06/2024

Description du poste

Métier

Logistique - Agent Logistique

Intitulé du poste

Gestionnaire frais de séjour et traitements externes F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

Présentation du Groupe Hospitalier et de la direction des finances
Le groupe hospitalier APHP.5 se compose des GH HUPO (Groupe Hospitalier Paris Ouest), HUPC (Paris Centre) et Necker enfants malades. Il est réparti sur 10 sites : Necker, Hôtel-Dieu, Cochin, Port Royal, Tarnier, Broca, La Collégiale, Hôpital Européen Georges Pompidou, Vaugirard, Corentin-Celton.

APHP.5 représente près de 3 600 lits et 530 places qui couvrent l’ensemble des domaines MCO, SLD et SSR, adulte et enfant.
La directrice préfiguratrice des affaires financières assure la gestion d’un budget de 1,55 Md €. Elle est assistée de deux directeurs adjoints.

La direction des affaires financières regroupe :
·         Le pôle du pilotage budgétaire, de l’efficience et de la transformation
·         Le pôle du pilotage médico économique et de l’analyse de gestion
·         Le pôle du pilotage de la performance en recettes - audit interne - circuits patient - GAM

Présentation du service clientèle - facturation et poste à pourvoir
Le service de la clientèle – facturation, placé sous la responsabilité d’une attachée d’administration hospitalière, est organisé en 2 secteurs dont l’encadrement est assuré par trois adjoints des cadres :
·         Secteur de gestion administrative des patients (admissions, frais de séjour, traitements externes). Les POMA (Points d’accueil et d’Orientation Médico-Administrative) sont répartis dans les différents services (aujourd’hui 11 antennes) et sont chargés d’assu

Vos missions

Missions générales :

Les enjeux facturation / recettes sont extrêmement forts. Les gestionnaires des admissions / frais de séjour / traitements externes jouent un rôle essentiel. Dans ce contexte, il s’agit de :

Accueillir les patients
Assurer la prise en charge administrative des consultants externes et hospitalisés
Constituer, gérer, facturer les dossiers administratifs des patients
Recouvrer les recettes issues de l’activité hospitalière, encaisser les règlements des patients conformément aux procédures et règles comptables en vigueur le cas échéant
Mettre en œuvre les procédures permettant d’assurer la qualité et la rapidité du recouvrement des recettes

Missions permanentes :

Remplacement sur tous pomas
Accueillir et informer les usagers
Assurer des contacts physiques et téléphoniques avec les patients et les soignants : Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
Constituer les dossiers de pré-admission ou d’admission
Assurer les formalités de sortie
Constituer, gérer, facturer les dossiers administratifs des patients hospitalisés et des consultants
=> Gestion et traitement des données et informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) selon la procédure d'Identito-vigilance à l’appui des pièces d’identité

Assurer la gestion et le suivi actif des dossiers administratifs des patients et leur facturation
=> Identifier et rechercher les débiteurs en vue d’obtenir les règlements afin de limiter les créances irrécouvrables, les pertes de recettes, en se procurant les justificatifs de prise en charge (carte vitale, mutuelle, AME, CMU).

=> Gérer les encaissements liés à l'activité hospitalière

=> Suivre les listes de relance pour les divers états de facturation (dont les créances non imputées et les non passés en caisse)

Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité

Profil recherché

Savoir faire requis
- Connaissance des formalités d'admission, des règles de gestion d'un dossier administratif
- Connaissance des règles et techniques de facturation
- Connaissance du fonctionnement de l'hôpital et plus particulièrement des services hospitaliers
- Maîtrise de l'informatique et des outils bureautiques (Word et Excel, Outlook)
- La pratique d'une langue(s) étrangère(s) serait un plus

Si vous ne connaissez pas le monde hospitalier ou les secteurs facturation mais si vous avez une appétence pour l'accueil des patients et le désir d'apprendre les techniques de gestion et de facturation hospitalière, vous pouvez également postuler.

Qualités professionnelles requises
- Sens de l'accueil et qualités relationnelles
- Goût pour le travail en équipe et état d'esprit constructif
- Rigueur et sens de l'organisation
- Sens des responsabilités et probité (manipulation de fonds)
- Maîtrise de soi et discrétion
- Assiduité, ponctualité
- Autonomie et facilité d'adaptation, esprit d'initiative
- Intérêt pour les évolutions des techniques informatiques
- Bonne présentation

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

 Liaisons hiérarchiques :
La directrice préfiguratrice des affaires financières du groupe hospitalier APHP.5 (HUPO - HUPC - HUNEM)
La directrice adjointe APHP.5 référente du pôle « pilotage de la performance en recettes - audit interne - circuits patients - GAM »
La responsable du pôle « pilotage de la performance en recettes - audit interne - circuits patients - GAM »
Cadre supérieur et cadres de proximité du service de facturation recouvrement des recettes
 
Liaisons fonctionnelles :
Internes : ensemble des services Cliniques et Médico-Techniques, Régie, Service social, accueil
Externes : Patients, organismes d’assurance, CPAM (assurance maladie)
 

 Environnement :

Cette fonction s’exerce au sein des POMAs qui sont des lieux d’accueil et de gestion décentralisés au niveau des services Cliniques et Médicotechniques.

Les POMAs sont situés à proximité des services de soins.

Ils sont ouverts de 7h à 17H30.

Le week-end une permanence est organisée (pour les Admissions - Frais de Séjour) de manière centralisée.

Evolution du poste

Les missions du poste ainsi que l’organisation de travail sont amenées à évoluer dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau système de gestion des patients (GAM) prévue en 2022.

Risques professionnels liés à l'activité
Travail soutenu sur écran

 

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 15

Hôpital et/ou site

Hôpital européen Georges-Pompidou - Paris 15 (GHU Centre)