Infirmier en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Brûlés F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (10è arrondissement), l'hôpital Saint-Louis est reconnu au plan national et international en hématologie, dermatologie, cancérologie, infectiologie ainsi que dans le domaine des greffes d'organe et de moelle osseuse. Il possède également une expertise de haut niveau en chirurgie digestive, urologique et plastique. Il assure la prise en charge des grands brûlés en qualité de centre de recours régional.  

Date de parution

20/11/2024

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier

Intitulé du poste

Infirmier en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Brûlés F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

Présentation du service :
Le service est constituée d’un secteur d’hospitalisation de 51 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 5 lits de brulés et 10 lits d’hospitalisation de semaine repartis sur 2 unités Lavande 4 et Fougère 4 situées au 4e étage du plot A et d’un secteur d’HDJ – consultations et urgences réparties sur 2 unités : unité 1 située dans le bâtiment des brules porte 10 et unité 2 située au RC du plot B après les caisses.
Structure :
Hospitalisation : 51 lits 
·         1 UNITE : 20 lits d’hospitalisation conventionnelle, 10 lits de semaine et 5 lits de brulés.
·         1 UNITE : 16 lits d’hospitalisation conventionnelle.
Consultations- HDJ : 4 places situées dans le bâtiment des brules porte 10 avec les consultations de l’unité 1 et l’unité 2 située au RC du plot B après les caisses
Pathologies prises en charge :
Ce service accueille des patients ayant recours à la chirurgie réparatrice et reconstructrice, la chirurgie esthétique, la chirurgie des tumeurs cutanées, la chirurgie des escarres et le traitement des brulures aigues ou séquelles de brulures, chirurgies transgenres. 
Les consultations sont sur rendez-vous et l’équipe accueille aussi des urgences brulures et urgences des patients du service 24h/24 du lundi au dimanche.  
Chef de service :      Pr Maurice MIMOUN
                        

Vos missions

·         Missions spécifiques et fonctions principales dans le cadre de la législation (CSP Articles R4311 - 1 à 15)
·         Participer à la continuité de la qualité des soins dans le respect de la dignité du patient, contribuer à la sécurité du patient, promouvoir la bientraitance et assurer la transmission des informations aux différents membres de l’équipe.
·         Accueillir le patient et Assurer des soins et une prise en charge globale de qualité (soins techniques, relationnels, éducatifs et préventifs) du patient et de sa famille ;
·         Assurer la transmission des informations aux différents membres de l’équipe ;
·         Exécuter les prescriptions médicales et les surveillances particulières ;
·         Coordonner les soins et les activités du service en fonction d’une équipe pluridisciplinaire ;
·         Effectuer les soins relevant de son rôle propre, en collaboration avec l’aide- soignant ;
·         Assurer la tenue du dossier de soins ;
·         Assurer la traçabilité et le suivi de ses actes ;
·         Prévenir et évaluer la souffrance et la détresse du patient et participe à son soulagement ;
·         Exécuter les soins et les surveillances particulières ;

Missions permanentes :

·         Effectuer l’accueil du patient et de sa famille ainsi que son recueil de données ;
·         Assurer les soins aux personnes et participer au staff journalier et à la visite médico-paramédicale hebdomadaire y afférent ;
·         Préparer physiquement et psychologiquement les patients aux interventions (interventions chirurgicales ou examens…) ;
·         Prendre en charge les patients avant et après intervention ;
·         Préparer et vérifier les traitements dans le chariot de médicaments quotidiennement.
·         Administrer et surveiller les traitements ;
·         Effectuer les pansements, les soins et surveillances de VAC, les surveillances de drains ;
·         Evaluer la douleur avant, pendant et après les actes chirurgicaux ou examens ;
·         Prendre en charge la douleur des patients et en assurer la traçabilité selon les normes requises ;
·         Administrer et surveiller les produits sanguins et dérivés ;
·         Assurer les soins de confort et d’hygiène et de maintien de la vie en collaboration avec l’aide-soignant(e) ;
·         Assurer l’éducation des patients et de leurs familles (règles hygiéno-diététiques, chirurgie de reconstruction ) ;
·         Gérer les situations d’urgence médicale ;
·         Respecter, promouvoir et mettre en œuvre le projet de soin en collaboration avec les différents professionnels ;
·         Compléter et ranger les dossiers des patients ;
·         Réaliser l’entrée ou la sortie administrative ou tout autre mouvement dans ORBIS ;
·         Organiser la sortie administrative des patients et les transferts en ambulances si besoin (utilisation du logiciel PTAH) ;
·         Encadrer des étudiants en soins infirmiers 

Profil recherché

• Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
• Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
• Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
• Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
• Conduire un entretien d'aide
• Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
• Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
• Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
• Informer et former des professionnels et des personnes en formation
• Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
• Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
• Organiser et coordonner des interventions soignantes
• Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Horaires de travail

7h30 en grande équipe pour l'équipe en Hdj- consultations : 8H30-20H

Critères candidat

Langues

Français (3- Niveau professionnel)

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION

- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT

- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)

AVANTAGES SOCIAUX

- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 10

Hôpital et/ou site

Hôpital Saint-Louis - Paris 10 (GHU Nord)

Service d'affectation

HDJ-CONSULTATIONS-CHIRURGIE PLASTIQUE et BRULES