Infirmier en Réanimation F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Cet hôpital de proximité et de spécialité, d'enseignement et de recherche, est, de par sa taille, le premier hôpital européen. Il regroupe, au sein de 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, 82 services représentants l'ensemble des activités médicales existantes, reconnus à l'échelle nationale et internationale. La Pitié-Salpêtrière représente 1 677 lits d'hospitalisation, 389 places de jour, et 58 530 passages aux urgences à l'année.  

Date de début de diffusion

20/04/2023

Date de parution

24/11/2023

Description du poste

Intitulé du poste

Infirmier en Réanimation F/H

Métier

Soins infirmiers - Infirmier en soins généraux

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

12H alternance jour/nuit soit : 7h-19h ou 19h-7h

Rémunération

Selon grille indiciaire

Télétravail

non

Poste à pourvoir

+ de 3 mois

Présentation du service

Unité : médecine intensive et réanimation et unité de soins continus

PRÉSENTATION

Dans un DMU d’~450 personnels non médicaux, l’unité de la Médecine Intensive et Réanimation est composée de 15 lits de réanimation et de 7 lits de soins de surveillance continue. Elle s’intègre dans un service composé de plusieurs secteurs sur le site Pitié Salpêtrière (département R3S, cf. tableau)

COMPOSITION DE L’EQUIPE

L’équipe paramédicale se compose de :

- 47 Infirmiers

- 1 infirmier de coordination et d’apprentissage

- 28 Aides-soignants

- 1 psychologue

- 1 kinésithérapeute

- 1 secrétaire hospitalière

- 1 secrétaire médico-hospitalière

- 1 secrétaire Médicale

- 2 cadres

 

LIAISONS

HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)

Coordonnateur du Service de Soins APHP Sorbonne Université ; Mme LEMASCON Pascale ; assistante Mme BENAIDA Carole : 0142176165

Directeur Médical du DMU; Pr FARTOUCK Muriel

Cadre Paramédical du DMU ; Mme NION Nathalie  nathalie.nion@aphp.fr

Cadre Supérieur de Santé : Mr BEURNEZ Jean-Christophe jeanchristophe@aphp.fr

Cadres de santé du département R3S

Référents directs :

- Mme PILEYRE Aude aude.pileyre@aphp.fr au 01.42.16.77.63

- Mme NOULEZ Morgane morgane.noulez@aphp.fr  au 01.42.16.67.20                       

FONCTIONNELLE

L’équipe médicale du service

L’équipe paramédicale

Services administratifs, médicotechnique et logistique

Vos missions

1. ACTIVITES PRINCIPALES

Prendre en charge de façon globale et individualisée 2 à 3 patients en garantissant à chaque patient une qualité de soins adaptés dans le respect des décrets professionnels :

o    Elaboration et suivi du projet de soins

o    Tenu et suivi du dossier infirmier en lien avec les outils informatiques

o    Coordination de la prise en charge bio psychosociale en liens avec tous les membres de l’équipe

 

Gérer les matériels,  DM et produits de l’unité : stockage, entretien, contrôle et traçabilité

Respecter et faire respecter les protocoles ou procédures institutionnelles et du service (soins, qualité, administratif…)

 

2. ACTIVITES SPECIFIQUES LES PLUS FREQUENTES

o    Gestion des arrêts cardio-respiratoires

o    Soins et surveillance des patients ventilés

o    Soins et surveillance des patients sous dialyse

o    Soins et surveillance des patients en isolement

o    Prise en charge des patients en fin de vie et de leur entourage

o    Accueil et prise en charge des pathologies émergentes  avec symptômes respiratoires (SRAS, Mers Cov, Grippe Aviaire…) selon les procédures du service

 

3. ACTIVITES DE FORMATION, INFORMATION, RECHERCHE

o    Actualisation des connaissances

o    Implication dans les études, travaux de recherche, présentations lors de congrès thématiques

o    Encadrement pédagogique et formation de stagiaires avec intervention dans les IFSI

o    Participation aux différents staffs, réunions et groupes de parole (ou groupes de réflexion) du service

o    Participation aux projets de service en cours

 

4. ACTIVITES SPECIFIQUES AU SEIN DU DEPARTEMENT R3S

o    Participation aux groupes de travail transversaux, aux audits internes

o    Remplacements ponctuels (selon plannings et charge de travail) dans les autres secteurs du service et du département RS3 (SRPR / hospitalisation de pneumologie)  sur demande de l’encadrement

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS
·  Identifier les situations d’urgence ou de crise et savoir les gérer
·  Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles d’hygiène, les règles de bonnes pratiques et les textes relatifs aux vigilances règlementaires
·  Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et de la continuité des soins
·  Mettre en œuvre les actions pour satisfaire les besoins du patient et de son entourage
·  Rechercher et évaluer régulièrement les pratiques professionnelles les plus adaptées afin d’assurer la sécurité et la qualité des soins
·  Travailler en équipe interprofessionnelle et assurer le rôle propre infirmier en complémentarité avec l’aide-soignant(e)
·  Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage et leur apporter des conseils
·  Respecter et faire respecter la confidentialité et le secret professionnel
·  Approvisionner sa structure de travail en collaboration avec l’aide-soignant
·  Créer une relation de confiance avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire
·  Respecter et faire respecter la confidentialité et le secret professionnel
·  Promouvoir le travail en équipe ainsi que la communication
·  Participer  à des études de recherche professionnelle paramédicale ainsi qu’aux formations trimestrielles organisées au sein du service.

CONNAISSANCES ASSOCIÉES
Connaissance de l’outil informatiques et logiciels relatifs à l’organisation hospitalière (PHEDRA, METAVISION, GILDA , ORBIS…) - formation assurée pendant la période d’intégration

QUALITÉS REQUISES
·         Reconnaître et respecter la hiérarchie
·         Travailler en synergie et en collaboration avec l’équipe
·         Réaliser ses tâches avec rigueur et méthode
·         Savoir se positionner, faire preuve de discrétion et de réserve
·         Savoir se rendre disponible
·         Posséder des qualités relationnelles

Critères candidat

Diplôme d'Etat requis

Infirmier (ISGS)

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION

- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Prime de soins critiques
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT

- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)

AVANTAGES SOCIAUX

- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Hôpital et/ou site

GHU Sorbonne - Hôpital Pitié-Salpêtrière

Service d'affectation

Médecine Intensive Réanimation