Le DMU Innov-RDB rassemble les cinq services de chirurgie pédiatrique (chirurgie viscérale et urologique, chirurgie orthopédique, ORL, maxillo-faciale et ophtalmologie) et leurs unités communes (Unité de Surveillance Continue de Chirurgie, Unité de Chirurgie Ambulatoire, Unité d’Accueil Pré-Opératoire et Blocs Opératoires), l’unité de rééducation fonctionnelle, les services médicaux d’endocrinologie pédiatrique, de neurologie pédiatrique et de pédopsychiatrie et leurs unités ambulatoires respectives. Ainsi, il compte 94 ETP médicaux séniors et 408 ETP paramédicaux.
Le DMU Innov-RDB se concentre sur le diagnostic et la prise en charge de pathologies complexes chez les fœtus, les nourrissons, les enfants et les adolescents, avec une attention particulière pour les maladies congénitales qui peuvent causer un handicap moteur, sensoriel, viscéral ou neurocognitif.
SERVICE : Consultations chirurgicales
Un secteur de consultations de chirurgie pédiatrique situé au niveau -1
- Consultations de chirurgie maxillo faciale, odontologie
- Consultations d’Ophtalmologie
- Consultations ORL, audiovestibulométrie
- Consultations de chirurgie viscérale et orthopédique
Présentation de l’équipe des consultations d’ORL :
- 4 IDE/IPDE
- 3 AS/AXP
- 2 secrétaires
- 1 ETP audioprothésiste
- 0.8 ETP orthophoniste
- Formaliser le circuit de prise en charge du patient trachéotomisé.
- Assurer une permanence téléphonique durant son temps de travail.
- Identifier, recenser les besoins et les attentes des patients. Mettre à jour le dossier patient
- Réaliser des actes de soins sur prescription médicale (changement de canule, pansements de plaies…)
- Formaliser l’éducation thérapeutique auprès des enfants, de la famille et des aidants
- Sensibiliser les équipes à l’éducation thérapeutique
- Etre en lien avec le secteur extrahospitalier, les centres de rééducation et d’accueil, les partenaires sociaux, les écoles, les prestataires de service
- Organiser le retour à domicile en lien avec l’équipe médicale, les différents intervenants et la famille
- Coordonner la prise des différents rendez-vous nécessaires et gérer la codification des actes
- Mettre en relation la famille avec les centres spécialisés et les structures d’aide
- Gérer les stocks de produits, de matériels dans son domaine (saisie et contrôle des commandes)
- Maintenir à jour les protocoles
- Participer à l’élaboration d’outils d’évaluation, à l’évaluation des pratiques
- Organiser des sessions d’information et de formation auprès des équipes et en évaluer la qualité
- Evaluer ses connaissances, se former et s'informer, dans le but d'améliorer ses compétences professionnelles et la qualité des soins dispensés
- Suivre les données statistiques, participer aux études et publications, représenter le service lors de congrès
- Organiser et coordonner les journées scientifiques (SFORL, Journée de la trachéotomie…)
- Accueillir et accompagner les stagiaires et les nouveaux personnels
L'exercice professionnel infirmier en milieu pédiatrique implique la prise en compte de la relation soignants / enfant / parents et des nombreux acteurs autour de l’enfant (enseignants, éducateurs et bénévoles).