Infirmier de Coordination à l'Hospitalisation à Domicile - secteur HEGP et A Paré

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'établissement d'Hospitalisation à Domicile (HAD) est un hôpital public de l'AP-HP, en charge de près de 900 patients par jour, chez eux, auprès de leur famille et de leurs proches, principalement sur tout le territoire du Grand Paris. Plus grande structure publique d'hospitalisation à domicile en France, l'HAD possède une expertise spécifique dans le lien ville-hôpital et avec le secteur médico-social.  

Date de parution

27/08/2024

Description du poste

Métier

Coordination et administration paramédicale - Coordination Santé, spécialiste - expert

Intitulé du poste

Infirmier de Coordination à l'Hospitalisation à Domicile - secteur HEGP et A Paré

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Télétravail

Non

Présentation du service

L’HAD est un hôpital de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dont la particularité est l’intervention des équipes de soin au domicile des patients, 24h/24 et 7 jours/7. Elle est polyvalente et généraliste.

Le département parcours de soins et activités transversales est constitué de:

  • 1 plateforme d’admission médicalisée
  • 3 secteurs de coordination (Nord-Est, Nord-Ouest et Sud)
  • 1 unité de soins de nuit
  • 1 service de rééducation réadaptation
  • 1 service de diététique
  • 1 service social
  • 1 équipe de psychologues

 

 

Vos missions

Activités Générales :

  • Assurer l’évaluation médico-psycho-sociale (réalisée au lit du patient à l’hôpital ou au domicile du patient si la demande d’HAD est faite par le médecin de ville) du patient en vue de son admission en HAD :
  • Identifier les ressources du patient et de ses aidants naturels
  • Etablir avec l’aide du médecin hospitalier le projet personnalisé du patient
  • Préciser les intervenants nécessaires selon le projet Personnalisé du Patient établi
  • Repérer les ressources extérieures (réseaux, infirmiers libéraux…)
  • Organiser avec le médecin traitant, en collaboration avec l'équipe hospitalière et l’unité de soins HAD concernée, le retour au domicile du patient, dans les conditions les plus appropriées possibles
  • Suivre le patient en cas de ré-hospitalisation ou sur demande spécifique de l’unité de soins HAD
  • Fidéliser pour contribuer au développement de l’activité

Admission des patients :

  • Faire une évaluation médico-psycho-sociale du patient, organiser la prise en charge en collaboration avec l’ensemble des partenaires (équipes spécialisées, unités de soins HAD)
  • Transmettre les informations utiles à une bonne prise en charge sur le dossier informatisé
  • Elaborer le projet personnalisé du patient en collaboration avec le médecin coordonnateur, le service social, le service de rééducation et diététique, avec l’appui des services administratif et logistique
  • Proposer le mode de prise en charge T2A le plus adapté
  • Informer le patient et ses proches du fonctionnement de l’HAD
  • Travailler avec le médecin coordonnateur pour les prises en charge complexes et T2A

Contribution au développement de l’activité :

  • Fidéliser l’ensemble des partenaires (services hospitaliers, médecins libéraux, Cliniques, EHPAD, SSIAD…)
  • Etablir et maintenir des relations de proximité par des visites régulières dans les structures de soins (services hospitaliers, cliniques, EHPAD) et en rendre compte à l’encadrement
  • Participer activement à la mise en œuvre d’actions de prospection et de développement d’activités
  • Informer les prescripteurs et les équipes hospitalières des modes de prises en charge proposés par l’HAD et des processus d’admission
  • Participer aux différents staffs et réunions proposés par les services hospitaliers et les unités de soins HAD
  • Se déplacer aux domiciles pour les demandes de prises en charge par les médecins de ville

Particularités de la fonction
La spécificité de la fonction de coordinateur parcours patient exige une réactualisation permanente des connaissances en matière de prise en charge, d’innovations thérapeutiques, d’utilisation de nouvelles technologies.
La fonction d’Infirmier de coordination adulte requiert une aptitude et une maitrise dans le domaine de la communication dans le but de développer l’activité en HAD.
Une mobilité et solidarité entre les antennes de coordination est exigée en cas de nécessités de services.

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS
Développer des aptitudes à la communication et à la négociation
Avoir l'esprit de synthèse et discernement
Savoir transmettre avec précision les informations
Avoir le sens de l'organisation
Avoir l'esprit d'équipe
Respecter la hiérarchie et savoir lui rendre compte


PRE-REQUIS
Diplôme d'Etat d'Infirmier (enregistré à l'ARS)
Permis de conduire catégorie B et pratique effective
Maitrise bureautique Word, Excel
Expérience en HAD ou au domicile peut constituer un plus

Horaires de travail

Amplitude horaire en 7h36 - Repos les week-ends et jours fériés

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Avantages : journée découverte, période d'intégration de 3 semaines, titres restaurants, remboursement Navigo

Moyens logistiques mis à disposition selon les situations
Téléphone portable et outils informatiques
Véhicule de service selon les sites

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 15

Hôpital et/ou site

Hospitalisation à domicile (HAD)

Service d'affectation

Hospitalisation à Domicile - secteur HEGP et A Paré