Infirmier en santé au travail F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (12è arrondissement), l'hôpital Armand-Trousseau est l'hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l'Est parisien. Il comprend une maternité de niveau 3 et dispose de services de pédiatrie générale et spécialisée, de cancérologie et d'hématologie ou encore de services liés au handicap neurosensoriel.  

Date de parution

20/11/2024

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier

Intitulé du poste

Infirmier en santé au travail F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDD

Rémunération

Selon grille indiciaire et expérience

Télétravail

Non

Présentation du service

Le site Armand-Trousseau/La Roche Guyon appartient au Groupe Hospitalier 1P-HP. Sorbonne Université qui regroupe les hôpitaux Saint Antoine, Tenon, Trousseau/La Roche Guyon – Rothschild, la Pitié-Salpêtrière et Charles Foix.

Il s'agit d'un hôpital mère-enfant de référence, proposant des activités de recours, de proximité et de santé publique et dont l'expertise est reconnue dans le traitement des maladies rares. 

Ses priorités : l’accueil, la sécurité et la qualité des soins et de la prise en charge.

Présentation du service de santé au travail : 

L'équipe est composée d'un médecin du travail temps plein, d'une infirmière et d'une secrétaire médicale.

 

Vos missions

 

Votre mission sera d'assister le médecin du travail dans l’ensemble de ses activités. Vous effectuerez dans le cadre de votre rôle propre ou de vos missions déléguées des actions de prévention, de dépistage et d’éducation.

 

Au sein d'une équipe l’équipe pluridisciplinaire, vos activités seront les suivantes : 

 

Préparation et suivi de la consultation médicale
- Transmissions d’informations utiles au médecin (Résultats laboratoire, radio ; vaccinations…)
- Traçabilité des actes réalisés (mise à jour du carnet de vaccination, traçabilité des expositions professionnelles (Dosimétrie, marqueurs biologiques)...)
- Organisation des examens complémentaires
- Prise de rendez-vous des examens spécialisés

Prévention collective
- Sensibilisation des agents aux vaccinations recommandées
- Prévention et éducation adaptée au poste de travail et aux risques professionnels (Hygiène, protection EPI…)
- Sensibilisation des agents aux mesures de prévention des AES et des EPI adaptés

Soins techniques 
- Soins infirmiers simples (Prélèvements, vaccinations, pansements simples, IDR…) 
- Pratique d’examens complémentaires spécifiques (audiométrie, vision)
- Prise en charge des AES

Soins relationnels

- Accueil et orientation des agents en demande (Mal-être au travail, addictions, grossesse)

Intervention dans la communauté
- Etude de poste 
- Visites des lieux de travail 

Participation à la vie du service
- Approvisionnement et gestion des stocks de vaccins et autres produits pharmaceutiques 
- Matériel médical

Missions ponctuelles
- Encadrement des élèves en stage
- Participation à des projets de recherche en soins infirmiers

 

Vacations pour le personnel de nuit une fois par mois avec le médecin du travail
Congés à organiser pour maintenir la continuité de service

Profil recherché


Etre titulaire du diplôme d'état infirmier, formation en santé au travail (DU ou équivalent)
Capacité à initier et /ou à participer en pluridisciplinarité à des actions de communication en santé au travail (création de supports d'information tels que plaquettes informatives, posters, diaporamas…)


Savoir-faire requis
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Conduire un entretien d'aide
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques a son domaine de compétence et définir les actions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

Connaissances associées
- Communication et relation d'aide : connaissances détaillées
- Réglementation du travail : connaissances générales
- Gestion du stress : connaissances générales
- Gestes et posture et manutention
- Hygiène hospitalière : connaissances détaillées
- Connaissances médicales générales et/ ou scientifiques en santé au travail : connaissances détaillées
- Méthodes de recherche en soins : connaissances détaillées
- Méthodologie d'analyse de situation : connaissances détaillées
- Soins : connaissances approfondies

Qualités requises
- Respect absolu du secret professionnel : discrétion, confidentialité, disponibilité
- Travail en Equipe
- Qualités relationnelles et d'écoute : sens de l'accueil
- Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances…)
- Capacités d'adaptation aux situations et de modération des échanges si nécessaire
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Curiosité, esprit d'initiative, respect du domaine de compétences

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez postuler directement sur le site ou bien contacter Philippe RENAUD, Responsable des Ressources Humaines
01 44 73 69 15 ou philippe.renaud@aphp.fr

Horaires de travail

8h/16h30-16h36 du lundi au vendredi

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

 

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)

 

AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Hôpital Armand-Trousseau - Paris 12 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

Service de santé au travail