Infirmier Centre de Rétention Administrative 12h F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (4è arrondissement), l'Hôtel-Dieu est le plus ancien site hospitalier de Paris. Il est doté d'un ADN très social, qui se caractérise par une expertise dans la prise en charge des vulnérabilités sociales : PASS (généraliste, Ophtalmo, Bucco-dentaire), Espace Santé Jeunes (migrants), École à l'Hôpital, CRA, sociétales : Maison des Femmes, Victimes, UMJ, GAV (CUSCO) et des vulnérabilités psychiques : prise en charge des psycho traumatismes, du risque suicidaire.  

Date de parution

02/09/2024

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier

Intitulé du poste

Infirmier Centre de Rétention Administrative 12h F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

Département médico-universitaire (DMU) ENDROMED


 


 


Service de rétention administrative


 
 


Le Centre de Rétention Administrative vise à retenir les étrangers sans droit à séjourner sur le territoire français reconnu par l’administration, dans l’attente d’un éventuel renvoi hors de France. Ils sont placés sous l’autorité de la police. Le CRA de Paris Vincennes, situé à la Redoute de la Gravelle non loin de l’hippodrome, compte deux centres, CRA 1 et CRA 2-3, de respectivement 119 places et 116 places.


Ø  Vous travaillerez en collaboration avec l’équipe médicale des UMJ, le service des urgences Hôtel-Dieu, le Pôle Santé Hôtel-Dieu, les associations présentes au sein du CRA et en collaboration directe avec les services de Police.


Ø  L’unité médicale du Centre de rétention administrative comporte 3 unités de 58 places (hommes uniquement).

Vos missions

-      Assurer un entretien infirmier et établir des diagnostics infirmiers


-      Assurer les soins préventifs, curatifs et palliatifs qu’ils soient de nature technique, relationnelle ou éducative


-      Participer à la recherche d’information sur les antécédents médicaux des retenus et contact avec les différents services


-      Assister le médecin lors de sa visite et appliquer les prescriptions et les protocoles


-      Coordonner et organiser les activités de soins


-      Participer à la vie du service des UMCRA et plus largement du pôle en s’investissant dans les réunions, les formations et la réalisation de protocoles


-      Gérer l’infirmerie, la pharmacie, le matériel, les archives


-      Garantir l’hygiène des locaux et du matériel


-      Prendre en charge l’urgence, pratiquer les premiers gestes, appeler le SAMU ou orienter vers l’hôpital


-      Assurer l’encadrement des stagiaires

Profil recherché

- Vous être titulaire du diplôme d'État infirmier
- Vous avez une formation aux gestes d’urgence et une formation à la relation d’aide
- Empathique et solide, vous avez à cœur de venir en aide à des populations fragilisées

Horaires de travail

7h15-19h15 ou 7h45-19h45

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Aides à l’installation 
Possibilité de logement temporaire à loyer attractif 
Recrutement en tant que fonctionnaire de la fonction publique pour les IDE et IDE spécialisés
Valorisation financière (primes de service, d’activité, Ségur de la Santé…)
Place en crèche disponible
Self
Remboursement à 75% du titre de transport ou forfait mobilités (vélo)
Possibilité de place de parking
Politique sociale attractive et qualité de vie au travail
Hoptisoins & Agospap réductions sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…
Espace de détente dédié au personnel « la Bulle » : activités sportives et de détente gratuites (yoga, pilates, boxe…)
Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 4

Hôpital et/ou site

Hôpital Hôtel-Dieu - Paris 4 (GHU Centre)

Service d'affectation

Centre de rétention administrative