Infirmier (e) du Service de Santé au Travail F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (15è arrondissement), l'hôpital Necker est le premier hôpital pédiatrique au monde. Il propose l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques. Doté d'une maternité de type 3, Necker possède également un service adulte spécialisé (néphrologie, transplantation rénales, hématologie, maladies infectieuses). Le site comprend, par ailleurs, 52 centres de référence maladies rares, 45 centres de compétences et 5 filières de santé maladies rares.   

Date de parution

10/10/2024

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier

Intitulé du poste

Infirmier (e) du Service de Santé au Travail F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Télétravail

Non

Présentation du service

Département des Ressources Humaines et Politique Sociale

La Direction des Ressources Humaines est en lien direct avec le Service de Santé au Travail et l’Equipe pluridisciplinaire de Prévention des Risques professionnels : Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), Conseiller en prévention des Risques Professionnels (CPRP), Assistante Sociale, Psychologue Clinicienne, Personne Compétente en Radioprotection (PCR), Référent Risques Chimiques, Référent Amiante, ingénieur sécurité, ergonome….

PRESENTATION

Le Service de Santé au Travail du site NECKER appartient au GH Université Paris Cité.

COMPOSITION DE L’EQUIPE  

1 médecin du travail

3 infirmières

1 une secrétaire médicale

HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)

Médecin du Travail et la DRH

FONCTIONNELLES
·Ensemble de l’équipe du pôle ressources humaines et des cadres des services
·Ensemble des directions
·Compétences au niveau du Groupe Hospitalier (médecins du travail du GH, Conseiller en prévention des risques professionnels, conseiller en ressources humaines, responsable du département de la politique sociale, etc.)
·Mission handicap et travail, Assistante Sociale, prévention de l’inaptitude, mission FIDES pour la prévention des addictions…
·Conseiller en Ressources Humaines, Psychologue Clinicienne
·Coordination Centrale des services de santé au travail de l’AP-HP qui participe aux actions de prévention et de santé au travail avec le Département Santé au Travail et Politique Sociale : CPRP

*Médecine statutaire

Vos missions

Activités

Missions liées au « Rôle propre » :
·Accueil du personnel, évaluation de la demande, prise en charge, conseil et orientation (code de santé publique)
·Recueil de données biologiques par des techniques de recueil à lecture instantanée (urines et sang)
·Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de la santé en lien avec le poste de travail.
·Gestion des situations d’urgence dans le respect des procédures établies

Missions sur prescription ou protocole (selon protocoles et sous la responsabilité du médecin du travail) :
·Accueil du personnel, évaluation de la demande, prise en charge, conseil et orientation (sur protocole)
·Réalisation des entretiens infirmiers établis selon un protocole réalisé en coopération avec les médecins
·Contrôle et suivi de la conformité du carnet de vaccination en référence au calendrier vaccinal en vigueur
·Injections destinées aux vaccinations professionnelles obligatoires et/ou recommandées et aux tests tuberculiniques
·Contrôle de la vision au moyen d’appareil de dépistage adapté
·Prélèvements biologiques en lien avec la surveillance médicale professionnelle

Missions spécifiques à la Santé au Travail et à la Prévention des Risques Professionnels
·Recueil et suivi des résultats dosimétriques en lien avec la Personne Compétente en Radioprotection
·Accueil, évaluation, orientation si nécessaire et mise en œuvre de la prise en charge des Accidents Exposants au Sang, suivi des contrôles sanguins (sur protocoles)
·Recueil et mise à jour des données de santé et/ou des données personnelles dans les dossiers médicaux papier et informatique en fonction de l’habilitation d’accès
·Recueil des données médico-professionnelles nécessaires à la constitution du dossier médical santé-travail
·Participation à la coordination du maintien dans l’emploi
·Orientation, en l’absence de médecin du travail, selon les procédures établies pour toutes les visites réglementaires Sensibilisation, information, formation des personnels sur la prévention des risques professionnels en fonction des postes de travail
·Participation à des actions de santé publique : information, prévention, éducation sanitaire à destination des personnels
Missions Générales

·Seule et/ou en l’absence ou collaboration avec la secrétaire médicale, organisation et planification des rendez-vous au service de santé au travail et suivi des convocations obligatoires et travaux de secrétariat

·En collaboration avec la secrétaire du service, gestion des commandes de matériel (médical, pharmacie et administratif)

·Rapport d’activité annuel infirmier

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

Exercice professionnel dans le cadre strict de la santé au travail en collaboration et sous l'autorité du médecin du travail
Prise d'initiatives adaptées au contexte particulier de la santé au travail.
Traçabilités des actions mises en œuvre
Respect absolu du secret professionnel : discrétion, confidentialité, disponibilité
Qualités relationnelles et d'écoute : sens de l'accueil
Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances…)

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissances informatiques : Word, Power Point, Excel, recherche documentaire informatique
Formation assurée à l'application CHIMED Connaissances spécifiques à la santé au travail : Réglementation, risques professionnels, pathologies professionnelles, mesures de prévention collectives et individuelles (formation possible)
Connaissance en santé publique (addictions, risques cardio-vasculaire, prévention primaire, secondaire, tertiaire)
Capacité à participer à des actions de communication et à les adapter à la santé au travail : création de supports d'information tels que plaquettes informatives, posters, diaporamas…
PRE-REQUIS
Capacité au travail en équipe et capacités d'adaptation aux situations et de modération des échanges si nécessaire.
Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances…)
Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Curiosité, esprit d'initiative, respect du domaine de compétences.
FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE

• Formations internes AP-HP OBLIGATOIRE « Organisation et fonctionnement des Services de Santé au Travail »
• AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)
• DUSST (Diplôme Universitaire de Santé et Sécurité au Travail en Milieu Hospitalier) – Paris Descartes
• DIU Infirmière Santé Travail – Paris Diderot - Paris Descartes – Saint Quentin en Yvelines – Paris Nord – Paris Est Créteil Val de Marne

SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail des personnels des services de santé au travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».


Horaires de travail

Amplitude : 8h30 - 16h30 du lundi au vendredi

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 15

Hôpital et/ou site

Hôpital Necker-Enfants malades - Paris 15 (GHU Centre)

Service d'affectation

Service de Santé au Travail