Infirmier (ère) en HDS- Maladies Infectieuses et Tropicales - SAT F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (12è arrondissement), l'hôpital Saint-Antoine est l'un des hôpitaux de référence de l'est parisien. Il propose une diversité de spécialités médicales et chirurgicales de court séjour pour adultes. Il dispose d'un centre de prélèvement d'organes et de tissu et d'une unité « SOS mains ».  

Date de parution

14/05/2024

Date de fin de diffusion

31/05/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Infirmier (ère) en HDS- Maladies Infectieuses et Tropicales - SAT F/H

Métier

Soins infirmiers - Infirmier en soins généraux

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

Grande équipe

Télétravail

Poste à pourvoir

Immédiat

Présentation du service

Le Département Médico-Universitaire 3iD est spécialisé dans la filière des patients atteints de pathologies Immunologiques, Infectieuses

SITE ET SERVICE : SAINT ANTOINE - MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES

Le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'hôpital Saint-Antoine est composé de quatre secteurs:

 Hospitalisation conventionnelle (27 lits) avec une équipe mobile d’infectiologie,  Hospitalisation de semaine (9 lits)
 

Secteur ambulatoire : 3 lits d’hôpital de jour, une consultation de pathologies infectieuses (dont le VIH et les hépatites virales), un centre de vaccinations internationales, une consultation de conseils aux voyageurs et un CEGIDD (centre de dépistage avec accès à la PREP)

 Recherche clinique : études de cohorte et essais cliniques thérapeutiques et vaccinaux dans les domaines de la bactériologie, du VIH, des hépatites virales
 

DOMAINES D’EXPERTISE 

Infection à VIH, SIDA
Bactériémie
Infections pulmonaires
Pathologie Covid
Infections uro-néphrologiques

Tuberculose
Infections tropicales
Vaccination et conseils aux voyageurs
Hépatite virale chronique
Infections digestives

Infections osseuses
Infections cutanées
Toxicomanies, addictions
Problèmes d’observance

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :

- 2 cadres de santé, 4 AMA, 4 psychologues, 2 assistantes sociales, 1 secrétaire sociale,

-  24 IDE et 16 AS, 1 secrétaire hospitalière sur les secteurs conventionnels et de semaine

 10 IDE et 5 AS sur le secteur ambulatoire et consultations

Vos missions

ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

Compétences :
Activités spécifiques
1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Recueil des principales données hémodynamiques reflétant le risque infectieux ainsi que les pathologies en lien avec ce risque
Surveillance de l’évolution de l’état de santé
Dépistage et évaluation de la douleur ou/et signes d’inconfort

2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Recueil de données et gestion du dossier de soins/logiciel ORBIS
Identification des problèmes de santé spécifiques et sociaux
Construction du projet de soin en collaboration avec le patient, en tenant compte de ses choix

3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Mise en œuvre des soins d’hygiène et de confort, en collaboration avec les aides-soignants, notamment soins d’hygiène et aide à la mobilisation aux patients porteurs de dispositifs de perfusion, d’oxygénothérapie, sonde…, surveillance des régimes alimentaires et de l’hydratation, prévention des complications de décubitus

4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Mise en œuvre et connaissance des examens complémentaires : bilan sanguin standard et recherche spécifique (dépistage), BK tubage
Administration et surveillance des traitements médicamenteux spécifiques (PO et IV : antibiotiques, antirétroviraux, antalgiques – Calcul de dose
Mise en œuvre et réalisation d’actes transfusionnels (CGR, plasma, plaquettes) après formation si nécessaire
Oxygénothérapie, aérosols, aspiration des voies aériennes supérieures, MEOPA
Pose et surveillance de sonde vésicale, naso-gastrique
Mise en œuvre des soins d’urgence
Réfection de pansements simples et complexes
Mise en place des mesures d’isolement adaptées et accompagnement des visiteurs dans le respect de ces mesures
Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
Assistance technique lors des soins réalisés par le médecin (ponction lombaire,)

5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Evaluation des besoins éducatifs des patients pris en charge
Participation à l’information et à l’éducation thérapeutique des patients (traitements antirétroviraux, antituberculeux, diabète, hygiène de vie…) et de leur entourage en partenariat avec les différents acteurs (infirmier d’éducation thérapeutique, médecin, …)

6. Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins
Accueil et installation du patient
Conseil, orientation, information des patients et des familles
Liaison fonctionnelle avec les autres professionnels assurant la prise en charge (psychologue, assistante sociale…)
Ecoute et prise en charge attentive des patients situations de précarité et/ou de détresse morale
Prise en charge des décès

Liaisons hiérarchiques :
Cadre de Santé, cadre supérieur de Santé, cadre Paramédical de DMU, coordinatrice Générale des Soins du site Saint Antoine

Profil recherché

7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
Connaissance et mise en œuvre des procédures institutionnelles et bonnes pratiques disponibles dans GED (chariot d'urgence, stupéfiants, procédure relative aux précautions complémentaires)
Participations aux réunions pluridisciplinaires (staff, cours, groupes de travail)

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Participation à la démarche d'amélioration de la qualité des soins et déclaration des événements indésirables (Osiris)
Participation à la logistique du service : commandes, rangement…
Participation aux réunions de service
Implication dans les projets du service, du DMU et de l'établissement

QUALITÉS ET SAVOIR FAIRE REQUIS
Aptitude à l'écoute et capacités relationnelles avec les autres professionnelles et la hiérarchie, autonomie, sens de l'organisation et adaptabilité, capacité de prendre des initiatives pour le confort et la sécurité du patient/ Créativité , discrétion professionnelle, respect du secret professionnel, disponibilité, esprit d'équipe, maîtrise de soi/ Ouverture d'esprit/gestion du stress, rigueur, assiduité et réactivité, savoir rendre compte et alerter, fiabilité dans la transmission des informations

CONNAISSANCES ASSOCIÉES : maitrise des outils informatiques
QUOTITÉ DE TRAVAIL :100% - HORAIRES DE TRAVAIL
Grande Équipe : 35 heures annualisées sur la base de 38h00 heures hebdomadaires (agents en 7h36 : personnel déjà en poste, mutation interne APHP) ou 37h30 (agents en 7h30 : agents contractuels, recrutements hors APHP, retour de congés exceptionnels ou disponibilité)

Du lundi au vendredi, en journée : Alternance matin 6h40-14h16 - après-midi 13h50-21h26 (pour les agents en 7h36) ou matin 6h40-14h10 - après-midi 13h50-21h20 (pour les agents en 7h30)

Du lundi au jeudi, la nuit : 21H – 7H


PRE-REQUIS : Diplôme D'Etat Infirmier (ou équivalent)

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SÉCURITÉ ET A LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL
Formation à la manutention

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPÉTENCE
Oui : formation à l'hémovigilance, formation AFGSU tous les 4 ans

SURVEILLANCE MÉDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

CONTACTS
Cadre de santé
Christel Bierry : tél. : 01 71 97 02 77 - mail : christel.bierry@aphp.fr

Critères candidat

Diplôme d'Etat requis

Infirmier (ISGS)

Corps et/ou grade cible

Infirmiers généraux ou spécialisés - extinction

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION

- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT

- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)

AVANTAGES SOCIAUX

- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Hôpital Saint-Antoine - Paris 12 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES