Infirmier - Soins de suite et réadaptation gériatrique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, l'hôpital Bichat – Claude-Bernard a une double vocation, il assure une mission de proximité qui répond aux besoins de la population adulte du nord parisien et francilien, avec l'un des plus importants Service d'Accueil des Urgences de l'agglomération parisienne et une prise en charge spécialisée et de référence dans la plupart des disciplines médicales et chirurgicales. Le service de gynécologie-obstétrique comprend une néonatalogie de type 2a.  

Date de début de diffusion

27/07/2023

Date de parution

29/02/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Infirmier - Soins de suite et réadaptation gériatrique H/F

Métier

Soins infirmiers - Infirmier en soins généraux

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

Grande équipe Jour et / ou nuit

Rémunération

à partir de 2 680 € brut mensuel

Poste à pourvoir

- de 3 mois

Présentation du service

Le service de SSR gériatrique se situe dans la partie Claude Bernard.

Il comprend deux unités de 20 lits chacune. Il accueille des patients provenant des différents services de court séjour de l’hôpital Bichat (Médecine gériatrique, orthopédie, neurologie, service des maladies infectieuses, médecine interne,…). La durée moyenne de séjour est d’environ 60 jours.

Liaisons
Hiérarchiques

  • Les Cadres responsables d’unité de soins 
  • Le Cadre supérieure de santé 
  • Le Cadre paramédical de DMU 
  • La Directrice des soins

Fonctionnelles

  • Le Médecin chef de service 
  • Le personnel médical.
  • Psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeutes, assistante sociale, secrétaire médicale, diététicien(ne), associations, équipe mobile de soins palliatifs, infirmières, aides-soignantes
  • Services médicaux techniques : radio, explorations fonctionnelles, urgences, autres services du pôle
  • Prestataires externes : ambulances, HAD, oxygénothérapie
  • Services administratifs
  • Cadres experts

Horaires de travail :

  • Grande équipe : Horaire en 7h30 ou 7h36 : 6h40-14h10 ou 14h16 - 13h50-21h20 ou 21h26
  • Les dépassements d’horaire du fait de staffs, réunions de service, cours (présence obligatoire) donnent lieu à récupération à titre de RR (repos récupérateur) à prendre dans l’année en cours.
  • Nuit : 21h-7h00
  • Un week-end sur deux de travail sous réserve des besoins du service
  • Période d’intégration de 2 semaines et 2 jours en médecine gériatrique aiguë
  • Mobilité dans le service intra-DMU : la gériatrie aiguë

Vos missions

L’infirmière Diplôme d’Etat assurera des soins de qualité pour répondre aux besoins de santé de la personne âgée, dans les dimensions préventives, curatives, éducatives et palliatives, de manière autonome et en collaboration avec l’aide-soignante et les autres acteurs de santé selon les règles professionnelles, le décret de compétence infirmier, la charte du patient et de la personne âgée, dans le respect de la déontologie hospitalière et de l’éthique soignante.

  • Recueil et traçabilité dans le dossier de soins infirmiers informatisé (Actipidos) des données observées et recueillies auprès du  patient et des accompagnants lors de son accueil et tout au long de son séjour (motif d’hospitalisation, aidants naturels, évaluation de la douleur, de l’autonomie, des risques encourus par le patient…)
  • Adaptation de la prise en charge du patient par rapport à ce recueil de données et aux objectifs poursuivis
  • Participation à l’élaboration du projet de soins du patient et à la planification des soins
  • Responsable de la qualité, la sécurité, la continuité des soins
  • Promotion de la bientraitance auprès de la personne âgée
  • Participation à la lutte contre les infections nosocomiales
  • Organisation du travail en binôme avec l’aide-soignant et Responsable du travail des aides-soignants
  • Travail en collaboration avec les aides-soignants : toilettes, changes, aide aux repas, ….
  • Entretien et contrôle de l’environnement du patient et des espaces communs
  • Transmissions orales inter équipe et
  • Transmissions écrites (Actipidos)
  • Accompagnement, participation et organisation des animations dans le service
  • Mise en application des procédures GED relatives à la sécurisation du circuit du médicament   «Recommandations pour l’administration du médicament » et « Entretien des réfrigérateurs réservés aux médicaments"
  • Entretien et gestion du poste de soins
  • Respect et contrôle du matériel mis à disposition selon les procédures en vigueur (lecteur de glycémie, chariot d’urgence,…)
  • Contrôle contradictoire des stupéfiants à chaque changement d’équipe
  • Gestion et commande des stocks de pharmacie de l’étage
  • Gestion et commande des matelas anti escarres et des dispositifs des TPN (Traitement Pression Négative)
  • Gestion administrative des patients : RDV, Ambulances, brancardage, admission, sortie,…
  • Respect des règles d’hygiène « Tenue professionnelle à l’Hôpital »
  • Participation à la réunion de synthèse hebdomadaire multidisciplinaire
  • Connaissances de l’intranet, des différents outils informatiques utilisés au quotidien (Orbis, Actipidos, PTAH, MILPAT, …)
  • Connaissances et respect des procédures en vigueur (GED : Gestion Electronique de Documents)
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants et des nouveaux professionnels
  • Information et conseil aux patients et aux aidants naturels
  • Participation aux projets du service, du pôle, aux différents groupes de travail et instances et aux journées du pôle AGAPPP

Profil recherché

Pré requis :
Diplôme d'état d'infirmier
Appétence pour la gériatrie
Compétences requise :
Posture et conscience professionnelle - Sens des responsabilité- Rigueur et discrétion professionnelle- Respect de la confidentialité
Autonomie- Dynamisme- Faculté d'adaptation et esprit d'initiative-
Sens de l'organisation- - Esprit d'équipe
Assiduité, Ponctualité et disponibilité
Respect et bientraitance envers la personne âgée
Respect envers le public, l'équipe et la hiérarchie
Connaissances associées :
Connaissances en informatique (Dossier de soins informatisé)
Actualisation constante des connaissances

Critères candidat

Diplôme d'Etat requis

Infirmier (ISGS)

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION

- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT

- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)

AVANTAGES SOCIAUX

- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Hôpital et/ou site

Hôpital Bichat Claude-Bernard - Paris 18 (GHU Nord)