Infirmier - Gestionnaire de lits F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis est l'un des 6 GHU AP-HP. Référent sur son territoire, il offre une prise en charge de qualité dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Composé de 3 hôpitaux universitaires, il a de grands projets innovants comme la construction d'un nouveau pavillon femmes-enfants en 2025 et du nouvel hôpital Jean-Verdier en 2027.
A la pointe dans plusieurs spécialités, le groupe a vécu trois « Premières mondiales » en deux ans et propose un équipement dernière génération. Il remplit ses trois missions de soins de proximité et de recours, d'enseignement et de recherche, lié à l'université Sorbonne Paris Nord.
La communauté hospitalière est très unie, riche de sa diversité, forte d'un territoire d'avenir en plein développement et en pleine mutation. Ce qui renforce l'intérêt des missions pour tous les professionnels. L'égalité d'accès aux soins, la recherche et l'innovation, l'envie de construire demain sont autant de préoccupations qui animent toutes les équipes au quotidien.
  

Date de parution

16/09/2024

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier

Intitulé du poste

Infirmier - Gestionnaire de lits F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Télétravail

Non

Présentation du service

La cellule de gestion des lits est composée de deux médecins, 2 IDE et une coordinatrice sociale sous la responsabilité du directeur des opérations, parcours patient et relations ville hôpital.

Elle travaille étroitement avec le service social des malades, le SAU et les services cliniques. L’objectif principal de la cellule consiste à fluidifier l’aval des urgences et à ce titre à aider à l’hospitalisation des patients en sortie du SAU et de l’UHU. Pour cela, la cellule a vocation à recueillir et analyser, au quotidien, les informations pour anticiper et optimiser l’affectation des patients non programmés et la gestion des lits inclus dans le périmètre de gestion.

La cellule a également pour ambition d’apporter un appui au « second aval » des services d’hospitalisation.

Pour cela, elle participe, en appui des services cliniques et du service social des malades, à la recherche de solutions de sortie d’hospitalisation (SSR, HAD, EHPAD, LHSS…) pour les patients au parcours complexe, dans le respect de ses prérogatives édictées dans la charte de fonctionnement de la cellule de gestion des lits.  

Amplitude horaire : 8h30 à 16h30 (selon un cycle de travail pré-établi)

 

Vos missions

Le gestionnaire de lits coordonne la gestion des lits, en lien avec l’ensemble des professionnels des DMU, et oriente les patients sur les lits les plus adaptés dans le cadre de leur prise en charge non programmée, entre le SAU et les services d’hospitalisation.

 

Recueillir et traiter l’information :

· Recueillir l’ensemble des besoins en lits (patients programmés, patients venant du SAU ou transférés d’un autre établissement
Participer aux staffs pluridisciplinaires des urgences
· Prendre en compte toutes les informations collectées pouvant impacter l’hébergement d’un patient (risque infectieux, troubles fonctionnels ou relationnels, matériel requis : matelas anti-escarre, etc.)

· Transmettre la disponibilité des lits aux urgences et / ou des services en temps réel
· Transmettre et mettre à jour dans le dossier de soins informatisé les données administratives, cliniques et les informations nécessaires au parcours de soins du patient
· Participer à la veille des flux patients et alerter sur les risques de pénurie de lits et à l’inverse sur un nombre atypique de lits vacants
· Contacter les structures d’aval (EHPAD, SSR, Etablissement de soins) pour connaitre leur disponibilité en lits

· Pallier l’absence de la secrétaire du SAU (demande de brancardage, recueil des données administratives du patient et de son entourage)
· Recueillir et partager le tableau des mouvements des lits journaliers
· Renseigner le tableau des personnes âgées venant d’un EHPAD et des patients en attente d’une hospitalisation en psychiatrie
· Suivre les patients hébergés dans les services pour pouvoir les transférer dans les services d’hospitalisation relevant de leurs pathologies

 

Orienter le patient entre le SAU et l’aval :
· Participer à l’orientation des patients entrés en urgence selon les règles d’hébergement définies
·         Proposer aux services, en cas de difficulté dans l’orientation, le lit le plus adéquat pour les patients programmés, dans le respect des règles établies avec ces services
·         Effectuer un retour régulier au SAU de l’orientation définitive du patient
·         Commander les ambulances pour un éventuel transfert

· Participer à la programmation des soins
Affecter les patients programmés et d’UHCD dans les lits en fonction de la disponibilité

 

Profil recherché

Savoir-faire requis
• Capacité à travailler en réseau de professionnels
• Sens des responsabilités et de l'organisation
• Sens de la communication et de la négociation
• Dynamisme
• Capacité de persuasion
• Disponibilité

Connaissance conseillée :
ORBIS-WORD – EXCEL- logiciel institutionnel

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Remboursement du titre de transport (75%)
Restaurant d'entreprise

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville

Bobigny

Hôpital et/ou site

Hôpital Avicenne - Bobigny 93 (GHU PSSD)