IDE en addictologie F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.  

Date de parution

10/07/2024

Description du poste

Intitulé du poste

IDE en addictologie F/H

Métier

Soins infirmiers - Infirmier en soins généraux

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

Amplitude 6h40/21h20, différentes modalités

Rémunération

Grille salariale Fonction Publique Hospitalière

Télétravail

Non

Poste à pourvoir

- de 3 mois

Présentation du service

Le service d’addictologie a été regroupé, en janvier 2023, avec le transfert à Albert-Chenevier, de l’unité d’hospitalisation et de la consultation qui se trouvaient antérieurement à l’hôpital Emile-Roux. Le centre de traitement des addictions accueille des personnes ayant des problèmes de dépendance aux drogues licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (opiacés, cocaïne, etc). Aucune hospitalisation ne se fait sans le consentement des patients. Après l'évaluation initiale, un accompagnement adapté à la situation du patient sera proposé et un suivi mis en place, nous essayons d'individualiser les traitements, afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de chacun.

Le programme hospitalier et extrahospitalier (HDJ) étant orienté vers l'abstinence, le service admet uniquement des personnes qui souhaitent s'abstenir complètement des drogues licites ou illicites ayant été reconnues comme posant problème.

L'unité d'hospitalisation comprend 22 lits: 10 lits de soins de suite et 12 lits de médecine, l'HDJ 8 places. 

Vos missions

Vos missions consisteront à contribuer à l'éducation thérapeutique et à l'accompagnement des patients dans leur parcours de soin en lien avec leurs projets thérapeutiques.


• Exercer en alternance sur les unités d’hospitalisation complète et d’hôpital de jour d’addictologie
• Effectuer des entretiens avec les patients : entretien d’aide, entretien motivationnel et de prévention de la rechute et de suivi en tabacologie et en effectuer la traçabilité dans le dossier de soins
• Proposer, animer ou encadrer des activités psycho-socio-thérapeutiques en collaboration avec l’aide-soignante, les psychologues, les ergothérapeutes, le professeur d’activités physiques adaptées et/ou les intervenants extérieurs (groupes de parole, soignants –soignes, ateliers à médiation thérapeutique…)
• Dispenser et contrôler l’observance des traitements ainsi que leurs effets et en assurer la traçabilité dans le dossier de soins du patient
• Participer quotidiennement à l’évaluation et la prise en charge de la douleur physique et psychologique et à sa réévaluation lors d’administration d’antalgiques
• Participer aux synthèses pluri professionnelles et aux transmissions quotidiennes sur chacune des unités d’affectation et en assurer la traçabilité dans les dossiers de soins
• Organiser et coordonner les interventions soignantes : vérifier les rendez-vous et examens des patients, commander les transports sanitaires en collaboration avec l’équipe médicale et pluri professionnelle

Les horaires de travail seront les suivants : 

Hospitalisation : alternance 10h/7h30

HDJ : 9h/16h30

L'alternance Hospitalisation / HDJ s'effectue au regard des cycles programmés de prise en soin des patients sur l'HDJ et permet de consolider le lien soignant/soigné pour soutenir l'abstinence.

Profil recherché

• Capacité d'écoute, d'empathie et de négociation
• Capacité d'analyse des situations
• Capacité d'autonomie, d'adaptation, d'organisation et esprit d'initiative
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Maitrise de soi et gestion de ses émotions

Critères candidat

Diplôme d'Etat requis

Infirmier (ISGS)

Corps et/ou grade cible

Infirmiers généraux ou spécialisés - extinction

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

VOTRE REMUNERATION

Avantages Ségur
Prime de service semestrielle et prime exceptionnelle
Participation aux frais d’abonnement transports en commun ou le forfait mobilité durable.
 

LA POLITIQUE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, SOCIALE ET D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE DU GHU

Crèches aux horaires élargies et centres de loisirs 
Possibilité de stationnement gratuit et développement des mobilités douces et durables
Offre diversifiée de restauration (self, food-trucks, cafétéria), de divertissement et activités de bien-être (Bulle, APSAP, Agospap, médiathèque…)
Perspectives d’évolution professionnelle, notamment via la formation continue (promotion pro, DU et master, …)
Accompagnement personnalisé des agents durant leur carrière (conseil en ressources humaines, prévention des risques professionnels, santé au travail, service social du personnel, …)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Créteil

Hôpital et/ou site

Hôpital Albert- Chenevier - Créteil 94 (GHU Mondor)

Service d'affectation

Addictologie