Infirmier Centre de Rétention Administrative 12h Nuit F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (4è arrondissement), l'Hôtel-Dieu est le plus ancien site hospitalier de Paris. Il est doté d'un ADN très social, qui se caractérise par une expertise dans la prise en charge des vulnérabilités sociales : PASS (généraliste, Ophtalmo, Bucco-dentaire), Espace Santé Jeunes (migrants), École à l'Hôpital, CRA, sociétales : Maison des Femmes, Victimes, UMJ, GAV (CUSCO) et des vulnérabilités psychiques : prise en charge des psycho traumatismes, du risque suicidaire.  

Date de parution

12/09/2024

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier

Intitulé du poste

Infirmier Centre de Rétention Administrative 12h Nuit F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

Département médico-universitaire (DMU) PROMIIS



Service de rétention administrative
Le Centre de Rétention Administrative (CRA) vise à retenir les étrangers sans droit à séjourner sur le territoire français reconnu par l’administration, dans l’attente d’un éventuel renvoi hors de France. Ils sont placés sous l’autorité de la police.


Le CRA de Paris Vincennes, situé à la Redoute de la Gravelle non loin de l’hippodrome, compte deux centres, CRA 1 et CRA 2-3, de respectivement 119 places et 116 places.
 Vous travaillerez en collaboration avec l’équipe médicale des UMJ, le service des urgences Hôtel-Dieu, le Pôle Santé Hôtel-Dieu, les associations présentes au sein du CRA et en collaboration directe avec les services de Police.
 L’unité médicale du Centre de rétention administrative comporte 3 unités de 58 places (hommes uniquement).

Vos missions

- Assurer un entretien infirmier et établir des diagnostics infirmiers
- Assurer les soins préventifs, curatifs et palliatifs qu’ils soient de nature technique, relationnelle ou
éducative
- Participer à la recherche d’information sur les antécédents médicaux des retenus et contact avec les
différents services
- Assister le médecin lors de sa visite et appliquer les prescriptions et les protocoles
- Coordonner et organiser les activités de soins
- Participer à la vie du service des UMCRA et plus largement du pôle en s’investissant dans les réunions, les
formations et la réalisation de protocoles
- Gérer l’infirmerie, la pharmacie, le matériel, les archives
- Garantir l’hygiène des locaux et du matériel
- Prendre en charge l’urgence, pratiquer les premiers gestes, appeler le SAMU ou orienter vers l’hôpital
- Assurer l’encadrement des stagiaires

Profil recherché

QUALITES ET COMPETENCES

- Vous être titulaire du diplôme d'État infirmier
- Vous avez une formation aux gestes d’urgence et une formation à la relation d’aide
- Empathique et solide, vous avez à coeur de venir en aide à des populations fragilisées

Horaires de travail

Horaire en 12h de nuit : 19h30-7h30

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Possibilité d’aides à l’installation
 Possibilité de logement temporaire à loyer attractif
 Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)
 Places en crèche disponibles
 Self d’entreprise
 Remboursement à 75% du titre de transport
 Possibilité de place de parking
 Politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…)
 Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
 Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et de détente gratuites (yoga,
pilates, boxe…)
 Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 4

Hôpital et/ou site

Hôpital Hôtel-Dieu - Paris 4 (GHU Centre)

Service d'affectation

Centre de rétention administrative